Merci à tous de vos réponses, merci pour les photos Sanglier14
Dans vos réponses, prime la différence de poids entre les deux et j'avoue que c'est important. Actuellement je possède un 300mm F2,8 et je lui colle très très souvent un TC20EIII ou TC17EII (je trouve ça bien dommage, mais quand on est trop court, on est trop court) et je sort systématiquement avec mon trépied, donc affût pour moi. Le poids est ingérable à main levée, car je n'ai pas de VR et finalement impossible, d'être en attente, l'oeil derrière le boîtier à attendre une attitude intéressante du sujet pour déclencher sur l'instant, car c'est bien trop lourd.
Donc le 500 moins lourd que le 600, mais comme le dit si bien amaFo "le tenir c'est une chose, viser avec précision c'en est une autre" et la je veux bien le croire.
Mais comme le dit aussi Pitipechiste "le 500 pèse moins lourd, c'est donc plus pratique à transporter" là je suis d'accord, car quelle galère quand nous ne sommes pas arrivés au point d'affût et d'être déjà en sueur à transporter tous ce barda, avec les mouches ou les moustiques qui sont attirés par nous, bien plus rapidement qu'un gosse vers une tablette de chocolat.
J'avais aussi envisagé le 400f2,8, plus lourd que le 500, mais moins lourd que le 600. Une ouverture plus grande, ça c'est cool, pour les sorties en fin de journée. (mais un TC à rajouter aussi par moment)
Bref, réflexion