Bonjour !
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de répondre à chacun tout en faisant une réponse complète à tous en étant le plus concis.
C'est difficile au départ de se projeter. Après j'ais un peu de bagage sur l'expérience avec l'oeil (dessin d'objet, observation) alors ça pourra peut-être m'aider.
"L'objectif fait la qualité" ... tu garderas les objectifs beaucoup plus longtemps que ton boitier. L'investissement se trouve ici.
Regarde par rapport à ton budget ce que tu peux te permettre en objectif.Tout à fait. J'apprécie juste d'obtenir un bon rendu de netteté !
De combien est ton budget ??Mon budget peut aller jusqu'à 600/700 euros. Mais j’admets que je suis pour trouver bien moins cher et tout aussi efficace si possible.
Avec quel genre de boîtier et objectif as tu fais ton stage ? Je ne me souviens plus malheureusement, mis à part les marques canon et panasonic et je crois nikon.
Qu'entends-tu par photographie manuelle ?J'entends surtout par là avoir un touché sensitif sur l'appareil et ne pas simplement cliquer sur un bouton. Sentir que l'on tripote pour atteindre la bonne focale ! Mais si je prends des fixes ça ne sera peut-être pas le cas. A quoi bon ? De toute façon je me pencherais dans tous les sens, c'est tout aussi génial !
J'entendais plus par là cela.
Après sur un côté numérique. J’apprécie les semi-modes automatiques tels que P ou A, mais je veux pouvoir couper si besoin.
Et aujourd'hui je ne pense pas me lancer à fond dans le manuel sans avoir une base sûre.
D'ailleurs mes motivations à la photo sont clairement l'envie de jouer avec la lumière, la netteté et la couleur !
Je suis un peu tenté par un zoom général (ex d'un 18-105) pour toucher à tout puis de basculer sur l'achat de fixe, mais je ne sais pas si ça suffira à me. Je n'y connais pas grand chose mais je veux m'éclater sans trop me casser la tête (les modes semi-auto seront là pour ça je suppose)
"partir sur un D3x00 ou D5x00 t'empêche d'office l'accès aux objectifs AF, AF-D, Ai, Ai-s." :Je veux bien un résumé car cela reste encore bien nouveau pour moi... Je ne suis pas encore dans une recherche très affinée des objectifs. A part dire que je souhaite approfondir dans du très près/près (portrait, ou détail,), du loin et garder une présence vive en couleurs de "l'objet" recherché et si possible une bonne gamme de poils

(allusion aux détails d'une plume et de son relief par exemple ou d'un pelage, de pigments)
"Le D600 et le D7100 plus récents, avec 24 Mpx, mais ergonomie type "amateur confirmé"Est-ce que la différence entre 14Mpx et 24MPx se voit à l'oeil ? J'apprécie la retouche d'image ou le recadrage donc j'aimerais seulement garder suffisamment de marge pour rester propre pour garder beauté des lignes.
objectif de compétition et appareil dernier cri ? ou 12 Mpx avec un objectif "moyen" ?
déjà ça dépend de ce qu'on attend d'un objectif ... ultra "sharp", lumineux, rapide précis, ou tout ça à la fois ?
si ton but est de faire de la photo animalière au sens vie sauvage, alors, oui un objectif ultra sharp sur capteur récent est presque une obligation ...
si ton but est de faire des portraits et du reportage type "scènes de rue" alors ... non. Ultra sharp me donnera envie à coup sûr ! (mais si le prix s'avère trop élevé j'y repenserais après m'être bien entraîné sur plus simple). Au-delà même de l'animalier, receler les détails des choses m'attire pas mal.
Précision sans doute... La rapidité reste un confort plus qu'une valeur à l'heure actuelle (sauf si je ne m'y connais pas assez dans la technique requise avec mes goûts ).
Autant vous dire que j'aime l'être vivant alors pouvoir toucher au portrait et l'animalier sera vraiment intéressant. Je sors du reportage pour plus l'expérimentation et la contemplation.
"les quatre acceptent les objectifs Ai-s et font fonctionner l'autofocus des objectifs AF et AF-D."C'est une bonne nouvelle aux vus de se que j'ais pu lire (bien que j'apprécierais de lire le résumé ^^)
tu es dans quel coin ? (pour jeter un oeil sur le coin coin à ce qui est intéressant près de toi)Département du 13, sur Arles. J'apprécie beaucoup ton aide ! Merci !
Si besoin jai un 7100 à vendre
Toujours content d'obtenir un appareil photo dans la gamme qui pourra me convenir ! J'apprécierais plus d'informations à son sujet !
Lorsqu'on se lance dans une activité il est bien évidemment difficile de déterminer par avance avec précision nos futurs besoins. La somme de 190 Euros pour "essayer" peut paraître pas trop élevée si on regarde le prix d'un boitier nu neuf plein format, mais la comparaison peut s'arrêter là car il y a bcp trop d'inconnues.
Vous touchez juste mon soucis actuel. ça me fait plaisir que quelqu'un puisse me poser les mots dessus.
Cette monture dite F existe depuis 1959 et que les objectifs ont évolués techniquement et entraîné des incompatibilités plus ou moins grandes selon les boîtiers qu'on va utiliser.Pourquoi n'a-t-elle pas changé depuis ? Elle ne doit pas être handicapante au vu de son côté vétéran, si ? Vous m'incitez à être attentif, car il ne faudra pas que je sois bloqué dans mon aventure.
(ce qui ne signifie pas que les photos qu'on obtiendra seront médiocres surtout si on utilise une optique de qualité et qu'on maîtrise à minima la technique et qu'on a l'oeil)D'où ma tendance sur le sujet, bien que j'aime autant ne pas prendre de risque.
Si on souhaite progresser dans les réglages de la prise de vue, en clair, ce n'est pas à mon avis le boitier adapté. Pour ce faire il faut soit regarder du coté des séries D5xxx, D7xxx + boitier pro type D300/D500 en format APS-C, soit se tourner vers les boitiers Fx. Mais là, les prix peuvent devenir dissuasifs surtout si on n'en justifie pas l'utilisation.
L'occasion sera mon ami ! Une bonne gamme pour amateur avancé (histoire d'obtenir un peu de marge) me suffira-t-il ?
Un zoom de kit type 18-55 est un objectif assez polyvalent d'entrée de gamme. Il ne faut pas le comparer d'un pt de vu qualitatif à ce que l'on pourrait obtenir avec plusieurs focales fixes ou un zoom pro. Tout à fait. Bien qu'une polyvalence plus large avec un fixe et un possible zoom plus vaste en possibilités soit un poil un meilleur choix à mon goût dé débutant.
Bref, je pense que si vous pensez rapidement vouloir contrôler un certains nombre de paramètres de la prise de vue via le boitier, un D3xxx n'est peut-être pas judicieux même si le prix semble alléchant.Non, j’apprécie plus de prendre mon temps mais comme donné plus haut d'avoir une marge progressive sans empiéter sur mon besoin (lumière, et couleurs avant tout)
"Une focale fixe impose souvent de s'avancer, de reculer, de chercher d'autres points de vue... bref facilite qqe part la composition alors que pour ma part avec un zoom j'ai moins tendance à composer."J'y pense bien à m'en procurer au moins un pour des prises de vues !
Bonne fin de journée à tous !
A très vite pour plus d'explications !

Belle suite dans la continuité du soleil !