Publicité

NIKON D3100 ou NIKON D3300 ou autre ?
« Réponse #15 le: 23 Juil, 2018, 17:16:46 pm »
On trouve le D3400 avec zoom Nikon AF-P 18-55 VR pour 429 €
C'est un reflex idéal pour débuter.
En numérique, les technologies évoluent vite : prendre un boîtier de dernière génération permet de bénéficier des performances d'un capteur et d'un processeur de dernière génération qui donneront dans des conditions de lumière difficiles de meilleurs résultats qu'un boîtier bien plus "haut de gamme" d'il y a cinq ans.

Le D3400 possède les modes "expert" P, S, A et M pour maîtriser l'exposition de tes photos au fur et à mesure de ta progression, mais aussi toute une collection de modes "programme" pour des photos réussies sans souci.

Il faut rester zen avec le mythe du mode M "Manuel". Même les photographes les plus aguerris ne l'utilisent que dans des conditions particulières (par exemple pour être sûr de garder le même couple ouverture/vitesse dans une série de photos.
De toute manière le D3400 y donne accès, même si l'ergonomie n'est pas optimale.

Il faut rester zen aussi avec le mythe des optiques AIS, AF et AF-D. Ce sont des optiques anciennes qui peinent, pour la plupart, à fournir une qualité optique répondant aux exigences des capteurs modernes. Il y a quelques exceptions, mais à moins de posséder déjà un parc optique fourni, ce n'est pas un critère de choix important du boîtier.

Le 18-55 AF-P DX VR du kit est un objectif polyvalent, de bonne qualité optique. Il bénéficie de l'autofocus de dernière génération AF-P silencieux (fondamental en video), précis et très rapide. Il lui manque juste dans le kit, une pare-soleil qui est assez facile à trouver.

À 429 € il te restera un budget pour compléter ton parc optique en fonction des photos que tu souhaites faire.
Pour un excellent rapport qualité/prix, je citerai :
- le 50 mm f/1.8 AF-S pour les portraits
- le zoom AF-P DX 70-300 VR pour les longues focales (surtout prendre la version VR qui est stabilisée !)
- le zoom AF-P DX 10-20 pour le très grand angle
- le 35 mm f/1.8 AFS DX grande ouverture, grande qualité, faible encombrement
« Modifié: 23 Juil, 2018, 17:20:15 pm par tytram »

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Juil, 2018, 10:31:30 am »
Bonjour,
Je possède le d3100 depuis 7 ans environ; j'ai vraiment appris à m'en servir il y a 3 ans et depuis je ne l'utilise qu'en mode manuel. Je n'ai pas de difficultés à effectuer les réglages, je trouve même qu'ils se font assez rapidement quand on a l'habitude de l'utiliser.
J'ai avec un objectif 18-105 qui est parfait pour débuter, puis j'ai investi dans le micro nikkor 40mm 2.8 pour faire de la macro, il n'est pas très cher et donne un très bon rendu. J'envisage de changer d'appareil car ma technique ayant progressé je vois que ce boitier devient limité, il me manque certaines fonctionnalités comme l'écran orientable... mais pour débuter cela m'allait très bien.
Je te conseillerais de prendre le d3100 de ton ami qui n'est pas très cher, d'apprendre à pratiquer avec celui-ci et de mieux déterminer tes besoins afin de changer plus tard soit de boitier soit d'objectifs, mais au moins tu auras pu cerner davantage ce que tu cherches sans avoir dépensé auparavant une somme énorme. Il serait dommage d'investir dès maintenant dans un appareil qui t'aura coûté cher dont tu n'utiliseras pas la majorité des fonctionnalités.

« Réponse #17 le: 27 Juil, 2018, 10:44:54 am »
Perso j'ai beaucoup aimer le D3100 mais bon 12mp c'est vraiment peu de nos jour surtout pour la post-prod... Mais surtout un capteur-processeur plus moderne c'est une meilleure gestions des ISO !
Après l'optique est si importante qu'il faut parfois sacrifier un peu sur le boitier pour avoir un joli bijou a mettre devant ;)
Nikon D850, 14-24mm f/2.8, 28mm f/2.8, 50mm f/1.8 ;Nikon D7100, 18-105mm f/3.5-5.6 ;Fujifilm XT-20, 16-50mm f/3.5-5.6 ; Nikon FM, Practika MTBL5, Helios, Foca, Goldy... et Ilford !

Publicité