J'ai vu aussi ici=> http://www.prodigit.fr/ ce dont parle Nikkorex, ça à l'air pas mal, en espérant que cela ne fasse pas une trop grande bosse derrière nos boitiers. C'est le même principe que les Rolleiflex et il existait la même chose pour les Nikon F, qui se mettait à la place du photomic, ce qui permettait de viser, sur le dépoli, par dessus et même par dessous en tenant l'appareil à bout de bras au dessus de sa tête...
Oui, en effet, j'ai dû penser à Delkin (qu'Agamemnon évoque aussi), mais je crois qu'il y a aussi d'autres fournisseurs pour ce genre d'accessoires.
La comparaison avec le viseur "de poitrine" cependant, hélas, ne tient que partiellement la route, car (1) aucun réflex ne permet d'utiliser l'écran comme viseur (contrairement aux "bridges" et autres compacts), (2) l'écran reste désespèrement fixe et non orientable et (3) la visibilité d'un écran LCD, même avec un pare-soleil, restera toujours en retrait comparé au viseur "de poitrine " tout optique (pour s'en convaincre, il suffit de se mettre à l'extérieur avec son ordi portable même par temps couvert — on renoncera vite à toute tentative de travailler

).
L'écran orientable pouvant servir de viseur (moyennant cependant une forte consommation d'énergie) m'avait d'ailleurs fortement séduit sur les Coolpix 5000 à 8400 et 5700 à 8800. Mais vu leurs par ailleurs modestes performances et leurs prix (à part les anciens modèles aujourd'hui en occasion) en comparaison à un D50 ou même un D70, je ne les trouve plus aussi intéressants, et la visibilité de l'écran LCD, bien sûr, restera toujours problèmatique (d'autant que là, que je sache, il n'existe pas de pare-soleil).
Mais on pourrait soulever la question : pourquoi pas envisager, à condition évidemment d'avoir un miroir relevable avant la prise de vue (ou un dispositif comme autrefois sur le F3 ; miroir partiellement transparent), un écran orientable pouvant servir de viseur sur un réflex ? Ou tout simplement un réflex numérique à viseurs interchangeables, comme Kodak en avait fait avec ses modèles sur base de F5 ? Ce serait la solution idéale !