Publicité

le rêve d'un boitier ultime....
« Réponse #15 le: 23 Sep, 2008, 23:01:14 pm »
Citation de: mickestrat
ET SURTOUT PAS 50 MILLIONS DE PIXELS (pensez à nos ordinateurs !!!!)
C'est mal parti, on est déjà à 37,5. La fièvre monte...
http://www.dpreview.com/news/0809/08092301_leica_s2.asp
Matériel : trop

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Sep, 2008, 23:11:31 pm »
Le boîtier ultime est-il celui qui fera les photos à notre place ? Faut être sérieux. La plupart de ceux qui s'expriment ici (et je ne m'y inclus pas) ne dépendent pas de cette ultime perfection pour faire de très bonnes photos.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Sep, 2008, 23:14:33 pm »
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas hostile à un boitier de 40 millions de pixels... si il est universel et pro. Actuellement, je travaille surtout en argentique et un peu en numérique. Pour l'argentique:
- 24x36 pour le "tout venant" (Ektas)
- 6 x 7 pour les grands tirages et le besoin de qualité
- 4' X 5' pour l'archi, la haute qualité, les très grands agrandissements et redresser les perspectives
Alors, si un boitier numérique peut me remplacer tout-çà et dans l'encombrement d'un D700 maxi... Que du bonheur....

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #18 le: 24 Sep, 2008, 02:18:15 am »
Citation de: FORTUNA
Faut peut-être pas non plus trop déconner : depuis que j' ai acheté mon D3 je n' ai pas dépensé un seul centimes en pellicule... et j' ai pourtant déjà fait quatre fois le tour du compteur (plus de 46000 déclenchements).
Voila exactement le genre d'argument qui ne tient pas la route !
Pour faire d'excellentes photos pendant des années, il suffit d'acheter un F100, un ou deux objectifs et un flash cobra, soit 1000€ environ.
En numérique, même d'occasion, rien que le prix du boitier équivalent dépasse ça. Et il faut rajouter le prix de l'ordinateur, du scanner, de l'imprimante (et de son encre de mauvaise qualité sans pigments à 1000€ le litre !), des logiciels, etc au lieu de laisser faire le labo. A moins que vous ne les ayez gratuitement, dans ce cas merci de me fournir l'adresse. Et je ne parle même pas des milliers d'heures à passer devant l'ordinateur !
Rien qu'avec la différence de prix entre un F6 et un D3, combien peut-on se payer de pellicules avec leur développement ?
De plus, pour comparer, il faudrait tenir compte du nombre de photos gardées, pas du nombre de déclenchements. Je ne vous apprendrai pas que l'on déclenche beaucoup plus en numérique, puisque c'est "gratuit"(!). Personnellement, je n'avais jamais vu une gratuité aussi chère, même du temps du F5. Racheter son matériel tous les deux ans au lieu de tous les dix ans n'a pas le même coût, surtout quand il est plus cher !

Tout cela me fait penser à un ami qui m'a dit un peu naïvement que son voyage en voiture lui a coûté moins cher qu'en train, en ne tenant compte que du prix de l'essence... et en oubliant le prix d'achat de la voiture, l'assurance, les taxes, etc.
Il y a quelques années, on a trouvé un moyen de rendre Air France rentable, il suffisait de ne plus intégrer le prix d'achat des avions dans le bilan.

Dans les années 80, je faisais  des photos sans dépenser un seul centime en ordinateur.:)

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #19 le: 24 Sep, 2008, 03:14:23 am »
Tu sais, il y a ceux qui font des photos de vacances, des photos de famille... et ceux qui font des photos professionnelles, qui seront imprimées en CMJN par un imprimeur, et en très grand format. Il te faut, de toute façon, passer par la retouche numérique pour finaliser ce genre d' image.

Tu peux aujourd' hui avec un D3 ... et CAPTURE NX, réaliser des images qui seront agrandies au format affiche. La qualité du piqué est remarquable... et au niveau du résultat tu rivalises avec une image réalisée avec un dos numérique MOYEN-FORMAT qui, LUI, est fort coûteux.

Tu fais en plus une grave erreur : pas besoin de scanner quand on travaille en numérique (le fichier passe du D3 au G5... à l' imprimeur... alors que pour "sortir" la qualité optimale d' un EKTA 135mm il te faudra aller chez DUPON avec ton vélo... et payer 180 euros PAR PHOTOS... pour obtenir un fichier 300Mo (c' est le prix d' un scan rotatif de qualité).
Il te faudra, de toute façon, ensuite retoucher ce fichier... ou le faire retoucher si PHOTOSHOP est pour toi du Mandarin.

Tu évoques le rapport entre le nombre de déclenchements et celui des photos gardées :
La plupart des grands photographes pros de mode (par exemple), peuvent grace au numérique réaliser plus de 3500 déclenchements par jour... pour en effet ne garder que 15 images... mais qui, de toutes façons, seront de bien meilleure qualité que si ces 15 images avaient été produites à partir d' une sélection de 50 bobines d' Ektachrome... soit quand même 1800 images.
Saches que si l' on déclenche plus en numérique c' est parce qu' en déclenchant beaucoup on a pût aussi essayer plein de choses différentes, des poses, des lumières, des mises au point (...). Le numérique permet de se libérer de beaucoup de contraintes... et a permis à certains photographes d' exploser.

Compare ce qui est comparable : il y a ceux qui  vont en vacances à Connéré-Beillé... et d' autre qui voyagent aux Iles Seychelles...  :D

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Sep, 2008, 03:53:51 am »
... saches aussi que les résultats nets d' Air France sont positifs depuis de bien longues années...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Sep, 2008, 05:39:51 am »
Pas besoin de scanner quand on travaille en numérique ... donc tu n'as pas de scanner.
Photoshop n'est pas pour moi du mandarin, simplement je regrette de devoir quasi-systématiquement retoucher mes images numériques, alors que mes dias sont au top d'emblée !
Mes labos pros ont des tarifs abordables, si on leur facilite les choses.
Pour le nombre de photos faites, il y a ceux qui mitraillent et comptent un peu sur la chance ou sur la capacité de leur rafale et il y a ceux qui, comme moi, ont fait l'effort de s'entrainer à vide à déclencher au bon moment.
Le numérique permet de se libérer de beaucoup de contraintes... et d'en rajouter d'autres inconnues de l'argentique !  ...et a permis à certains photographes d'exploser ... leur budget ?
Là où je suis d'accord, c'est le prix inrentabilisable du dos NUMERIQUE pour moyen format. De plus, le grand format en argentique est ruineux, mieux vaudrait le remplacer par du numérique.
Compare ce qui est comparable : oui, il est possible de trouver des applications professionnelles où ce que j'ai dit ne s'applique pas, mais j'exposais un principe pas une analyse exhaustive.

Quant à Air France, merci aux contribuables ! Au fait, pensez-y quand vous payez la TVA sur votre matériel photo.

D'une façon générale, il me semblerait plus habile de défendre le numérique en comparant les retouches faites au labo sous l'agrandisseur et leur cortège de difficultés avec la facilité (comparativement) des retouches sur écran. Ou bien en parlant pollution chimique. Mais jamais, au grand jamais, en se contentant de nous seriner à chaque "nouveauté" : ce nouvel appareil n'a plus les défauts de l'ancien modèle qu'il remplace. Ou encore, comme on l'a entendu pendant des années et des années : cette fois ça y est, le numérique a enfin atteint le même niveau de qualité que l'argentique. Tu parles d'un "progrès" !
N.B. : Ce dernier paragraphe ne concerne évidemment pas l'argumentation de Fortuna.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #22 le: 24 Sep, 2008, 06:18:16 am »
Comment continuer cette conversation tout en restant cordial, et sans te blesser ?
Je vais essayer.

Citation de: Yann B.
alors que mes dias sont au top d'emblée !
Oui sans doute s' il s' agit de photos de vacances, de paysages... mais pour le reste, tu te fout le doigt dans l' oeil. Il y a "top" et "top" ("au royaume des aveugles, les borgnes sont rois").

Pour le nombre de photos faites, il y a ceux qui mitraillent et comptent un peu sur la chance ou sur la capacité de leur rafale et il y a ceux qui, comme moi, ont fait l'effort de s'entrainer à vide à déclencher au bon moment.
Quel Kador tu fais, décidement ! :D
Saches qu' on peut très bien prendre 40 photes à la minutes... sans ne jamais avoir utilisé le mode rafale. On peut très bien maîtriser chacun de ses clics et n' avoir pratiquement AUCUNE photos semblables... sur 2500.

Compare ce qui est comparable : oui, il est possible de trouver des applications professionnelles où ce que j'ai dit ne s'applique pas, mais j'exposais un principe pas une analyse exhaustive.
Ton "principe" est totalement erroné. C' est encore un exemple qui va te le prouver :
Pourquoi tant et tant de labos ont-ils fermés ? Pourquoi TOUS les labos pros tirent-ils la langue aujourd' hui ? Parce qu' aujourd' hui, le numérique grand publique a fait que les gens n' impriment plus leurs images. Ils les regardent sur un écran, et ça leur suffit. Ils font imprimer les meilleures, seulement les meilleures. Quand ils sont plus passionnés, les amateurs ont une imprimante de bureau et là encore... ils n' impriment que les meilleures. Le reste est archivé, "jipègisé".
Ma mère avait un 24X36 compact et faisait 15 rouleaux par an.
Elle fait, avec son compact numérique, aujourd' hui 500 photos par an : elle doit en faire tirer une quinzaine au Leclerc de Coulaines, petite ville de 10000 habitants... qui a perdu son "photographe" il y a 5 ans (dépôt de bilan).

En conclusion et pour en finir avec ce sujet, je te dirais que le principe est que le numérique coûte moins cher... mais qu' il y a quelques exceptions... dont tu fais parti !  :D

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #23 le: 24 Sep, 2008, 06:50:00 am »
Le numérique ne peut pas coûter moins cher que l'argentique, car il faut inclure au moins une partie du prix de l'ordinateur et les milliers d'heures passées dessus.
C'est le budget consacré indirectement à la photo dans les ménages qui a explosé, mais cette manne va maintenant directement aux multinationales, sans passer par le photographe du quartier.
Quant aux photos de famille numériques, leur archivage reste problématique. Je connais des gens qui ont tout perdu suite à un problème informatique. De plus, la durée de vie des systèmes actuels se réduit de plus en plus. Disquettes, CD, DVD, etc. n'ont pas fait oublier les tirages presque centenaires hérités dans ma famille, qui eux ont réellement défiés les années. J'ai aussi reçu des dias cinquantenaires.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Sep, 2008, 06:56:25 am »
J' ai dit que pour moi la conversation était close, donc je te laisse continuer, hein ?
:cool:

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #25 le: 24 Sep, 2008, 07:02:06 am »
Citation de: FORTUNA
continuer cette conversation tout en restant cordial ?

alors que mes dias sont au top d'emblée !
Oui sans doute s' il s' agit de photos de vacances, de paysages... mais pour le reste, tu te fout le doigt dans l' oeil. Il y a "top" et "top" ("au royaume des aveugles, les borgnes sont rois").

Quel Kador tu fais, décidement ! :D
Saches qu' on peut très bien prendre 40 photes à la minutes... sans ne jamais avoir utilisé le mode rafale. On peut très bien maîtriser chacun de ses clics et n' avoir pratiquement AUCUNE photos semblables... sur 2500.
NO COMMENT !
Etre à la limite de l'insulte n'est pas un argument ! Pourriez-vous, s'il vous plait, exposer et développer vos arguments et opinions personnelles de façon à enrichir le débat et nous apprendre des choses en voulant bien nous faire bénéficier de votre expérience qui m'a l'air intéressante ? "Maîtriser chacun de ses clics ... sur 2500" n'est pas même vraisemblable. Beaucoup de gens sur ce forum aimeraient certainement faire des progrès grâce aux échanges d'expériences vécues. C'est possible.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #26 le: 24 Sep, 2008, 07:37:03 am »
Si des personnes plus courtoises désirent partager leur expérience personnelle et, puisque c'est le sujet ici, nous parler de leur vision du reflex ultime ou idéal, n'hésitez pas.
Personnellement, j'ai besoin d'un boitier dans les 700g, doté d'une ergonomie purement photo donc pas style informatique, avec des hautes sensibilités impeccables jusqu'à 3200 au moins, offrant la même qualité qu'une bonne dia, le tout équipé d'un zoom 24-300 2,8 macro rapport 2/1 doté d'un pare-soleil télescopique automatique et un flash cobra ultra-léger.  Avec, bien sûr, une autonomie qui permette de s'éloigner durablement des prises électriques : c'est là où le numérique ne me convient pas du tout !
Le tout étanche. A un prix rentabilisable.
C'est pas demain la veille !:)
Le D700 commence à s'en rapprocher un peu.
Toutes ces exigences viennent du fait que photos de spectacles, macro, photos animalières et sportives, voyages à l'autre bout du monde,... demandent des performances parfois assez différentes, voire même contradictoires.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #27 le: 24 Sep, 2008, 09:59:09 am »
pour moi ce topic pue la ..... avec ses débats stériles...
j'ai le matos que j'ai, qui me convient pour le moment et peu importe le prix qu'il m'a couté car pour ma passion, je ne regarde pas le prix.
si je ne peux pas me payer une nouvelle optique car pas les finances, je fais avec ce que j'ai ou je ne fais pas.
il faut arrêter de rêver et aller faire des photos pour peut être, si elles sont bonnes, faire rêver les gens.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #29 le: 24 Sep, 2008, 10:04:58 am »
message édité.

Publicité