Bonsoir,
... Comme je dois commencer par apprendre avec un appareil complexe et puisque j'aurai une optique manuelle fixe 105 mm..
Nikon D700 "appareil complexe" ? - Perso je dirais plutôt appareil reflex numérique offrant un très grand nombre de fonctionnalité certes mais pouvant être utilisé dans certaines conditions de façon simple et rapide. Exprimé autrement un Stylus 1 doté certes d'un zoom autofocus de très forte amplitude x10 (6-64mm) doté d'un mode programme peut également être utilisé dans 2 autres modes que je ne peux que vous inciter à utiliser : les modes A et M que vous retrouverez sur le D700.
Le mode A parce que l'ouverture est un élément capital sur le résultat que vous voulez obtenir en terme de zone de netteté et zone de flou volontaire. Le flou d'arrière plan ou en simplifiant "bokeh" est pour bcp un flou volontaire qui met en valeur le sujet. C'est un des avantages du FF (versus les capteurs plus petits). Priorité à l'ouverture par rapport aux deux autres critères qui sont, je ne pense pas vous apprendre qqe chose : la vitesse d'obturation et le choix des ISO.
Le mode M parce que certains préfèrent avoir une approche globale sur les 3 critères de l'exposition : choix de l'ouverture certes, mais aussi de la vitesse et des ISO.
Pour ce qui est de l'autofocus c'est vrai que c'est devenu très complexe dans le sens où on peut disposer de différents modes... ce qui, comme je vous l'ai dit, pour des images où j'ai le temps, la mise au point (MAP) manuelle ne me gêne absolument pas au point de parfois même la préférer à l'autofocus.
certains me recommandaient le d600 plus récent, il y en a un nu sur le site à 680 (écart de prix 150 euros)
Pur moi les boitiers numériques (reflex comme hybrides) évoluent vite notamment au niveau des performances de leur capteur en termes de résolution, de dynamique (capacité à enregistrer des informations sur les hautes lumières qui peuvent apparaître "cramées", "toute blanches" mais qui peuvent être visualisés après "correction" en post-production avec un ordi, informations à l'autre extrême dans les zones d'ombres qui peuvent apparaître "toutes noires" - idem hautes lumières). Bref, le D600 plus récent possède donc à priori un capteur avec une meilleure résolution et une meilleure dynamique.
Entre 12 Mpx et 24 Mpx il y a une différence visible pour moi avec de bonnes optiques (et des ISO compris entre 100 ou plus bas si dispo et 400) mais pas ou peu avec des optiques moyennes (et des très hauts ISO > 3200 mais ça dépend des boitiers et de leur traitement d'image embarqués). Ceci en sachant que je ne fais quasiment pas de tirages papier au delà du format A4 mais que je peux recadrer certaines de mes photos. Pour ce qui est de la différence de dynamique des capteurs du D700 et du D600, certes il y a en une sur le papier mais d'une part celle du d700 est loin d'être ridicule et d'autre part la différence ne me semble pas majeure.
In fine, essayer de se fixer une barre de prix.. Pas toujours facile.
Bonne continuation à vous. Tenez-nous au courant. La photo c'est comme bcp de choses, il y a un coté rationnel mais aussi un coté passionnel. On sent ou on ne sent pas. Non ?
Le FF j'ai connu ça... j'ai débuté avec ce boitier là, "mon" Nikkormat FT2 (argentique off course) :