Publicité

*

wonderliza

• Invité
améliorer la netteté d'une photo
« le: 26 Sep, 2008, 15:52:38 pm »
bonjour,

je me rends compte que j'ai souvent des problèmes de netteté sur mes images, une fois que je fais un zoom sur la photo. J'utilise évidemment l'auto focus, mais, je ne suis pas forcément des plus satisfaite.

Alors, je voulais faire un retour sur la théorie : qu'es ce qui fait le "piqué" d'une image ?
- je sais que la qualité de l'objectif (par exemple un 50mm à 1.8 sera moins bon qu'un 1.4) peut jouer
- je sais que certains jouent sur le post-prod pour simuler plus de netteté sur photoshop

mais, hormis ces deux détails, que dois-je savoir d'autre ? y a t'il un rapport avec l'ouverture du diaph ? avez-vous d'autres conseils ? La nouvelle génération d'objectifs (VR) aide-t-elle vraiment ? (faut avoir le budget ...)

ps : j'ai un D70s, j'envisageais je passer au D90, pour avoir une meilleure qualité d'image, entre autre.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2008, 16:08:55 pm »
Il faut une vitesse d'obturation adaptée à la longueur focale et à la vitesses des mouvements du sujet.

Par exemple à main levée il faut en général une vitesse de 1/100ème minimum pour une focale de 100mm et une vitesse de 1/50ème pour une focale de 50mm.

Pour le numérique au format DX (D40, D50, D70,D80, D200, D300, etc, il faut encore multiplier par 1,5 soit pour 100mm de focale 1/150ème en vitesse.

De même que 1/100ème peut-être suffisant pour un portait, c'est insuffisant pour un cheval au galop ;)

Il faut aussi une certaine profondeur de champs pour que la zone de netteté couvre le sujet. Plus tu ferme l'optique plus cette zone est étendue. A F1,8 la zone de netteté est très très courte par contre à F13 beaucoup plus grande.

Exemple ici à F1,4 l'arrière plan est complètement flou:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48306

Et ici à F16 la statue et l'arrière plan sont plus ou moins net:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=57990

Trop fermer (au dessus de F12) amène d'autres problèmes comme la diffraction lumineuse qui font perdre du piqué. Il ne sert donc a rien de fermer trop.

A cela il faut ajouter la qualité de l'optique, la tremblotte du photographe, la mise au point au bon endroit et en numérique le bon traitement.

La réduction du bruit iso peut altérer le piqué si elle est réglée trop forte.
De même que l'utilisation d'iso trop élevé détériore le piqué et la qualité des couleurs.
Le réglage du contraste lui aussi influence la perception de netteté.

Le piqué est en fait un mélange de tout cela....

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Sep, 2008, 16:25:44 pm »
"de 1/50ème pour une focale de 50mm"
merci pour ta réponse. Petite précision : cela veut dire : entre 1/50 et combien (entre 1/50 et plus vite, ou moins vite ?) La tu évoques ce qu'on appelle le flou de bougé il me semble non ?

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2008, 16:30:39 pm »
Citation de: wonderliza
"de 1/50ème pour une focale de 50mm"
merci pour ta réponse. Petite précision : cela veut dire : entre 1/50 et combien (entre 1/50 et plus vite, ou moins vite ?) La tu évoques ce qu'on appelle le flou de bougé il me semble non ?
Il faut minimum 1/50ème pour une focale de 50mm Mais si tu va plus haut genre 1/200ème tu as encore moins de risque de flou de bougé. A 1/1500ème tu figes même les hélices d'avions! Mais attention plus le temps d'exposition est cours plus tu fige le mouvement mais en même temps plus il te faut de la lumière. Et donc il n'est pas toujours possible d'avoir des temps d'exposition très court.

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Sep, 2008, 16:32:05 pm »
merci, c'est plus clair :)

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Sep, 2008, 16:33:17 pm »
je vais essayer de poster une image un peu plus tard, pour montrer ce que j'entends par "manque de piqué"

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2008, 16:34:53 pm »
"entre 1/50 et combien " 1/50 et "plus vite", c'est à dire toutes les vitesses au dessus de 1/50.
et effectivement, en dessous, tu as un risque de flou de bougé ( du photographe...).

« Réponse #7 le: 26 Sep, 2008, 16:37:09 pm »
je vais essayer de poster une image un peu plus tard, pour montrer ce que j'entends par "manque de piqué"
Avoir une vitesse élevée n'est pas toujours idéale. Pour la créativité d'une photo, avoir une partie floutée par le mouvement donne de la dynamique.

Exemple ici ou le flou de mouvement des cheveux pour moi apporte de la dynamqique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66907

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Sep, 2008, 11:14:47 am »
"Il faut aussi par faire table rase de toutes les erreurs acquises au fil du temps. Par exemple, quand tu dis qu'un 50mm f:1,8 sera moins bon qu'un 50mm f:1/4 tu te trompes. Il sera plus lumineux, mais pas forcément moins bon. "

c'est intéressant que tu dises ça, j'étais en train d'envisager de changer mon 50mm 1.8 pour un 1.4.... :) (je fais principalement des portraits)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Sep, 2008, 11:15:50 am »
tu gagneras en luminausité, pas tellement en qualité, surtout à partir de f4

« Réponse #10 le: 29 Sep, 2008, 11:18:50 am »
c'est intéressant que tu dises ça, j'étais en train d'envisager de changer mon 50mm 1.8 pour un 1.4.... :) (je fais principalement des portraits)
Petit comparatif entre les deux protagonistes ici:
http://www.smartpict.com/lenstest/Nikon_50_18_VS_50_14/US_test_Nikon_50mm_14_VS_18.php

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Sep, 2008, 11:20:19 am »
d'accord là dessus, on est clair sur le fait que 1.4 est plus clair et lumineux que 1.8
Mais alors, dans ce cas, quel est l'indicateur (sur la fiche technique d'un objectif) qui permet de juger de la qualité de l'optique ? Il n'y a que les critiques techniques détaillées qui permettent savoir ça ?

*

wonderliza

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Sep, 2008, 11:21:48 am »
Citation de: LViatour
Petit comparatif entre les deux protagonistes ici:
http://www.smartpict.com/lenstest/Nikon_50_18_VS_50_14/US_test_Nikon_50mm_14_VS_18.php
Merci, il y a quand même une belle différence à partir de 3.5

*

Rogue

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Sep, 2008, 11:22:26 am »
non, faut testé

« Réponse #14 le: 29 Sep, 2008, 11:26:41 am »
d'accord là dessus, on est clair sur le fait que 1.4 est plus clair et lumineux que 1.8
Mais alors, dans ce cas, quel est l'indicateur (sur la fiche technique d'un objectif) qui permet de juger de la qualité de l'optique ? Il n'y a que les critiques techniques détaillées qui permettent savoir ça ?
La fiche technique ne va jamais te renseigner sur le piqué d'une optique. De plus dans une même série d'optique les qualités ne sont pas toujours égales. L'alignement des optiques n'est pas toujours parfais d'un modèle a l'autre. C'est pour cela qu'il faut absolument la tester après achat et si le résultat n'est pas a la hauteur de l'optique la renvoyer au SAV pour alignement. C'est ici que le choix du magasin a une importance...

Mais chez les constructeurs sérieux, il y a en général une relative régularité sur certains modèles. Il est donc possible en regardant les photos réalisées avec de telles optiques d'avoir une idée de ce que tu es en droit d'obtenir.

Publicité