Juste pour répondre rapidement à Pierre, je ne souhaite pas faire la photo de l'année, mais juste faire des photos parce que ça m'éclate. J'ai très peu d'objectif, pas énormément d'argent, mais j'ai choisi d'en mettre un peu dans la photographie.
Autant vous dire que je ne vais pas utiliser cet objectif uniquement pour la lune, et encore moins juste pour cet événement, mais j'aime l'idée qu'il me fasse sauter le pas de l'achat.
Je n'ai clairement pas toutes les bases, et encore moins les subtilités, mais je sais qu'en investissant, peu importe dans tel ou tel objectif (ou cul de bouteille), je vais apprendre de cet objectif, de la photo, de la technique. Bref il m'apporteras de l'expérience en photographie.
Je n'ai peut être pas votre ancienneté, votre passion ancienne pour la photo et votre expérience, mais j'aime à penser que mes propres raisons sont suffisantes à définir mes priorités.
J'accepte volontiers les remarques. Cependant je trouvais votre message bien plus proche du sermon que de la critique.
Malgré tout, si vous avez des exemples de vos photos sur le thème lunaire, pris avec de meilleurs objectifs, à tel point que je renierai l'idée d'acheter l'objectif souhaité, je suis preneur

Je vous remercie cependant de votre avis

Cordialement