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« Réponse #15 le: 29 Sep, 2008, 11:28:52 am »
Il faut se méfier de ces tests, et surtout garder à l'esprit qu'ils n'engagent que les exemplaires qui ont été testés. On n'est pas à l'abri d'avoir en mains un exemplaire un peu moins bon ou un peu meilleur que la moyenne. En particulier pour ces 50mm on trouve d'autres tests qui montrent une supériorité du 1.8 par rapport au 1.4. Là encore, ça n'engage que les deux exemplaires testés.

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« Réponse #16 le: 29 Sep, 2008, 11:29:28 am »
Citation de: wonderliza
Citation de: LViatour
Petit comparatif entre les deux protagonistes ici:
http://www.smartpict.com/lenstest/Nikon_50_18_VS_50_14/US_test_Nikon_50mm_14_VS_18.php
Merci, il y a quand même une belle différence à partir de 3.5
La différence est nette jusqu'à 2,2 après c'est insignifiant. Ensuite a partir de F8 le F1,8 semble moins sensible a la diffraction et donc meilleur.

Reste que ce type d'optique s'utilise souvent a grande ouverture ;)

*

wonderliza

  • Invité
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« Réponse #17 le: 29 Sep, 2008, 11:30:11 am »
merci pour toutes ces précisions.

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« Réponse #18 le: 29 Sep, 2008, 11:34:14 am »
Citation de: Heywood Floyd
Il faut se méfier de ces tests, et surtout garder à l'esprit qu'ils n'engagent que les exemplaires qui ont été testés. On n'est pas à l'abri d'avoir en mains un exemplaire un peu moins bon ou un peu meilleur que la moyenne. En particulier pour ces 50mm on trouve d'autres tests qui montrent une supériorité du 1.8 par rapport au 1.4. Là encore, ça n'engage que les deux exemplaires testés.
Il est certain que toutes les optiques ne sont pas égales. Mais j'ai testé plusieurs 1,4 et 1,8. Si au centre de l'image la différence n'est pas flagrante voir meilleure pour le 1,8 ce n'est pas le cas des bords.

C'est le même constat avec le 85 F1,8 et F1,4. Je regrette d'avoir acheté le 1,8.... Depuis que j'ai vu le résultat du 1,4!

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Rogue

  • Invité
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« Réponse #19 le: 29 Sep, 2008, 11:35:19 am »
Ah, le 85 f1.4 mon objectif préféré :)

je fais tout mes portraits avec cette bete de course.

*

wonderliza

  • Invité
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« Réponse #20 le: 29 Sep, 2008, 11:55:39 am »
J'étais en train de zieuter le 85 1.8 et 1.4 car je ne doute pas de sa qualité par rapport à mon zoom 17-36
Donc, plutôt 1.4 alors ?  (toujours pour les portraits)
Question "bête" : comment on peut calculer le "recul" nécessaire pour le 85mm, pour avoir par exemple un portrait avec ce genre de cadrage ? http://elisedupont.fr/photos/feminite/DSC_8993Zaklina05.jpg ou alors ça http://elisedupont.fr/photos/feminite/trashcoco25080703_small.jpg
(photo que j'ai faite avec mon D70s) n'ayant personne dans mon entourage qui a un 85mm, je veux être absolument sure que j'aurais la place nécessaire pour l'utiliser en intérieur.
(désolée, je vire HS mais le 85mm étant un achat que j'envisage...)

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« Réponse #21 le: 29 Sep, 2008, 11:59:58 am »
Citation de: wonderliza
J'étais en train de zieuter le 85 1.8 et 1.4 car je ne doute pas de sa qualité par rapport à mon zoom 17-36
Donc, plutôt 1.4 alors ?  (toujours pour les portraits)
Question "bête" : comment on peut calculer le "recul" nécessaire pour le 85mm, pour avoir par exemple un portrait avec ce genre de cadrage ? http://elisedupont.fr/photos/feminite/DSC_8993Zaklina05.jpg ou alors ça http://elisedupont.fr/photos/feminite/trashcoco25080703_small.jpg
(photo que j'ai faite avec mon D70s) n'ayant personne dans mon entourage qui a un 85mm, je veux être absolument sure que j'aurais la place nécessaire pour l'utiliser en intérieur.
La première je dirais 3-4 mètres, la seconde pas avec un 85mm! C'est de la contre plongée au grand angle. Avec un télé tu n'est pas suffisamment grand ou alors tu es sur une grand échelle ;)

Le 85 1,4 et 1,8 c'est pas le même budget, le 1,8 est déjà très bon mais si le budget n'est pas un problème n'hésite pas c'est le 1,4 qu'il te faut ;)

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« Réponse #22 le: 29 Sep, 2008, 12:01:02 pm »
La 1re photo que tu montres ne peut à mon avis pas être réalisée au 85mm. Plutôt 50mm, peut-être 35mm en APS-C.

La 2e photo est réalisée avec un ultra grand angle (10 à 15mm en APS-C).

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wonderliza

  • Invité
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« Réponse #23 le: 29 Sep, 2008, 12:02:35 pm »
3-4 mètres ? wow, c'est uniquement jouable en extérieur ou en studio ça, pas à la maison. Ok, merci pour l'info :)
Je vais y gagner quelque chose en qualité et en piqué, entre le 50mm et le 85mm, pour le portrait ? (à part qu'il faut plus de place :p)
Je veux dire (imaginons) : entre une photo avec le même cadrage, en 50mm et une autre avec le même cadrage en 85 (et donc pris plus loin pour avoir la même photo quasi), gagne-t-on quelque chose ? quels sont les avantages en qualité ?

oui je confirme, je les ai faits avec un zoom grand angle les deux.

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Hors ligne Sini

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« Réponse #24 le: 29 Sep, 2008, 12:09:51 pm »
la focale est surtout important pour influencer la composition de ta photo, avec le 50 tu devras te rapprocher, ça tu le sais of course, le télé lui va "applatir" ton image, les fonds sera plus flou dû à une pdc plus restreinte etc...

Perso je préfère le 85mm car ne déforme rien du tout, même si le 50 en dx fait déjà 75mm
Ça reste des choix assez personnels, faut les essayer et voir en rapport avec tes affinités.

Pour ce qui est du piqué, il faut aussi voir comment ton boîtier est configuré et ce que tu fais en post traitement. Il se peut que tu doives appliquer un peu d'accentuation de piqué pour donner le petit peu de pep's qui manque.

Bonnes photos :)
tl;dr

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« Réponse #25 le: 29 Sep, 2008, 12:11:22 pm »
Citation de: wonderliza
3-4 mètres ? wow, c'est uniquement jouable en extérieur ou en studio ça, pas à la maison. Ok, merci pour l'info :)
Je vais y gagner quelque chose en qualité et en piqué, entre le 50mm et le 85mm, pour le portrait ? (à part qu'il faut plus de place :p)

oui je confirme, je les ai faits avec un zoom grand angle les deux.
Oui le 85 en portait demande du recul, avantage c'est que le sujet oublie le photographe. Si c'est en intérieur dans des petites pièces le 50 est plus adapté.
 Entre le 50 et le 85 pas vraiment de différence de piqué mais un résultat différent surtout avec les flou d'arrière plan. Si j'ai le choix et du recul suffisant je préfère la focale de 85mm.

A table au resto pas de recul avec le 50mm:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48327

En extérieur si j'ai plus de recul au 85mm:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64761

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wonderliza

  • Invité
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« Réponse #26 le: 29 Sep, 2008, 12:18:18 pm »
Citation de: Sini
Pour ce qui est du piqué, il faut aussi voir comment ton boîtier est configuré et ce que tu fais en post traitement. Il se peut que tu doives appliquer un peu d'accentuation de piqué pour donner le petit peu de pep's qui manque.

Bonnes photos :)
Merci pour le compliment.
En parlant de piqué légèrement modifié en post prod, avez-vous un avis sur cet ouvrage ? http://www.editions-vm.com/Livre/9782212120509/nettete-et-accentuation-avec-photoshop-cs2
il semblerait que le livre soit spécialisé sur le sujet justement.

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Hors ligne Sini

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« Réponse #27 le: 29 Sep, 2008, 12:36:13 pm »
Je suppose que c'est un bon ouvrage, du moins il traite ce sujet spécifique mais si tu exploites le Raw de Nikon, le Nef donc, et que tu possèdes Capture, je te recommanderai de te concentrer sur celui-ci d'abord car il exploite le Nef à 100%, cela n'enlève rien à Photoshop qui reste complémentaire.
Perso j'utilise les deux :)
tl;dr

*

PHOTOKOR

  • Invité
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« Réponse #28 le: 29 Sep, 2008, 13:11:40 pm »
A Wonderliza:

- J'ai l'impression qu'il te manque des notions de base de la photographie: focales, ouvertures, angles  et profondeur de champ, etc.

- Par exemple, si, en équivalent 24x36, la focale de 85mm est souvent utilisée pour le portrait pas trop serré (sinon les télés de 105mm et de 135mm sont très utiles pour les cadrages serrés), c'est parce que cette focale permet une perspective très naturelle sans déformation exagérée du visage au contraire d'un grand angle (35mm et plus) ou même d'une focale standard de 50mm. La grande ouverture sert à obtenir une faible profondeur de champ et non pas un piqué important car, sauf pour des optiques de très haut de gamme (Le Leica M 50mm f/1,4 ASPH par exemple), les performances optiques sont habituellement plus faibles à f/1,4 qu'à f/1,8 (essentiellement au niveau du contraste) du fait qu'un objectif plus lumineux est plus difficile à corriger de toutes sortes d'aberrations optiques.

- D'autre part, il convient de savoir qu'un capteur numérique de faible résolution ne pourra jamais exploiter à 100% le potentiel optique d'un objectif de course. Le contraire est vrai aussi ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

wonderliza

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« Réponse #29 le: 29 Sep, 2008, 13:20:44 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Wonderliza:
J'ai l'impression qu'il te manque des notions de base de la photographie: focales, ouvertures, angles  et profondeur de champ
Ce qui n'est pas faux :), je suis en train de lire "la pratique du numérique" de Bouillot depuis 2 jours, pour palier à ces manques.

Citation de: PHOTOKOR
un capteur numérique de faible résolution ne pourra jamais exploiter à 100% le potentiel optique d'un objectif de course
Par contre, que penser du coup de mon couple D70s et 50MM 1.8 : le capteur numérique est-il "à la hauteur" de l'optique ?

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