On trouve le D3400 avec zoom Nikon AF-P 18-55 VR pour 429 €
C'est un reflex idéal pour débuter.
En numérique, les technologies évoluent vite : prendre un boîtier de dernière génération permet de bénéficier des performances d'un capteur et d'un processeur de dernière génération qui donneront dans des conditions de lumière difficiles de meilleurs résultats qu'un boîtier bien plus "haut de gamme" d'il y a cinq ans.
Le D3400 possède les modes "expert" P, S, A et M pour maîtriser l'exposition de tes photos au fur et à mesure de ta progression, mais aussi toute une collection de modes "programme" pour des photos réussies sans souci.
Il faut rester zen avec le mythe du mode M "Manuel". Même les photographes les plus aguerris ne l'utilisent que dans des conditions particulières (par exemple pour être sûr de garder le même couple ouverture/vitesse dans une série de photos.
De toute manière le D3400 y donne accès, même si l'ergonomie n'est pas optimale.
Il faut rester zen aussi avec le mythe des optiques AIS, AF et AF-D. Ce sont des optiques anciennes qui peinent, pour la plupart, à fournir une qualité optique répondant aux exigences des capteurs modernes. Il y a quelques exceptions, mais à moins de posséder déjà un parc optique fourni, ce n'est pas un critère de choix important du boîtier.
Le 18-55 AF-P DX VR du kit est un objectif polyvalent, de bonne qualité optique. Il bénéficie de l'autofocus de dernière génération AF-P silencieux (fondamental en video), précis et très rapide. Il lui manque juste dans le kit, une pare-soleil qui est assez facile à trouver.
À 429 € il te restera un budget pour compléter ton parc optique en fonction des photos que tu souhaites faire.
Pour un excellent rapport qualité/prix, je citerai :
- le 50 mm f/1.8 AF-S pour les portraits
- le zoom AF-P DX 70-300 VR pour les longues focales (surtout prendre la version VR qui est stabilisée !)
- le zoom AF-P DX 10-20 pour le très grand angle
- le 35 mm f/1.8 AFS DX grande ouverture, grande qualité, faible encombrement