Publicité

Bonnette sur objectif Tamron 90 mm macro ?
« le: 23 Juil, 2018, 17:39:18 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un Tamron 90 mm f 2,8 macro (diamètre du filtre 58 mm ), que j' utilise sur un Nikon D7500.
J'ai le projet d'installer une bonnette sur cette objectif afin de pouvoir agrandir d' avantage le sujet ?
On m'a parlé de la marque Marumi et de Raynox DCR-150 ( qui aurait l'avantage de s' adapter à plusieurs diamètres ).

D'après vous est ce une bonne idée , ou vais je perdre beaucoup en piqué ?
Certains parlent de bagues allonge ? mais j'avoue être moins emballé.
Je pense que pour la dioptrie + 3 c'est déjà bien ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juil, 2018, 21:08:07 pm »
Bonsoir REMYNOTE ,

un grand merci pour cette réponse qui va me faire économiser de l' argent.

bonne soirée

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2018, 14:00:05 pm »
Salut !

Avant d'avoir le tamron 90mm (la version A017) j'utilisais une bonnette macro sur un tamron 18-200 qui donnait déjà des résultats intéressant mais très limités par l'objectif, je l'ai encore je pourrais donc essayer en rentrant ce soir (j'avoue être aussi un peu curieux de ce que ça pourrait donner ^^), je crois qu'il s'agit de la bonnette Raynox DCR-150 (ou 250 j'ai quelques doutes) qui tourne aux environ de 70€ ;)

dans l'idée de dépasser le rapport 1:1 en macro il y a aussi la gamme d'objectif venus laowa qui propose des objectifs un peu exotiques comme le 15mm macro mais aussi un 60mm macro avec un rapport x2 et un 25mm qui donne un rapport compris entre x2.5 et x5 uniquement (pas de mise au point en dessous du rapport x2.5). Il y a aussi un 100mm macro annoncé avec un rapport x2 (comme le 60mm). Le 60mm et le 100m conserve la mise au point de l'infini jusqu'au rapport x2.

J'essaie d'uploader les photos dans la soirée :)

Colion.

« Réponse #3 le: 24 Juil, 2018, 14:25:17 pm »
Salut,

J'avais regarder cette bonnette et  heureusement qu'un modérateur desnums m'a informé qu'elles étaient en plastique. Alors mettre du plastique sur  verre...... Pour finir j'ai acheté la Hoya +3 ou +4 en verre.
Je vais aussi chercher mais je pense avoir supprimer les photos

La partie qui permet de la fixer est effectivement en plastique mais l'élément optique est en verre (cf. http://www.raynox.co.jp/english/dcr/dcr150/indexdcr150eg.htm)

« Réponse #4 le: 24 Juil, 2018, 14:28:31 pm »
Attention à vouloir aller plus loin en macro, au delà d'un certain rapport l'optique ne devient réellement utilisable que sur sujet immobile ou en stacking.
ici un exemple du ZY optic 20mmf2.0 qui à un rapport de 4:1.

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2018, 14:56:25 pm »
Bonjour à tous,

On m'avais parlé aussi des bagues allonge de :marque Kenko ( je crois ) et que la plus petite avec le tamron cela donnait de très bons résultats ( mais je n'ai jamais vu de photo qui prouvait ces dires ).

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2018, 15:20:18 pm »
L'avantage des tubes d'allonges c'est que l'on conserve la qualité optique, vu qu'ils sont creux. L'inconvénient c'est que si on veut garder des automatismes, il en faut avec des contacts électriques et cela coûte plus cher. De plus on perd rapidement en lumière, donc au bout d'un moment l'AF décroche ou on ne voit plus rien dans le viseur. Sinon on peut aussi adjoindre un doubleur ou TC X1.4 ou X1.7, ça marche très bien sur une optique macro.

« Réponse #7 le: 24 Juil, 2018, 18:08:03 pm »
J'ai utiliser un 90 macro avec des bague d'allonge.

Le résultat n’était pas mauvais. Mais la PDC devient vraiment courte.

Edit : Il va être temps que je fasse un petit nettoyage de capteur...

« Réponse #8 le: 24 Juil, 2018, 19:35:20 pm »
Hop voilà les photos que je viens de prendre (sur mon drive comme ça vous pouvez les télécharger chez vous):

https://drive.google.com/open?id=15hC-a6Mnb8kFf2qWh1Zk5KQ6A5OKmpSf

Toutes ont été prises sur trépied avec mise au point via LiveView et grossissement 100%. La première sans bonnette au rapport 1:1, la deuxième avec bonnette sans toucher au rapport 1:1 sur l'objectif, la dernière avec bonnette et reculant l'objectif de manière à avoir quelque chose de ressemblant à la première image.

Le verdict : je pense que si l'on ne me dit pas qu'il y a une bonnette macro derrière les différence ne sont absolument pas flagrante, on a peut un chouia de perte de piqué avec bonnette mais ce n'est absolument pas flagrant.

La bonnette macro utilisée est la Raynox DCR-250, 65€ chez amazon, loin des 200€ dont parle REMYNOTE, pour une qualité beaucoup plus qu'acceptable :) par contre, et comme le souligne à juste titre Alfor à ce niveau de grossissement il faut vraiment des sujets statique et l'usage d'un trépied ;)

En bref, avec un tamron 90mm dont la qualité optique est déjà excellente, tu obtiendras des résultats excellents aussi avec cette bonnette là ! (et au pire si tu commendes avec amazon tu as 30 jours pour la retourner si la qualité n'est pas au rendez-vous)

Colion.

PS : Concernant les pertes d'automatisme, vu que la plupart du temps tu travailles déjà en manuel ce n'est franchement pas trop grave - à part peut-être le réglage de l'ouverture s'il s'agit de bague d'allonge auquel cas il faut bien regarder si les connecteurs permettent de conservé au moins le réglage de l'ouverture du diaphragme)
« Modifié: 24 Juil, 2018, 19:38:18 pm par Colion »

« Réponse #9 le: 24 Juil, 2018, 19:54:02 pm »
C'est normal je n'ai pas fermé plus le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ de manière à avoir tout le morceaux de sucre, il s'agit juste d'exemple montrant que des photos faîtes avec le combo 90mm + bonnette permet de faire déjà de belle photos au delà du rapport 1:1.

Celle ci est prise à f/40 (mesure donnée par le boitier compte tenu de la mise au point très très rapprochée), je me rends compte que les ISO sont d'ailleurs anormalement élevé alors que je n'avais pas changé la configuration (ISO 100 pour les deux première), encore une fois c'est uniquement démonstratif du potentiel.

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2018, 15:39:52 pm »
Bonjour ,

Voici le lien d'un petit tuto plutôt bien fait sur les bonnettes macro : http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

J'utilise parfois une bonnette macro Raynox DCR-150 et j'en suis plutôt satisfait .
Ce n'est pas un premier prix mais elle ne coûte pas un bras non plus par rapport à sa qualité ...

A+ ,

Alain .
« Modifié: 25 Juil, 2018, 15:41:28 pm par Real35 »

« Réponse #11 le: 27 Juil, 2018, 14:34:14 pm »
Il y a bonnette et bonnette ! Les bonnes bonnettes sont achromatiques, doublets corrigés en verre (2 lentilles, mais je pense qu'il en existe même à 3) et lles mauvaises sont des bonnettes pas chères à une seule lentille.

Parmi les réputées: Nikon (3T et 4T en diam 52mm, 5T et 6T en 62mm), Canon (250D en 52 jusqu'en 77 et 500D seulement en 72-77 je crois). On parle aussi de Marumi sur certains sites et enfin de Raynox. Leica a eu aussi qq Elpro (en 55mm ou en série 6 ou 7 nécessitant des bagues d'adaptation).

Je pense qu'une excellente bonnette sur un très bon objectif macro comme le Tamron 90 ne dégrade pas trop la qualité.
Un ami utilise la Raynox 150 sur son tamron VC 90 et obtient des rapports de 2x ou plus avec une qualité surprenante (à f:8-11).
Pour ma part j'ai des Nikon (les 3T,4T,5T,6T et une Canon 25OD) et elles me conviennent bien sur 105 macro Ais (plus léger qu'une bague PN11 ou plusieurs bagues allonge) et sur des télés de 135, 180 ou plus...

L'avantage des bonnettes: pas de démontage de l'objectif, légères, peu encombrantes, tarif raisonnable (50-100€), utilisables sur des télés pour en faire des "pseudo-macro" avec bonne distance de map...
Enfin, les bonnettes de 3 (Nikon 4T et 6T) ou 4 dioptries (Canon 250D) me semblent suffisantes pour des rapports jusqu'à 2x.
« Modifié: 27 Juil, 2018, 14:37:22 pm par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

« Réponse #12 le: 27 Juil, 2018, 14:48:52 pm »
Remarque supplémentaire sur les bagues allonge : les objectifs macro modernes ont souvent un système de "lentilles flottantes", càd un groupe de lentilles qui bouge à l'intérieur de l'optique lorsque la mise au point est très rapprochée: cela compense les faiblesses de l'objectif et le rend plus performant sur toute la gamme de mise au point.
Mais en ajoutant une bague allonge, les corrections sont annulées...du moins si l'objectif est mis au point à l'infini. Donc perte de qualité (légère) avec bague allonge, contrairement à ce que certains croient...

Ainsi par exemple sur mon 105 micro Nikkor Ais, un des premiers à avoir eu cette correction, il est recommandé par Nikon de fermer le diaph un peu plus (f:11 à 32) lorsqu'il est utilisé avec la bague PN11 au rapport 1:2 (map objectif à l'infini) que sans bague PN11 au même rapport 1:2. Par contre au rapport 1:1 avec la bague PN11 on peut utiliser toutes les ouvertures...
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Publicité