J'entends bien l'argument du poids surtout si tu te balades sac au dos pendant tout ce temps

De même, le 70-200 est très lourd, c'est certain. J'avais avec moi un 12-24, un 28-70, le 70-200, un 30mm et un 50mm.
Pour les plages focales, tout dépend de ce que tu souhaites faire comme photo, je me suis servi du 70-200 essentiellement pour prendre des portraits volés le long du mekong, donc depuis le bateau en photographiant les gens sur les rives.
Le reste du temps, j'étais surtout au 28-70 ; les rues étant très animées au Vietnam, on a rarement beaucoup de recul pour prendre ses clichés.
Dans l'optique du "voyager léger", je pense que le 18-200 peut être un bon compromis pour ton voyage.
Mais je ne saurais trop te recommander d'y adjoindre un cailloux lumineux (genre 50mm 1.4) pour, par exemple, les photos d'intérieur de temples souvent très sombres à cause du dépot noir provenant de l'encens qu'ils brulent à tout va.
Petit détail concernant la luminosité ; pendant les 3 semaines de mon voyage l'année dernière (novembre 2007) les ciels vraiment bleus étaient, hélas, assez rares.
En tout cas profite bien de ton voyage, je ne connais pas (encore) les autres pays que tu traverses mais il faut se dépêcher de visiter le Vietnam qui est en plein boum et se transforme inexorablement, laissant derrière lui une bonne part de son authenticité.