Il y a bonnette et bonnette ! Les bonnes bonnettes sont achromatiques, doublets corrigés en verre (2 lentilles, mais je pense qu'il en existe même à 3) et lles mauvaises sont des bonnettes pas chères à une seule lentille.
Parmi les réputées: Nikon (3T et 4T en diam 52mm, 5T et 6T en 62mm), Canon (250D en 52 jusqu'en 77 et 500D seulement en 72-77 je crois). On parle aussi de Marumi sur certains sites et enfin de Raynox. Leica a eu aussi qq Elpro (en 55mm ou en série 6 ou 7 nécessitant des bagues d'adaptation).
Je pense qu'une excellente bonnette sur un très bon objectif macro comme le Tamron 90 ne dégrade pas trop la qualité.
Un ami utilise la Raynox 150 sur son tamron VC 90 et obtient des rapports de 2x ou plus avec une qualité surprenante (à f:8-11).
Pour ma part j'ai des Nikon (les 3T,4T,5T,6T et une Canon 25OD) et elles me conviennent bien sur 105 macro Ais (plus léger qu'une bague PN11 ou plusieurs bagues allonge) et sur des télés de 135, 180 ou plus...
L'avantage des bonnettes: pas de démontage de l'objectif, légères, peu encombrantes, tarif raisonnable (50-100€), utilisables sur des télés pour en faire des "pseudo-macro" avec bonne distance de map...
Enfin, les bonnettes de 3 (Nikon 4T et 6T) ou 4 dioptries (Canon 250D) me semblent suffisantes pour des rapports jusqu'à 2x.