Je vais voir suivant le budget, si je peux, je ferai D610 avec le 18-35 1.8 ou le tamron 24-50 2.8 ( je pense qu'il sera mieux sur un FF au niveau de la plage de focal ) pour accompagner le D5500 avec un 35 1.8 qu me donne enfaite un 50mm qui pourra presque servir pour du portrait
Et dans quelques temps, peut être remplacer le 35mm par un 70-200 2.8
Et dans un premier temps pour garder une longue focal, je mettrai le 70-300 sur le D3100
ah non !

le 18-35 f1.8 de Sigma est un objectif DX. Il ne convient pas pour un boîtier FX. Il a été conçu justement pour compenser les différences iso, bokeh ... évoquées plus haut et qui font qu'un 17-50 f/2.8 sur Dx n'équivaut pas à un 24-70 sur Fx. Il est donc bien pour qui ne souhaite pas changer son boîtier DX.
Toi qui es sur une idée de second boîtier, (qui va devenir un premier boîtier du coup, le principal), je ne pense toujours pas que cet objectif soit la solution car passer au FX t'offrira bien d'autres avantages.
De plus le 18-35 sur DX donne une plage focale équivalente à 27-52, bien moins intéressante qu'un véritable 24-70.
pour moi c'est clair que seul le 35 1.8 aura sa place sur le D5500. Mais tu risques de ne plus l'utiliser au profit du 24-70 si tu as les deux à portée de main.
rajouter un troisième boîtier ne me semble pas une bonne idée. Ton 70-300 au contraire donnera son meilleur sur un FX. et dans cette configuration, D610+70-300, le D5500+35 se montrera plus utile pour ne pas avoir besoin de changer d'objectif. Par contre tu verras qu'il faudra choisir en connaissance de cause à quel moment chausser le 24-70 ou le 70-300.
pour le remplacer le 70-200 f/4, plus léger peut suffire, tu peux aussi choisir une focale fixe à f/2.8 plutôt qu'un zoom f/2.8. Tu as le 105 VR macro, ou encore l'af-D 180 f/2.8 un peu vieillissant mais encore pas mal utilisé. C'est à réfléchir mais tu as le temps.
Il y a un peu de post prod sur cette image, elle reste très légère
Avec un FF, j'aurai pu faire mieux ?
comme je disais, c'est très difficile à dire. D'abord tu aurais pu faire mieux avec ton matériel actuel ...

le mise au point est faite sur la main et les fesses au milieu de la photo alors qu'elle devrait être au niveau des visages.
à ta décharge ça ne se voit qu'en zoomant à 100% et ce n'est pas le but d'une photo de mariage.
pour rester très factuel, avec un 50mm 1.8 sur D610 : - soit tu utilisais les mêmes réglages et tu avais une profondeur de champ plus courte. Avantage et inconvénient compris. mise au point plus précise demandée mais peut-être un fond moins présent ...
- soit tu profitais de la meilleure montée en iso pour passer à 1600 iso et du coup fermer d'avantage, à f/2.5 précisément (1 stop gagné avec les iso) et avoir à la fois une profondeur de champ un peu plus importante et un meilleur piqué, le 35 1.8G comme le 50 1.8G demandant comme beaucoup d'objectifs de fermer un peu le diaphragme pour donner un meilleur piqué.