Il faut une vitesse d'obturation adaptée à la longueur focale et à la vitesses des mouvements du sujet.
Par exemple à main levée il faut en général une vitesse de 1/100ème minimum pour une focale de 100mm et une vitesse de 1/50ème pour une focale de 50mm.
Pour le numérique au format DX (D40, D50, D70,D80, D200, D300, etc, il faut encore multiplier par 1,5 soit pour 100mm de focale 1/150ème en vitesse.
De même que 1/100ème peut-être suffisant pour un portait, c'est insuffisant pour un cheval au galop

Il faut aussi une certaine profondeur de champs pour que la zone de netteté couvre le sujet. Plus tu ferme l'optique plus cette zone est étendue. A F1,8 la zone de netteté est très très courte par contre à F13 beaucoup plus grande.
Exemple ici à F1,4 l'arrière plan est complètement flou:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48306Et ici à F16 la statue et l'arrière plan sont plus ou moins net:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=57990Trop fermer (au dessus de F12) amène d'autres problèmes comme la diffraction lumineuse qui font perdre du piqué. Il ne sert donc a rien de fermer trop.
A cela il faut ajouter la qualité de l'optique, la tremblotte du photographe, la mise au point au bon endroit et en numérique le bon traitement.
La réduction du bruit iso peut altérer le piqué si elle est réglée trop forte.
De même que l'utilisation d'iso trop élevé détériore le piqué et la qualité des couleurs.
Le réglage du contraste lui aussi influence la perception de netteté.
Le piqué est en fait un mélange de tout cela....