Finalement, il ne fait pas autant que ça l'unanimité ce nouveau boîtier. Je lis et j'entends même beaucoup de critiques, notamment de la part des "videastes". Certains lui ont même déjà donné un surnom : le EOS R.I.P sous entendant ainsi qu'il serait mort-né.
A y regarder de plus près, la fiche technique est quand même PAS mal "rabotée" et je trouve d'ailleurs que la comparaison avec X-T3 et X-T30 n'est pas tout à fait juste. Le X-T30 reprend quand même l'essentiel du X-T3, à savoir le capteur, le processeur, l'AF, quasi les mêmes spec en vidéo...
Il y a certes quelques concessions et c'est normal mais dans l'ensemble, il s'agit véritablement d'un petit X-T3 pour 500 euros de moins. Au final, le X-T30 donne l'impression au client qu'il en a pour son argent.
Le gap entre les 2 Canon est en revanche beaucoup plus grand et le ressenti général n'est donc pas le même. En tous cas, c'est vraiment la guerre et le choix est vraiment très large aujourd'hui pour le consommateur. Pour les fabricants, les erreurs stratégiques vont se payer cher et tous ne vont pas survivre je pense.