Publicité

*

Hors ligne amaFo

Objectif pour phographier la lune
« Réponse #15 le: 22 Juil, 2018, 17:54:58 pm »
Le 27 juillet, n'oubliez pas de sortir shooter la lune, madame s'habillera en rouge!
L'éclipse la plus longue du siècle.

Merci j'avais lu l'article quelque part mais je n'avais pas noté la date car de toutes façons je pensais que le jour approchant ce serait notifié partout mais là c'est noté.

Par contre je ne sais pas si je vais sortir chercher un bon spot où je reste paresseusement à shooter de ma terrasse.  :hue:

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Juil, 2018, 19:33:18 pm »
si d'autres souhaitent mettre des photos de lune avec un objectif similaire à celui que je souhaite, je suis preneur pour me rendre réellement compte :).
ici, prise avec un 300mm f/4 sur Fx de 36 Mpx, recadrée à 9Mpx (plus petit que la zone Dx qui fait environ 15 Mpx sur le D800).

Iso 100 1/320ème f/4

et pour info, le fichier original et un recadrage équivalent Dx non retouchés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #17 le: 23 Juil, 2018, 10:20:10 am »
Juste pour rebondir sur la première réponse, il faut idéalement couper la motorisation de l'objectif pour photographier la lune car celle-ci risque d'engendrer de micros vibrations et donc générer un peu de flou de bouger.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #18 le: 23 Juil, 2018, 21:20:15 pm »
J'aurai aimé savoir, si entre un Tamron 70-300mm et le Nikon Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR série G. Lequel serait le mieux globalement ?
Que ça soit pour la lune, mais pas que, bien que je sois conscient qu'avec 300mm ça sera uniquement une approche.

Je vous remercie :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 23 Juil, 2018, 23:10:44 pm »
Moi je trouve dommage d'investir de l'argent dans une telle optique pour cet événement...  Autant investir dans une optique qualitative qui servira aussi à autre chose... Se poser la question c'est quoi l'important ? l'argent que je dépense ou la photo que tout le monde peut faire....  après si tu as des sous à dépenser fait pas s'en priver mais alors investit dans un e bonne optique et pas un truc qui à une époque aurait dit un "cul de bouteille" je sais je peux paraitre dure mais ... il faut savoir mettre les bonne priorité et arrêter de croire qu'il "suffit" d'avoir un objectif qui à un range de rêve et un prix pas cher qu'avec ça on va faire la photo su siècle... non désolé... la photographie ça demande si on veut en apprécier toutes les nuances, les subtilités. Un certain investissement en matériel et surtout en maîtrise technique.  Tout ça pour dire économise et offre toi une meilleure optique entre temps apprend les bases...  Perso je fis de la photo depuis plus de 30 ans et j'apprends encore...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 23 Juil, 2018, 23:35:07 pm »
Juste pour répondre rapidement à Pierre, je ne souhaite pas faire la photo de l'année, mais juste faire des photos parce que ça m'éclate. J'ai très peu d'objectif, pas énormément d'argent, mais j'ai choisi d'en mettre un peu dans la photographie.
Autant vous dire que je ne vais pas utiliser cet objectif uniquement pour la lune, et encore moins juste pour cet événement, mais j'aime l'idée qu'il me fasse sauter le pas de l'achat.

Je n'ai clairement pas toutes les bases, et encore moins les subtilités, mais je sais qu'en investissant, peu importe dans tel ou tel objectif (ou cul de bouteille), je vais apprendre de cet objectif, de la photo, de la technique. Bref il m'apporteras de l'expérience en photographie.
Je n'ai peut être pas votre ancienneté, votre passion ancienne pour la photo et votre expérience, mais j'aime à penser que mes propres raisons sont suffisantes à définir mes priorités.

J'accepte volontiers les remarques. Cependant je trouvais votre message bien plus proche du sermon que de la critique.

Malgré tout, si vous avez des exemples de vos photos sur le thème lunaire, pris avec de meilleurs objectifs, à tel point que je renierai l'idée d'acheter l'objectif souhaité, je suis preneur :)

Je vous remercie cependant de votre avis :)

Cordialement

« Réponse #21 le: 24 Juil, 2018, 00:02:50 am »
J'aurai aimé savoir, si entre un Tamron 70-300mm et le Nikon Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR série G. Lequel serait le mieux globalement ?
le tamron VC USD.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #22 le: 24 Juil, 2018, 07:56:06 am »
si vous avez des exemples de vos photos sur le thème lunaire, pris avec de meilleurs objectifs, à tel point que je renierai l'idée d'acheter l'objectif souhaité, je suis preneur :)
Voir le fil : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.0
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 24 Juil, 2018, 08:19:16 am »
Que ça soit pour la lune, mais pas que, bien que je sois conscient qu'avec 300mm ça sera uniquement une approche.

Je vous remercie :)

J'ai le Nikon quelque part chez moi ... il est correct jusqu'à 200mm après c' est vraiment très limite . L' autofocus a aussi tendance à pas mal patiner .
J'ai fait des photos de lune avec , et un D3100 justement il me semble, je vais essayer de les trouver ... Si c' est simplement pour prendre la lune, et si elle est pleine, pas besoin de monter exagérément dans les isos, il suffit de faire une mesure de lumière spot et cet appareil peut être suffisant, si c' est pour faire de l' astro en effet il ne conviendra pas ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #24 le: 24 Juil, 2018, 08:53:00 am »
J'ai eu le tamron 70-300 et j'en ai été très content pendant plusieurs années, j'en ai changé que pour prendre un 70-200 f2.8 plus lumineux.

La majorité des photos sur cette série ont été faire avec le tamron 70-300

http://photographie.ardevol.me/2017/02/10/la-ferme-aux-crocodiles/

ça reste bien sûr un parc animalier donc approche facile etc... mais ça peut te donner une idée de l'objectif (certes avec un D750 collé au cul)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #25 le: 24 Juil, 2018, 13:30:41 pm »
J'ai le Nikon quelque part chez moi ... il est correct jusqu'à 200mm après c' est vraiment très limite . L' autofocus a aussi tendance à pas mal patiner .
J'ai fait des photos de lune avec , et un D3100 justement il me semble, je vais essayer de les trouver ... Si c' est simplement pour prendre la lune, et si elle est pleine, pas besoin de monter exagérément dans les isos, il suffit de faire une mesure de lumière spot et cet appareil peut être suffisant, si c' est pour faire de l' astro en effet il ne conviendra pas ...

Bon voilà juste pour se rendre compte de ce que ça peut donner le couple Nikon D3100 + Nikon 55-300 VR : 300mm, f5.6 , 400isos , 1/1250s, mesure spot.
Photo prise à main levée et non traitée (je viens juste de retrouver le RAW - pas eu le temps de le faire - ce sont seulement les réglages de base de Darktable), juste croppée ...
C' est donc largement améliorable en se mettant sur pied à 100isos et en traitant mieux que ça (notamment en allant voir du coté du curseur de netteté et de microcontraste)
« Modifié: 24 Juil, 2018, 13:46:01 pm par nicoc12 »

« Réponse #26 le: 24 Juil, 2018, 13:49:16 pm »

« Réponse #27 le: 24 Juil, 2018, 13:56:14 pm »
Effectivement ça n' a rien à voir !  :o

Mais la mienne je ne comptais pas la faire encadrer de toute façon ! ;D

« Réponse #28 le: 24 Juil, 2018, 14:06:47 pm »
Bien sur que l'on ne peut pas comparer un objectif comme le 800mmf5,6 avec un 70-300.  ;D Après si c'est pour la lune de sang de Vendredi, un cadrage de 300mm peut etre permettre de cadrer assez large et d'avoir l'évolution de la lune sur ca course de 21h30 à 2H du matin comme ici:

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj2gd-
d2bfcAhXPPOwKHQanBN0QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Ffr.ubergizmo.com%2F2014%2F04%2F17%2Flune-sang-photo.html&psig=AOvVaw3N-Xgm6HTh8Y09V-o0ksbB&ust=1532520320504472

Ça peut être un choix qui marche très bien.
Après c'est sur qu'un 70-300 est un très bon objectif pour faire aussi évoluer ta pratique photo.

« Réponse #29 le: 25 Juil, 2018, 22:58:02 pm »
Hey tout le monde !
Juste pour vous dire que j'ai finalement pris le Tamron 70-300mm, j'en suis plutôt content je n'ai fais que quelques essais avec (et notamment sur la lune). Voici le résultat ! C'est pas parfait mais je suis content, j’attends vos conseils, si quelqu'un voit comment je pourrai encore l'améliorer :).
2 photos : celle retouchée et agrandie, et l'originale :).

Merci :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité