Bonjour,
Je commence à préparer une escapade safari au Botswana l'année prochaine et vient la question fatidique du matériel photo à emporter. Plus précisément quelle objectif pour pouvoir capter les animaux qui ne s'approcheront pas forcément du 4x4 quand on fera "petit petit petit..."
Au départ j'ai un D7000 (format DX donc) et un sony A7ii qui ici me semble hors course vu le faible choix et surtout le prix des longues focales chez sony. Sur mon D7000 j'ai un 35 1.8 (très bon) un 85 1.8 et un vieux 18-200 qui ne me satisfait plus tout à fait surtout au delà de 100mm.
J'ai identifié quelques critères:
- aller jusqu'à 300mm me semble un minimum
- pas besoin de grande ouverture: il y aura pas mal de lumière en journée (désert, savane) et de toutes façon, si il fait sombre et que les animaux sont un peu loin on ne les verra pas... donc exit les cailloux f2.8 & co qui sont de toute façon hors budget
- je ne me lance pas dans la photo animalière qui est une catégorie à part et demande toute la patience que mon chauffeur n'aura pas
- étant en format DX ça ne dérange pas d'avoir un objectif DX
- j'aime voyager léger (la raison du A7) donc si possible rester en dessous du kg
- le budget forcément: je pars plutôt sur du matériel occasion, j'envisage la revente après le voyage (ou pourquoi pas même une location)
Après un premier petit tour sur les annonces et les catalogues j'ai pointé:
en nikor:
- le nouveau 70-300 DX (éventuellement complété d'un doubleur 1,4 ou 1,7?)
- le 80-400 mais il y en a deux...
- le 18-300
chez sigma
- 120-400
- 135-400
chez tamron
- 150-600
et j'en ai surement oublié.
J'ouvre même la possibilité à un bridge style sony RX100 IV (la taille du capteur étant de moins en moins cruciale)
Bref, je suis un peu perdu dans tout ça

..
Quelqu'un aurait-il un conseil ou un retour d'expérience à partager ?
Merci d'avance!