Publicité

découvrir le plein format avec un d700 en 2018?
« le: 23 Sep, 2018, 13:28:34 pm »
Bonjour,

Si j'ai l'oeil, jusqu'à présent j'avais imagé le merveill'yeux par la métaphore écrite.
Mais depuis un an je me suis mis à la photo avec un stylus 1, petit et toujours prêt et qui non jaloux me pousse au point où maintenant l'envie de travailler les flous et la profondeur gagne ma conscience pour un compagnon robuste pour mes balades.
Je suis ignorant de pratique avancée et sans fréquentation de photographes. Pourtant je suis attiré et ai quelques projets en tête. 

Pour mon budget on m'avait conseillé un canon 5d mark II.
J'ai une occasion d'un d700 (38500 déclenchements) et accessoires avec un nikkor pro ais 105 pour 610 euros.
Je suis conscient qu'il me faudra au moins un autre objectif fixe un 50 mm pour apprendre et des filtres.
Ce qui me ferait un budget d'environ 800 euros, ce qui représente beaucoup dans ma situation économique actuelle, mais faisable avec des sacrifices.

Que pensez-vous d'un d700 actuellement et dans ma situation?
Merci à l'avance pour vos idées ou remarques.

candide voyage
« Modifié: 23 Sep, 2018, 14:58:29 pm par teodrose »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Sep, 2018, 13:35:42 pm »
J'ai un D800, mais j'ai toujours mon D300s ET mon D700 !

Et j'ai toujours du plaisir à faire des photos avec ! L'important n'est pas le dernier cri de la technologie, sauf impératifs techniques particuliers, c'est avoir l'oeil, le sens du beau, du cadrage, de la composition, ....saisir l'instant, la pose,.....!

Parcours des tas de belles images et regarde avec quel boitiers elles sont faites, on est souvent surpris !!!!

Un ami fait des superbes portraits, il a toujours son Nikon.....D200 !!!!!

« Réponse #2 le: 23 Sep, 2018, 14:12:42 pm »
Le D700 est un très bon boitier.
Techniquement dépassé certes, mais toujours agréable à utiliser.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 23 Sep, 2018, 16:40:09 pm »
Bonjour =) J'en ai acheté un il y a peu. dépassé, peut-être, mais dépends des besoins. Personnellement, j'en suis très satisfait (je n'imprime pratiquement plus et me contente de mon écran full hd).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 23 Sep, 2018, 16:54:12 pm »
Je ne connais pas assez le D700, mais à ce prix là ne vaut il pas mieux partir sur un D610 plus récent?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #5 le: 23 Sep, 2018, 17:19:44 pm »
Très bon choix que de commencer avec un D700. Voir si un D600 ou D610 ne se trouve pas dans les même prix.

C'est juste pour le choix des objectifs que j'ai des doutes. Le AI-S 105 est entièrement manuel, mais pourquoi pas, si tu arrives à faire correctement la mise au point. Le 50 mm est très bien. Par contre, en dessous de 50 mm, tu n'as rien. Ca va être compliqué de reculer si tu as un mur derrière toi. Il faudrait y ajouter un 24 mm, 28 mm, 35 mm, selon ton choix (je dirais au moins un 28 mm pour commencer).

Pas besoin de filtres pour commencer et surtout pas de filtre UV ou filtre protecteur qui ne servent pas à grand chose et qui peuvent légèrement dégrader l'image si le filtre n'est pas de bonne qualité. Le par-soleil est suffisamment efficace pour protéger des chocs légers. Tu verras avec le temps si tu as vraiment besoin d'un filtre (polarisant, gris neutre, gris dégradé...).

« Réponse #6 le: 23 Sep, 2018, 19:36:21 pm »
En fonction de ces premières réponses...

Il y a un d610 nu à 650 euros sur le site avec peu de déclenchements
Quant au 105 mm manuel, c'est l'opportunité d'un objectif qui me semble intéressant en AIS-P

Comme je dois commencer par apprendre avec un appareil complexe et puisque j'aurai une optique manuelle fixe 105 mm, avec l'acquisition d'un 50 mm 1/8 G peut-être puis-je choisir une optique pas chère : 28-80 af-S G ?

merci de vos attentions
« Modifié: 23 Sep, 2018, 19:49:46 pm par teodrose »

« Réponse #7 le: 24 Sep, 2018, 21:59:26 pm »
Le D700 est un très bon boitier.
Techniquement dépassé certes, mais toujours agréable à utiliser.

+1  C'est un peu comme une voiture de collection  ;D ça a un coté dépassé mais quel plaisir

Je sort le mien par plaisir et je sais que je peux monter à 4000 iso sans problème ( d'autres parlerons dynamique, montée plus haute en iso etc etc ) 4000 iso dans le sombre, cela me convient très bien ( je pense aux photos de nui au Mans par exemple).
bref, je ne vend pas le mien :-)
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #8 le: 24 Sep, 2018, 23:44:36 pm »
Bonsoir,

Passer d'un Stylus 1 = si je ne me suis pas trompé, un hybride Olympus à objectif fixe (zoom 6-64 mm équivalent à un 28-300 mm sur un boitier Full Frame) à un reflex Nikon Full Frame D700 ou D610 avec 2 objectifs fixes et éventuellement un zoom 28-80 AF G, le saut est de taille !!

Saut dans le sens taille de capteur (nettement plus grande), poids et encombrement + importants de l'ensemble boitier + optiques.

Pour les optiques perso pour commencer 2 focales fixes devraient suffirent à mon avis :
- Le 105 mm certes AI-S ne me gène pas car à priori avec un D700 (que je ne connais pas bien) je pense qu'on doit conserver la possibilité de mesurer la lumière (ça à l'air de rien mais avec certains boitiers Nikon Dx ce n'est pas toujours possible qd on utilise des optiques très anciennes dites "sans micro-processeur" comme les optiques Nikon AI-S (que personnellement je continue à utiliser avec mon D7200 qui n'est pas un Full frame). Ceci en mode A (priorité à l'ouverture en indiquant que l'objectif est du type sans micro-processeur ainsi que son ouverture maximale puisque les reflex font leurs mesures à pleine ouverture à la différence des hybrides qui peuvent le faire à ouverture réelle) et en mode M (mode dit manuel puisqu'il faut régler l'ouverture et la vitesse puis l'appareil vous indique si c'est bon ou pas avant de déclencher). A vérifier qd même avec le D700.
- 50 mm pour "compléter" le 105 mm ? - C'est très subjectif, très personnel mais je vous conseille d'abord de voir quelle focale vous convient le mieux avec votre Stylus puis faire une conversion en équivalent Full Frame en multipliant par x 4.6 : si vous utilisez votre zoom avec le stylus très fréquemment à la focale la plus basse ou de façon très rapprochée, je serais tenté de plutôt vous orienter vers un 35 mm plutôt que vers un 50 mm. Ce n'est pas parce que vous allez changer de format de capteur 1/1.7 vers un plein format 24x36 que votre vision photographique va changer. Je vous dis cela parce que si une majorité de gens préfèrent le 50 mm (en FF) certains utilisent plutôt un 35 mm qu'ils jugent "plus polyvalent" surtout qd on manque de recul. Enfin, une minorité dont je fais partie, utilisent surtout un 28 mm (ou équivalant 28 mm puisque j'ai un D7200 en format APS-C).

Pas de zoom en première intention ? - Dans la mesure où vous n'allez peut-être pas vous séparer immédiatement de votre Stylus, je pense qu'on apprend plus facilement un boitier avec des focales fixes qu'avec un zoom. C'est là aussi très personnel, j'en conviens. J'utilise aussi des zooms mais avec ce type d'objectif j'ai plus tendance à "zoomer" qu'à prendre le temps de réfléchir et de "composer" mes images. Pour ce faire, je trouve que les focales fixes sont plus simples à utiliser dès qu'on veux "prendre son temps", testerv qqe chose. Et là, la mise au point manuelle des vieilles optiques type AI-S n'est franchement pas un pb.

Si demain, une fois que vous aurez fait vos premières armes avec votre reflex vous souhaitez acquérir un zoom, why not ? - Mais dans ce cas, prenez un objectif avec une qualité optique en rapport avec ce que vous souhaitez obtenir. Et pas uniquement parce que vous ne le trouvez pas trop cher. Bon c'est juste un avis.

Bonne découverte du plein format ! (perso je n'en suis pas encore là..)

Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 25 Sep, 2018, 16:37:56 pm »
Juste en passant la map manuelle n'est absolument pas un problème sur un D700 car la taille et le grossissement du viseur sont suffisants pour cela (on peut éventuellement ajouter un viseur-loupe DK17M pour améliorer un peu les choses). Il faut juste s'entraîner un peu pour obtenir un taux de réussite acceptable.
En ce qui me concerne j'ai utilisé très régulièrement plusieurs* objectifs à map manuelle de toutes focales ou presque sur ce boîtier avec grand bonheur et sans que cela ne pose le moindre problème. Pour info le 105/2.5 Ais tient parfaitement la route sur D700 (et même sur D800E)...

*(Zenitar 16/2.8 fisheye, 20/3.5 Ais, 28/2 Ai, 35/2.5 Serie E, Voigtlander 40/2 SLII, 50/1.2 Ais, 50/1.8 Ais, 55/2.8 Ais, 105/1.8 Ais et 400/3.5 Ais)

Buzzz

« Réponse #10 le: 25 Sep, 2018, 20:28:07 pm »
Merci de ces nouvelles
Oui le saut est grand et lesté d'un lourd appareil encore virtuel - je dois passer le tester vendredi soir - j'ai eu peur de tomber dans les pommes, allégé de l’équivalent d'un salaire d'un mois de cueillette de pommes.
Continuant à me documenter, je voyais des appareils hybrides légers avec zoom qui faisait tout, alors impressionné je doutais et je ratais ce matin la recharge de ma batterie et je vis deux photos passées de représentation.
Ce que je comprends c'est que il faut acheter de bons objectifs et malgré les dix années de ce boitier et en partant de zéro, le budget dépassera les mille euros. Il faut en être conscient.
Oui je garderai le stylus 1 pour sa taille passe partout et parce que c'est un appareil attachant. Et puis j'aime bien son nom.
Le d700 c'est un cadeau sérieux que je me fais pour explorer ce qu'est une photo et une image et tenter d'illustrer poésie, ballade, rencontre et situations, anachronismes.
Je fus fasciné en lisant quelques mots de Malraux sur les changements issues de la reproduction photographique des tableaux. Qu'est qu'une photo, sa technique, ce que l'on y met dedans et ce qui est en dehors. Sans doute suis-je en décalage temporel et que j'ai loupé les trains du progrés durant cette vie? Peut être que c'est l'abus d'images en mouvement et le besoin spirituel de paix qui me conduit à choisir le 7 et des zéros derrières, qui sait? Le poids de l'appareil serait le caillou à porter pour savoir être présent à voir et un appareil prêt à être vu par un cadre à propos et composé de ce que jamais je n'ai encore vu et qui troublera l'automatisme?
1000 balles pour tuer le temps c'est pas cher et si le temps renaît dans un sentiment rare, est-ce que le prix est d'une autre nature quand la chandelle intérieure illuminera la chambre noire révélant à l'or les anges et les muses dans leur invisibilité parfaite?
Et la nuit, oui, la lumière entend pleinement les ténèbres.

« Modifié: 25 Sep, 2018, 21:31:52 pm par teodrose »

« Réponse #11 le: 25 Sep, 2018, 20:54:24 pm »
certains me recommandaient le d600 plus récent, il y en a un nu sur le site à 680 (écart de prix 150 euros)

« Réponse #12 le: 25 Sep, 2018, 22:09:22 pm »
Bonsoir,

... Comme je dois commencer par apprendre avec un appareil complexe et puisque j'aurai une optique manuelle fixe 105 mm..

Nikon D700 "appareil complexe" ? - Perso je dirais plutôt appareil reflex numérique offrant un très grand nombre de fonctionnalité certes mais pouvant être utilisé dans certaines conditions de façon simple et rapide. Exprimé autrement un Stylus 1 doté certes d'un zoom autofocus de très forte amplitude x10 (6-64mm) doté d'un mode programme peut également être utilisé dans 2 autres modes que je ne peux que vous inciter à utiliser : les modes A et M que vous retrouverez sur le D700.

Le mode A parce que l'ouverture est un élément capital sur le résultat que vous voulez obtenir en terme de zone de netteté et zone de flou volontaire. Le flou d'arrière plan ou en simplifiant "bokeh" est pour bcp un flou volontaire qui met en valeur le sujet. C'est un des avantages du FF (versus les capteurs plus petits). Priorité à l'ouverture par rapport aux deux autres critères qui sont, je ne pense pas vous apprendre qqe chose : la vitesse d'obturation et le choix des ISO.

Le mode M parce que certains préfèrent avoir une approche globale sur les 3 critères de l'exposition : choix de l'ouverture certes, mais aussi de la vitesse et des ISO.

Pour ce qui est de l'autofocus c'est vrai que c'est devenu très complexe dans le sens où on peut disposer de différents modes... ce qui, comme je vous l'ai dit, pour des images où j'ai le temps, la mise au point (MAP) manuelle ne me gêne absolument pas au point de parfois même la préférer à l'autofocus.

certains me recommandaient le d600 plus récent, il y en a un nu sur le site à 680 (écart de prix 150 euros)

Pur moi les boitiers numériques (reflex comme hybrides) évoluent vite notamment au niveau des performances de leur capteur en termes de résolution, de dynamique (capacité à enregistrer des informations sur les hautes lumières qui peuvent apparaître "cramées", "toute blanches" mais qui peuvent être visualisés après "correction" en post-production avec un ordi, informations à l'autre extrême dans les zones d'ombres qui peuvent apparaître "toutes noires" - idem hautes lumières). Bref, le D600 plus récent possède donc à priori un capteur avec une meilleure résolution et une meilleure dynamique.

Entre 12 Mpx et 24 Mpx il y a une différence visible pour moi avec de bonnes optiques (et des ISO compris entre 100 ou plus bas si dispo et 400) mais pas ou peu avec des optiques moyennes (et des très hauts ISO > 3200 mais ça dépend des boitiers et de leur traitement d'image embarqués). Ceci en sachant que je ne fais quasiment pas de tirages papier au delà du format A4 mais que je peux recadrer certaines de mes photos. Pour ce qui est de la différence de dynamique des capteurs du D700 et du D600, certes il y a en une sur le papier mais d'une part celle du d700 est loin d'être ridicule et d'autre part la différence ne me semble pas majeure.

In fine, essayer de se fixer une barre de prix.. Pas toujours facile.

Bonne continuation à vous. Tenez-nous au courant. La photo c'est comme bcp de choses, il y a un coté rationnel mais aussi un coté passionnel. On sent ou on ne sent pas. Non ?

Le FF j'ai connu ça... j'ai débuté avec ce boitier là, "mon" Nikkormat FT2 (argentique off course) :

« Modifié: 25 Sep, 2018, 23:00:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #13 le: 26 Sep, 2018, 10:12:19 am »
Le mode A parce que l'ouverture est un élément capital sur le résultat que vous voulez obtenir en terme de zone de netteté et zone de flou volontaire. Le flou d'arrière plan ou en simplifiant "bokeh" est pour bcp un flou volontaire qui met en valeur le sujet. C'est un des avantages du FF (versus les capteurs plus petits). Priorité à l'ouverture par rapport aux deux autres critères qui sont, je ne pense pas vous apprendre qqe chose : la vitesse d'obturation et le choix des ISO.

Le mode M parce que certains préfèrent avoir une approche globale sur les 3 critères de l'exposition : choix de l'ouverture certes, mais aussi de la vitesse et des ISO.
L'important c'est de disposer d'au moins un mode automatique (A ou S) en plus du mode M, car les modes A et S permettent d'être un peu plus réactif dans le feu de l'action. Après inutile de se poser des questions, les réflex embarquent tous ces modes depuis fort longtemps maintenant.

Il fut un temps pourtant ou on ne trouvait que le mode A sur les Nikon et que le mode S sur les Canon... et alors ? en fait c'est exactement pareil. A (bonnes) conditions de lumière identiques, avec un mode A si on veut une vitesse élevée il faut ouvrir le diaph, et avec le mode S si on veut une grande ouverture il faut une vitesse élevée. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Et du coup avoir le mode A et le mode S sur un boîtier, c'est ceinture et bretelles, car ça fait quand même un peu double emploi ;)

Et en passant, même si l'utilisation du mode M nécessite souvent de prendre un peu plus son temps, rien n'empêche de gérer la zone de netteté dans ce mode : on fixe le diaph voulu et on ajuste l'exposition en jouant uniquement sur le tdp. Aucune différence avec le mode A si ce n'est que le réglage prend plus de temps.

Buzzz
« Modifié: 26 Sep, 2018, 10:15:38 am par Buzzz »

« Réponse #14 le: 26 Sep, 2018, 19:53:37 pm »
Bonsoir,

Citation de: Buzzz
L'important c'est de disposer d'au moins un mode automatique (A ou S) en plus du mode M, car les modes A et S permettent d'être un peu plus réactif dans le feu de l'action. Après inutile de se poser des questions, les réflex embarquent tous ces modes depuis fort longtemps maintenant.

Tout a fait d'accord avec vous. Dans ce sens si on souhaite acquérir un objectif ancien comme le Nikkor 105 mm AI-S il est important de vérifier que le boitier qu'on utilise permet de disposer avec cet objectif (sans microprocesseur) des modes A et M. Ce qui est à priori le cas avec tous les boitiers reflex Nikon Fx, mais pas vraiment avec tous les Nikon Dx. Mon D70 comme mon D90 ne mesurent pas la lumière de mes anciens AI-S (même pas de mode M !!) car ils ne sont pas pourvus d'index AI.

Pour aller plus loin, avec les tous nouveaux boitiers hybrides Nikon Z7 et Z6 à priori on n'a plus ce pb (avec les objectifs anciens disposant d'une ouverture plus grande que f:5,6) car ils travaillent dans ce cas à ouverture réelle (diaphragme pouvant être fermé) et non à pleine ouverture comme les reflex. Je dis à priori puisque je n'ai pas testé perso.

Bref, un 105 AI-S est facilement "utilisable" avec un D700 ou un D610. Un pb de moins en pratique à gérer si on souhaite acheter (pas trop cher si possible) une optique de ce type. Certains objectifs AI-S me semblent pouvoir donner de bons résultats avec un reflex FF de type D700 ou D610. Reste qu'ils sont anciens et qu'on peut tjs "tomber" sur des cailloux malmenés et/ou conservés sans trop d'attention.

« Modifié: 26 Sep, 2018, 20:00:09 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité