Publicité

*

fricadelle

• Invité
utilisateur du D80 _ switch imminent vers D300 ou D700
« le: 21 Sep, 2008, 00:08:19 am »
bonsoir

utilisateur d'un d80 depuis 1an et demi, j'envisage de changer de boitier d'ici à la fin de l'année.
mes objectifs sont le 16-85 vr (DX) et le 80 200 2.8 à 2 bagues.

Avec le d80 j'enregistre en raw + jpeg et je travaille sous lightroom ou capture nx (lightroom pour le paysage et en général capture nx pour les portraits) si besoin pour rattraper les jpeg foirées.

mes questions sont :

1_est ce que les jpeg brutes de boitiers des d300 et d700 sont exploitables ou faut il pour ce genre de boitiers tout post traité et ne shooter qu'en raw.

2_la différence de bruit est elle si marquée (D300 1600 iso = D700 6400iso)

3_la complexité d'utilisation de ces 2 boitiers est elle réelle venant d'un D80

pour info je sais que si je prends le d700 , mon 16 85 ne me servira plus.

merci beaucoup pour vos réponses éclairées

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2008, 01:18:35 am »
Je n'ai ni le D300 ni le D700... Néanmoins quelques éléments de réponses :
1 - amha ce débat du jpeg "non exploitable" sur D300 et D700 est totalement caduque. Tu y trouvera les mêmes limitations du jpeg que sur ton D80... Il faudra peut être simplement ajuster les paramètres du boitier pour obtenir le rendu désiré. Perso, j'ai shooté longtemps en jpeg avec mon D200 et ça m'a pas empêcher de réussir de "belles" photos.

2 - N'ayant pas les boitier je me prononcerais pas... Après à toi de voir si les 6400 (et plus) du D700 te sont indispensables ou non. L'autre différence notable reste quand même le capteur plein format (cf ton avant dernière phrase)

3 - Étant passé du D70 au D200, j'ai pas vraiment lutter pour utiliser le D200. Mieux je dirais que naviguant moins dans les menus, c'était plus facile. Par contre attention, il est vrai que certaines fonctions sont plus complexe à piger du fait des possibilités du boitier (je pense notamment au module AF qui offre une grande liberté de réglage). Mais la transition globalement s'est faite très très naturellement pour moi.

Enfin il est vrai qu'utiliser le D700 avec le 16-85 c'est un peu dommage, même si ça marchera parfaitement ensemble.
Signature Outside (TM)

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2008, 08:14:14 am »
1 - Il m'arrive de shooter directement en jpg et franchement c'est tout à fait exploitable, à toi de choisir les réglages qui sont à ton goût au niveau optimisation d'image côté boitier (très faciles d'avoir plusieurs jeux de paramètres personnalisés en fonction du type de photo)
2 - Je n'ai que le D300 donc je ne peux pas comparer mais comparé à mon D50 le D300 est déjà un gain important de ce côté. Il est clair que le D700 avec son FF fait encore mieux.
3 - Comme sirakuse : pas plus complexe, plus conformtable d'utilisation car tous les réglages principaux sont accessible en direct. C'est vrai que tu perds les modes résultats mais ceux-ci n'étaits jamais que choisir à ta place priorité vitesse ou priorité diaphragme et te faire travailler à des couples vitesse / diaphragme qui vont bien dans les différentes situations.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

tricpa

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2008, 09:42:01 am »
J'ai eu un D300, revendu pour un D700.

1. les Jpegs sont à mon avis excellents sur ces deux appareils, d'autant plus si on charge les réglages Nikon "D2X Mode 1 et 3". Avec mes appareils précédents (D50, D70, D1x) il y avait un gros gain à faire du RAW. Pour le moment avec le D300 et le D700 je me contente des Jpegs.

2. oui et non. Elle n'est pas aussi marquée que j'ai pu le lire. Je trouve le D300 très bon jusqu'à 2500 ISO environ, avec un 3200 tout à fait utilisable (et jusqu'à 5000 en fonction de l'utilisation). Le D700 est très bon jusqu'à 6400 ISO, le 12800 est utilisable, et le 25600 passera en noir et blanc. Mais c'est très personnel comme avis.

3. il y a beaucoup de réglages entre l'AF, le D-Lighting, les optimisations d'images, etc... C'est un fait. Tout dépend de ta connaissance actuelle du D80. Pour ma part j'ai épluché le manuel du D300 (de 420 pages) pendant quelques jours, mais j'avais déjà appris plusieurs appareils (et "dominer" le D1x c'était pas de la tarte non plus ;) )
Donc c'est une question d'investissement personnel (en temps). Mais si tu n'as pas le temps d'étudier le manuel, tu peux tout laisser par défaut pour commencer, et ça ne te changera pas trop du D80.

Un dernier avis: le D300 est extrêmement exigeant en termes d'optiques utilisées. Une optique moyenne sera totalement dépassée par la densité de pixels du D300.
Sur le D700 c'est l'inverse. Même un "cul de bouteille" sera très très étonnant car les 12 millions de gros pixels sur un capteur 24x36 sont très tolérants. Donc pour ma part le D700 ne demande pas forcément un gros investissement en optiques comme on peut pourtant souvent le lire et l'entendre.

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2008, 11:56:06 am »
Intéressant tout ça, j'ai moi aussi un D80 depuis avril 07, et j'envisage sérieusement de passer au D300 (pas au D700 pour l'instant, pour cause d'intérêt pour les longues focales, donc vive le DX).
Un fil à suivre!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

PhilB92

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2008, 12:50:22 pm »
Même question pour moi:
j'ai le D80 depuis décembre 06 et je veux basculer sur D300 ou D700, ayant seulement des objectifs DX (18-70 et 18-200 VR). Je fait plutôt du paysage et de l'animalier (en rando).

1- faut-il mieux choisir un D300 ou D700?
2- pour l'instant, on trouve le D300 vers 1500€. pensez-vous que les prix vont chuter rapidement ?
3- faut-il vraiment acheter en même temps la MBD10?

Merci.

*

PascalG

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Sep, 2008, 13:21:05 pm »
Bonjour, je suis passé du D80 au D300 il y a 9 mois, et voici mes réponses :

1_est ce que les jpeg brutes de boitiers des d300 et d700 sont exploitables ou faut il pour ce genre de boitiers tout post traité et ne shooter qu'en raw.
Pour moi, cette question ne veut rien dire en tant que telle car tout dépend de l'usage des photos : site web, consultation sur ordi ou TV, tirage 10x15, agrandissement, que voulez-vous faire ? Quels sont vos sujets de prédilection ?
3 réponses : a. Grâce au D-Lighting actif, vous pouvez obtenir des jpeg plus intéressants en cas de forts écarts de luminosité. Cette fonction existe sur le D300 et le D700. Il y a je crois un mode automatique sur le D700. S'il marche bien, c'est un plus incontestable car avec le D300, il faut choisir entre 3 positions (faible, normal, élevé) à chaque photo ou série de photo. On peut rechanger... en raw seulement.
b. Pour retravailler ses images, le RAW 14 bits code 2 puissance14 niveaux de lumière, soit 16.384 niveaux, au lieu de 256 en JPEG (8 bits). Dès que vous changez la luminosité, le contraste, etc. la différence est énorme par rapport à un JPEG. Le fait de pouvoir rechanger tous les paramètres du boîtier sans perte de qualité (par ex. la balance des blancs) est aussi un apport incomparable.
c. le D300 exposant nettement mieux que le D80 qui a quand même tendance à cramer les hautes lumières, les jpeg du D300 sont pour moi en ce sens plus exploitables. Je ne pense pas que l'exposition du D700 soit en pratique différente de celle du D300.

2_la différence de bruit est elle si marquée (D300 1600 iso = D700 6400iso). Clairement oui, le D300 en 3200 iso n'est quand même pas terrible. Au vu des photos publiées ça et là, le passage au D700 se justifierait pour moi surtout pour sa capacité à prendre des photos en basse lumière, bien supérieure au D300. Si cet usage n'est pour vous que très occasionnel, le D300 apporte déjà un avantage notable par rapport au D80.

3_la complexité d'utilisation de ces 2 boitiers est elle réelle venant d'un D80
On peut en faire beaucoup plus de choses, notamment en termes de réglages personnalisés.
Si vous utilisez votre D80 en mode PSAM, vous pourrez dans un premier temps retrouver vos marques. Bien sûr, vous perdez les programmes résultats. Et le flash intégré ne s'ouvre plus tout seul s'il n'y pas assez de lumière !!! Ce n'est toutefois pas ce qu'on attend du D300 ou d'un D700.
2 bons trucs : achetez le livre de Vincent Luc, tout est expliqué de manière claire et précise, avec des suggestions de réglages. Sinon, étudiez les réglages et les fonctions au fur et à mesure, et rajoutez celles qu'il vous intéresse de modifier selon vos photos dans le menu "réglage personnalisé" afin de vous familiariser avec. Ensuite vous pourrez créer des jeux de réglages avec vos "pre-set" favoris, voire des sauvegardes sur carte CF de vos configurations selon l'usage.

pour info je sais que si je prends le d700 , mon 16 85 ne me servira plus.
Il peut trouver preneur sur un site d'annonce ! La vraie question est le prix que vous en tirerez, à inclure dans votre calcul budgétaire.

Pour ce que dit PhilB92, la vraie question est celle de l'encombrement (au dela du coût). Pour l'animalier, évidemment le facteur 1,5 est favorable au D300.
Pour les paysages, on pourrait penser que c'est le contraire, mais le 12-24 DX est excellent, bien moins cher que le sublime 14-24 et surtout moins lourd et plus discret.

la MBD10 ? Très cher pour l'apport en cadence (on est déjà à 6i/s sur le D300) et pour le cadrage vertical... A un autre prix, oui. Au prix actuel, sûrement pas.

Bon voilà, tout ça n'est que mon avis.

*

jeromempl

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2008, 21:28:56 pm »
Bonjour,

Je vous lis. Vous êtes tous passés du D80 à d'autres boîtiers nettement plus pro mais aussi nettement plus cher.

Ma tirelire est nettement plus petite !

J'ai un D50 que je souhaite faire évoluer en D80 (certes en fin de vie, mais prix raisonnable).

Qu'avez vous trouvé comme défaut au D80 pour vouloir évoluer aussi vite ? par votre expérience, que m'apporterait ce boîtier par rapport au D50 ?

Je vous remercie pour ces info.

Jérôme.

« Réponse #8 le: 21 Sep, 2008, 21:52:39 pm »
je connais un peu les deux. le gros avantage du D80 sur le D50 dès sa prise en main, c'est son viseur. on commence à apprécier ce que veut dire visée réflexe.

viennent ensuite:
le module autofocus: 11 collimateurs et un système très réactif et sensible (c'est le même que le D200 que je connais très bien)
un testeur de profondeur de champ (inutile aux yeux des débutants et pourtant indispensable !)
plus haut, je parlais de la prise en main: et bien celle du D80 est plus plaisante (plus gros et plus lourd). mais c'est subjectif et certains diront le contraire.

pour les reste, c'est à dire l'essentiel, et qui consiste à faire des images: c'est kif-kif. en clair, c'est toi le responsable!   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2008, 22:15:30 pm »
Citation de: jeromempl
..., que m'apporterait ce boîtier par rapport au D50 ?
Un plus certes, mais rien d'extraordinaire ... je pense qu'il est plus judicieux d'attendre pour sauter une génération. Le d90 est là et d'ici un an et demi le prix sera bien plus attractif. En attendant, le d50 sera se montrer performant.

Micka (qui a toujours un d50 !!!)

« Réponse #10 le: 22 Sep, 2008, 17:52:04 pm »
Citation de: jeromempl
Bonjour,

Je vous lis. Vous êtes tous passés du D80 à d'autres boîtiers nettement plus pro mais aussi nettement plus cher.

Ma tirelire est nettement plus petite !

J'ai un D50 que je souhaite faire évoluer en D80 (certes en fin de vie, mais prix raisonnable).

Qu'avez vous trouvé comme défaut au D80 pour vouloir évoluer aussi vite ? par votre expérience, que m'apporterait ce boîtier par rapport au D50 ?

Je vous remercie pour ces info.

Jérôme.
bonjour,
pourquoi passer du D80 au D300, pour trois raisons (mais on peut en trouver d'autres):
- le boîtier du D300 est tropicalisé
-il reconnait les optiques AI
-le D80 a tendance à surexposer

ceci posé le D80 reste à mon sens un excellent boîtier, surtout s'il est servi par de bons objectifs.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité