Hybride Canon EOS R : on fait le point ...
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2018, 12:50:55 pm »
Cet argument en faveur d'optiqus ultra lumineuse n'a plus vraiment de sens aujourd'hui avec la montée en ISO des boîtiers.

Sans compter le prix de ces optiques et les difficultés de conception (poids, formule optique), d'utilisation (pdc) et de prix.

Canon avait déjà  sorti un nouvelle monture pour ses apsc hybride et remet le couvert pour les full frame hybride... soit c'est un manque d'anticipation soit une volonté de segmenter artificiellement et de faire vendre.

Dans les deux cas l'utilisateur n'y gagne strictement rien.

Une optique lumineuse c'est aussi utilisable à pleine ouverture, et ça ne produit pas la même image qu'un objectif peu lumineux...
Tout comme ISO 400 ne donne pas la même qualité d'image absolue que ISO 100.

Vivent les objectifs lumineux, vivent les capteurs full frame ou +. Si on veut plus petit il existe d'autres constructeurs qui font ça très bien.
Nikon D850 / Z6 / Tamron 15-30 VC USD / Nikon 24-70 S / Tamron 70-200 G2  / Tamron 35 VC USD / Tamron 85 VC USD / Nikon 300 PF VR / Nikon 400 G VR / Sigma 500 S /  TC14E III / TC1401
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #16 le: 05 Sep, 2018, 15:11:55 pm »
On parle bien de la même chose ? Je ne parle pas de bague d'adaptation mais d'un réglage supplémentaire sur l' objectif pour changer la compensation d'exposition, les isos, etc ... Je ne vois pas ça sur les objectifs Nikon (2 bagues pour le 24-70, une pour les fixes) , mais j' ai peut-être loupé un truc ...
Les bagues des Nikon S (sauf la bague de zoom du 24-70) sont électroniques, et peuvent donc servir à autre chose que compenser la mise au point (et donc a priori faire le même taf que la bague de l'adaptateur Canon).

Ne corrigeant jamais la MAP manuellement, moi j'aime bien l'idée.

« Réponse #17 le: 05 Sep, 2018, 15:13:10 pm »
Cet argument en faveur d'optiqus ultra lumineuse n'a plus vraiment de sens aujourd'hui avec la montée en ISO des boîtiers.
Attention, ça veut aussi dire qu'à même ouverture max, c'est plus facile de concevoir des optiques avec un gros diamètre (vu qu'on subit moins les effets de bord). ;)

« Réponse #18 le: 05 Sep, 2018, 15:30:03 pm »
Les bagues des Nikon S (sauf la bague de zoom du 24-70) sont électroniques, et peuvent donc servir à autre chose que compenser la mise au point (et donc a priori faire le même taf que la bague de l'adaptateur Canon).

Ne corrigeant jamais la MAP manuellement, moi j'aime bien l'idée.

C' est déjà bien en effet si c' est modifiable ... Mais sur un objectif macro par exemple, la mise au point manuelle reste nécessaire, modifier l' ergonomie en fonction de l' objectif serait un peu bancal je trouve ...
Si ce rajout de Canon est un bonne idée comme je le pense, il y a fort à parier de toute manière qu' elle sera reprise par d' autres ... ;)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 05 Sep, 2018, 15:31:30 pm »
On parle bien de la même chose ? Je ne parle pas de bague d'adaptation mais d'un réglage supplémentaire sur l' objectif pour changer la compensation d'exposition, les isos, etc ... Je ne vois pas ça sur les objectifs Nikon (2 bagues pour le 24-70, une pour les fixes) , mais j' ai peut-être loupé un truc ...
Oui, la bague des optiques Z fait ça.

« Réponse #20 le: 05 Sep, 2018, 15:49:52 pm »
C' est déjà bien en effet si c' est modifiable ... Mais sur un objectif macro par exemple, la mise au point manuelle reste nécessaire, modifier l' ergonomie en fonction de l' objectif serait un peu bancal je trouve ...
Si ce rajout de Canon est un bonne idée comme je le pense, il y a fort à parier de toute manière qu' elle sera reprise par d' autres ... ;)
Nikon a déjà pris cette voie.

Avec le peu d'usage du Z que j'ai eu, je trouve ça pratique MAIS on a vite tendance à bouger la bague sans faire exprès, donc va falloir un peu d'adaptation pour s'amuser vraiment avec.

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2018, 19:40:56 pm »
Canon est entré dans la danse. En attendant le FF de Panasonic, on ne va bientôt plus savoir où donner de la tête (et de la CB surtout)...

Esthétiquement parlant, je trouve (c'est purement subjectif) le EOS R (beaucoup) moins "beau" que les Nikon Z. Sur le papier, il a quelques atouts mais quelques limitations aussi. Ce n'est pas encore le boitier ultime. N'empêche qu'ils ont vraiment bien caché leur jeu chez Canon même s'il était évident qu'ils devaient préparer quelque chose. Mais jusqu'à il y a une semaine, rien n'avait fuité sur ce boitier. Je vais prendre le temps de tout voir en détails et de tout comparer.

A part ça, le EOS R a fait son apparition sur Camera Size:

« Modifié: 05 Sep, 2018, 19:42:27 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #22 le: 05 Sep, 2018, 23:48:25 pm »
-6EV, si ça se confirme, c'est un gain énorme en sensibilité d'AF (on compare aux -3 de la plupart des boîtiers, et -4 des meilleurs flagship : c'est un gain conséquent).

Apparemment, ce ne serait possible qu'avec le 50mm F1.2 et encore, uniquement en shootant à F1.2. Alors oui c'est une perf, certes, mais ce ne sera pas possible dans toutes les situations.

« Réponse #23 le: 06 Sep, 2018, 02:11:13 am »
J'aime beaucoup le design de leur objectifs, visuellement ils gardent ce côté "Canon" avec le liseré rouge, chose que j'arrive pas trop à retrouver avec les nikon S ils ne portent pas de couleur, même pas une petite touche de dorée c'est un peu dommage  :-\

Pas d'IBIS côté Canon, un choix stratégique pour ne pas empiéter sur la gamme reflex ?

« Réponse #24 le: 14 Fév, 2019, 10:34:59 am »
Et sinon, Canon envoit sort aujourd'hui un hybride FF à moins de 1500 euros.

Voilà une offre qui secoue le marché et qui va faire mal.

« Réponse #25 le: 14 Fév, 2019, 10:37:47 am »
Et sinon, Canon envoit sort aujourd'hui un hybride FF à moins de 1500 euros.

Voilà une offre qui secoue le marché et qui va faire mal.

Et de belles optiques notamment le 15-35  ;D

http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-RF-six-optiques-a-venir-en,15294.html

« Réponse #26 le: 14 Fév, 2019, 12:42:46 pm »
Et de belles optiques notamment le 15-35  ;D

http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-RF-six-optiques-a-venir-en,15294.html

Oui, j'ai vu ça, même si ce n'est pas le genre d'objectif qui me fait rêver. Mais Canon mets vraiment les petits plats dans les grands. Ils proposent déja la triplette "magique" : 15-35, 24-70 et 70-200 + 2 nouveaux objectifs à portrait qui ouvrent à 1.2.
En plus, la fiche technique du nouveau boîtier n'est pas ridicule. Quand on sait que le prix reste sans doute l'un des critères numéro 1 pour nombre de passionnés, il va inévitablement faire un carton.

« Réponse #27 le: 14 Fév, 2019, 22:21:40 pm »
C'est clair que Canon va faire mal là vu le prix. Les amateurs qui n'auront pas besoin d'une fiche technique très poussée et veulent du FF vont pouvoir se faire plaisir sans casser la tirelire. Il conviendra à beaucoup d'amateurs. 

Mine de rien, ça risque de casser les prix de l'entrée de gamme en hybride FF parce que les autres marques vont être obligées de réagir.

« Réponse #28 le: 15 Fév, 2019, 08:23:50 am »
Il ne va pas falloir qu' il soit trop cher le D760, non plus !  ;/
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #29 le: 15 Fév, 2019, 13:10:20 pm »
Finalement, il ne fait pas autant que ça l'unanimité ce nouveau boîtier. Je lis et j'entends même beaucoup de critiques, notamment de la part des "videastes". Certains lui ont même déjà donné un surnom : le EOS R.I.P sous entendant ainsi qu'il serait mort-né.

A y regarder de plus près, la fiche technique est quand même PAS mal "rabotée" et je trouve d'ailleurs que la comparaison avec X-T3 et X-T30 n'est pas tout à fait juste. Le X-T30 reprend quand même l'essentiel du X-T3, à savoir le capteur, le processeur, l'AF, quasi les mêmes spec en vidéo...
Il y a certes quelques concessions et c'est normal mais dans l'ensemble, il s'agit véritablement d'un petit X-T3 pour 500 euros de moins. Au final, le X-T30 donne l'impression au client qu'il en a pour son argent.

Le gap entre les 2 Canon est en revanche beaucoup plus grand et le ressenti général n'est donc pas le même. En tous cas, c'est vraiment la guerre et le choix est vraiment très large aujourd'hui pour le consommateur. Pour les fabricants, les erreurs stratégiques vont se payer cher et tous ne vont pas survivre je pense.