Bonjour, je suis passé du D80 au D300 il y a 9 mois, et voici mes réponses :
1_est ce que les jpeg brutes de boitiers des d300 et d700 sont exploitables ou faut il pour ce genre de boitiers tout post traité et ne shooter qu'en raw.
Pour moi, cette question ne veut rien dire en tant que telle car tout dépend de l'usage des photos : site web, consultation sur ordi ou TV, tirage 10x15, agrandissement, que voulez-vous faire ? Quels sont vos sujets de prédilection ?
3 réponses : a. Grâce au D-Lighting actif, vous pouvez obtenir des jpeg plus intéressants en cas de forts écarts de luminosité. Cette fonction existe sur le D300 et le D700. Il y a je crois un mode automatique sur le D700. S'il marche bien, c'est un plus incontestable car avec le D300, il faut choisir entre 3 positions (faible, normal, élevé) à chaque photo ou série de photo. On peut rechanger... en raw seulement.
b. Pour retravailler ses images, le RAW 14 bits code 2 puissance14 niveaux de lumière, soit 16.384 niveaux, au lieu de 256 en JPEG (8 bits). Dès que vous changez la luminosité, le contraste, etc. la différence est énorme par rapport à un JPEG. Le fait de pouvoir rechanger tous les paramètres du boîtier sans perte de qualité (par ex. la balance des blancs) est aussi un apport incomparable.
c. le D300 exposant nettement mieux que le D80 qui a quand même tendance à cramer les hautes lumières, les jpeg du D300 sont pour moi en ce sens plus exploitables. Je ne pense pas que l'exposition du D700 soit en pratique différente de celle du D300.
2_la différence de bruit est elle si marquée (D300 1600 iso = D700 6400iso). Clairement oui, le D300 en 3200 iso n'est quand même pas terrible. Au vu des photos publiées ça et là, le passage au D700 se justifierait pour moi surtout pour sa capacité à prendre des photos en basse lumière, bien supérieure au D300. Si cet usage n'est pour vous que très occasionnel, le D300 apporte déjà un avantage notable par rapport au D80.
3_la complexité d'utilisation de ces 2 boitiers est elle réelle venant d'un D80
On peut en faire beaucoup plus de choses, notamment en termes de réglages personnalisés.
Si vous utilisez votre D80 en mode PSAM, vous pourrez dans un premier temps retrouver vos marques. Bien sûr, vous perdez les programmes résultats. Et le flash intégré ne s'ouvre plus tout seul s'il n'y pas assez de lumière !!! Ce n'est toutefois pas ce qu'on attend du D300 ou d'un D700.
2 bons trucs : achetez le livre de Vincent Luc, tout est expliqué de manière claire et précise, avec des suggestions de réglages. Sinon, étudiez les réglages et les fonctions au fur et à mesure, et rajoutez celles qu'il vous intéresse de modifier selon vos photos dans le menu "réglage personnalisé" afin de vous familiariser avec. Ensuite vous pourrez créer des jeux de réglages avec vos "pre-set" favoris, voire des sauvegardes sur carte CF de vos configurations selon l'usage.
pour info je sais que si je prends le d700 , mon 16 85 ne me servira plus.
Il peut trouver preneur sur un site d'annonce ! La vraie question est le prix que vous en tirerez, à inclure dans votre calcul budgétaire.
Pour ce que dit PhilB92, la vraie question est celle de l'encombrement (au dela du coût). Pour l'animalier, évidemment le facteur 1,5 est favorable au D300.
Pour les paysages, on pourrait penser que c'est le contraire, mais le 12-24 DX est excellent, bien moins cher que le sublime 14-24 et surtout moins lourd et plus discret.
la MBD10 ? Très cher pour l'apport en cadence (on est déjà à 6i/s sur le D300) et pour le cadrage vertical... A un autre prix, oui. Au prix actuel, sûrement pas.
Bon voilà, tout ça n'est que mon avis.