Publicité

Nikon D40X en fin de vie ??
« le: 18 Juil, 2018, 21:33:35 pm »
Bonsoir,
Je possède un D40x depuis une dizaine d'années.
photographe amateur sans prétention, je sors rarement sans l'emporter avec moi, pour toutes les occasions (lors des réunions de famille je suis souvent sollicitée pour faire le reporter photographe et partager mes photos en souvenir)
Seulement, voilà, depuis quelques temps, je ne retrouve pas la qualité à laquelle j'étais habituée, mes prises de vues ne sont pas nettes voire carrément floues.
Un collègue photographe me dit qu'il est en fin de vie, genre "usé", je suis septique... Est-ce possible, svp ?
merci pour vos retours

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 18 Juil, 2018, 21:44:19 pm »
Bonjour,

Difficile de répondre comme cela, peux-tu nous mettre une photo exemple avec ces exifs si possible.

Il se peux que ce ne soit pas le boitier qui soit en cause, mais l'objectif qui souffre d'un front ou back focus...  Cela peut-être aussi de mauvais réglages... et aussi le fait que notre perception visuelle des photos à évoluée...  Perso je penche vers soit l'objectif soit des réglages pas bons...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 18 Juil, 2018, 22:33:05 pm »
voici pour une photo...
les exifs (ne connaissais pas ce mot...) :
Taille 2.5 Mo / Capture 1/60 sec   ima 5,6 55 mm - dimensions 3875x2592  langage pas à ma portée, c'est dire le niveau que j'ai :)

Sinon, j'ai un doute pour les objectifs... ça le fait avec les deux : 18x55 de base et un 55x200  en Nikon tous les deux

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #3 le: 18 Juil, 2018, 22:43:47 pm »
à voir ma photo postée, on peut penser que j'ai fixé la mise au point sur la partie gauche du paysage, mais c'était l'arbre au milieu...
sur celle-ci, le chat, personnellement, je ne la trouve pas nette, non plus (faite avec le zoom)
1/125 sec  ima 8/200 mm

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2018, 22:45:52 pm »
je veux bien entendre que j'utilise mal mon nikon...  seulement, j'avais des photos d'une bien plus grand qualité, avant. Pourquoi ?
J'ai réinitialisé les règlages.
j'ai pu trouver sur un forum des difficultés semblables : "il faut regarder si le mode autofocus AF-C a été activé au lieu du mode AF-S. Le mode AF-C n'est pas configuré en priorité mise au point par défaut et si on appuie trop vite sur le déclencheur la photo sera prise sans mise au point effectuée"
Ceci semble correspondre tout à fait à mon problème, or le mode AF-S "ponctuel" et AF-C  "continu" je n'ai pas accès. Message : "cette option n'est pas disponible avec les règlages actuels"
je continue à chercher...
« Modifié: 18 Juil, 2018, 23:00:28 pm par Emma Béhelle »

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2018, 01:08:17 am »
bonsoir,
or le mode AF-S "ponctuel" et AF-C  "continu" je n'ai pas accès. Message : "cette option n'est pas disponible avec les règlages actuels"
je continue à chercher...
je pense que ces réglages ne sont pas accessibles en mode scène ou tout auto (vert), d'où le message.
il faudrait passer en mode P ; choisir autofocus AF-S "pont sélectif" S  (donc AF-S S) et faire des tests.

la patte du petit chat est bien nette, ça fait une très jolie photo. C'est juste embêtant si ce n'était pas le but recherché. :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #6 le: 19 Juil, 2018, 07:46:52 am »
A la vue des photos postées, je n'ai pas l'impression que le boitier soit en cause. Un boitier qui rend l'âme donne des résultats bien pire que ça. Je pense plutôt qu'un réglage a été modifié par mégarde et qu'il affecte le comportement habituel de ton appareil.

Je crains pour toi qu'il ne te faille mettre "les mains dans le cambouis", c'est-à-dire apprendre et comprendre les différents réglages de ton appareil et effectuer toi-même son paramétrage en fonction du résultat que tu en attends.
Les débuts sont toujours laborieux mais il y a une belle perspective de progression de ta pratique à la clef. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2018, 07:55:22 am »
J'ai m'impression en voyant ses 2 images que le boitier à fait la MAP sur le sujet le plus proche tout simplement.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2018, 08:35:31 am »
J'ai le problème sur un vieux 3100 qui a bien servi : le boitier souffre de "front focus" (autofocus qui fait la mise au point légèrement devant le point souhaité) avec le temps l' AF s'est tout malheureusement un peu déréglé . Pour le vérifier j' ai tout simplement testé avec plusieurs objectifs sur une mire, le décalage est avec tous mes objectifs ça vient donc bien du boitier !
Sur le D3100 pas possible de le re-régler sans passer par le SAV , mais sur d' autres c' est possible par les menus ou même par une vis de réglage à l' intérieur du boitier suivant les modèles ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #9 le: 19 Juil, 2018, 13:01:57 pm »
Pour moi, ton appareil n'est pas le problème.
Sur la première photo (le paysage), tu es a la focale de 55mm sur ton 55-200mm. La pleine ouverture soit f/5.6 ne donne pas les meilleurs résultats.
Passe en mode A et choisi une ouverture plutôt du coté des f/8 voire f/11 pour avoir une meilleure qualité d'image et surtout une profondeur de champs (zone de netteté) plus étendue.
Le VR est activé ce qui est plutôt une bonne chose même si à 55mm et 1/60s, ce n'est pas une obligation. (cela dépen de de ta façon de tenir ton appareil).
Tu est en mode de Zone AF "Sujet le plus proche" d'après NX-D ce qui veut dire que ton appareil fera la mise au point sur le sujet le plus proche. Dans ce cas, la mise au point a pu se faire sur la branche juste au dessus du chemin. (C'est surement pour ça qu'on a l'impression que l'arbre à gauche est plus net que le reste).
Mis à part l'ouverture, il n'y a pas vraiment de grosses erreurs.
Personnellement, je placerai mon collimateur sur la ligne du bas ce qui ferait une mise au point sur le tiers avant de l'image. Je fermerai le diaphragme à f/8 ou f/11.
Attention de surveiller tes ISO puisque tu es en manuel à 200 ISO (ou alors passer en ISO automatique) et ton temps d'exposition qui ne doit du coup pas descendre en dessous des 1/60s à 55mm (si en dessous, tu risques d'avoir un flou de bougé).

Pour la deuxième photo, il y a plusieurs problèmes.
-Tu es à la focale de 200mm avec un temps d'expo de 1/125s. 1/250s éviterait les flous de bougé.
-Tu as en plus désactivé le VR (Stabilisation) ce qui à 1/125s aurait été utile  ;).
-Tu as choisi de passer en zone AF sur un seul collimateur et celui-ci est calé au centre. Malheureusement, le bord gauche de la patte est situé dans ce collimateur. La netteté s'est donc faites sur cette dernière et non sur la tête de ton chat.
Concernant la profondeur de champs (zone de netteté), elle est relativement courte parce que tu es à 200mm. Pour avoir plus de profondeur de champs, tu peux :
soit réduire ta focale et t’approcher de ton sujet,
soit fermer un plus ton diaphragme qui est à déjà à f/8.
Dans tous les cas, à 200mm avec un diaphragme plus (+) fermé, tu n'auras pas et la tête du chat et la patte nets  ;).

Ton ami photographe cherche peut-être à te vendre son boitier, mais le tien peut encore faire de belles photos  ;D .

Ce qui pourrait faire perdre en qualité avec le temps :
-Des lentilles avant et arrière sales sur tes objectifs (trace de doigts ou autres).
-Un capteur poussiéreux (tu pourrais voir comme des points ou des zones troubles suivant la taille des poussières).

Ce qui fait perdre en qualité :
Une montée en ISO élevée (en milieu faiblement éclairé) sachant que ton boitier n'est pas de première jeunesse.

Concernant le mode AF, tu as le choix entre AF-A, AF-C, AF-S.
Tu es en AF-A ce qui veux dire que ton  appareil va choisir automatiquement entre le mode AF-C et AF-S suivant ce qu'il pourra détecter à la prise de vu.
AF-C si tu veux faire des photos avec des sujets en mouvement .Comme moyen mnémotechnique, tu peux retenir que le C est pour la mise au point en Continue (Elle va suivre ton sujet dans le cadre)
AF-S si tu veux faire des photos de sujets immobiles. Toujours comme moyen mnémotechnique, tu peux retenir que le S est pour un sujet Statique.

Concernant le déclenchement avant la mise au point, voici ce qui est écrit dans ton manuel
Le déclencheur ne peut pas être utilisé pour verrouiller la mise au point en mode Sport, en mode Prise de vue en continu, ou en mode autofocus dynamique continu, ou lorsque AF continu est sélectionné en AF automatique.
Par conséquent, il est préférable de choisir toi même le mode AF-C ou AF-S plutôt que AF-A

Voilà, comme l'a écris Pr. Blurp, il te faut mettre un peu les mains dans le cambouis soit apprendre les bases de la photo et lire un peu ton manuel si tu veux améliorer la qualité de tes photos ;).

@+, Patrick

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #10 le: 19 Juil, 2018, 18:22:49 pm »
bonsoir,je pense que ces réglages ne sont pas accessibles en mode scène ou tout auto (vert), d'où le message.
il faudrait passer en mode P ; choisir autofocus AF-S "pont sélectif" S  (donc AF-S S) et faire des tests.

la patte du petit chat est bien nette, ça fait une très jolie photo. C'est juste embêtant si ce n'était pas le but recherché. :)

ok, merci, effectivement, en mode P, j'ai accès aux réglages des mises au point, merci !
Pour la photo, voici, l'effet recherché, à mes yeux, elle n'est pas floue cette photo :)

« Réponse #11 le: 19 Juil, 2018, 18:28:05 pm »
A la vue des photos postées, je n'ai pas l'impression que le boitier soit en cause. Un boitier qui rend l'âme donne des résultats bien pire que ça. Je pense plutôt qu'un réglage a été modifié par mégarde et qu'il affecte le comportement habituel de ton appareil.

Je crains pour toi qu'il ne te faille mettre "les mains dans le cambouis", c'est-à-dire apprendre et comprendre les différents réglages de ton appareil et effectuer toi-même son paramétrage en fonction du résultat que tu en attends.
Les débuts sont toujours laborieux mais il y a une belle perspective de progression de ta pratique à la clef. :)

oui, merci, tout est dit... un manque de maîtrise c'est certain et pour ce qui est d'apprendre, c'est un peu le but de mon inscription sur ce forum :)
pas envie de me séparer de mon  Nikon, alors qu'on me dit qu'il est en fin de vie...
merci encore, y'a plus qu'à ;)

« Réponse #12 le: 19 Juil, 2018, 18:31:37 pm »
J'ai le problème sur un vieux 3100 qui a bien servi : le boitier souffre de "front focus" (autofocus qui fait la mise au point légèrement devant le point souhaité) avec le temps l' AF s'est tout malheureusement un peu déréglé . Pour le vérifier j' ai tout simplement testé avec plusieurs objectifs sur une mire, le décalage est avec tous mes objectifs ça vient donc bien du boitier !
Sur le D3100 pas possible de le re-régler sans passer par le SAV , mais sur d' autres c' est possible par les menus ou même par une vis de réglage à l' intérieur du boitier suivant les modèles ...

Entendu, je prends note de ces bons conseils avant d'envisager le SAV, merci !

« Réponse #13 le: 19 Juil, 2018, 18:36:14 pm »
J'ai m'impression en voyant ses 2 images que le boitier à fait la MAP sur le sujet le plus proche tout simplement.

c'est l'impression que j'ai également, Pierre, seulement celle avec le paysage, la mise au point a été faite sur l'arbre dans le centre de la photo.
en voici une autre, moi je la vois floue  :o
1/100 sec ima/5,6 200 mm Iso 400

« Réponse #14 le: 19 Juil, 2018, 18:43:39 pm »
Elle est effectivement floue.
En affichant à 100%, j'y vois un flou de bougé.
La photo a été prise à 1/100s et 200mm ; ceci peut expliquer cela.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité