Publicité

NIKON D3100 ou NIKON D3300 ou autre ?
« le: 14 Juil, 2018, 17:54:48 pm »
Bonjour.

Je suis un jeune adulte qui a pu pratiquer la photographie en stage dans une école de cinéma d'animation (Mopa pour ceux qui connaissent).
Lors de mon stage, j'ais été initié à la photographie manuelle avec reflex. Le coup d'âme ! La douceur que j'ais pu retrouver dans les photos me berçait. Sans doute  que la qualité des appareils y joue pas mal.

Suite à cela, je suis tombé amusé et charmé par l'appareil photo reflex. Un vrai bijoux à mon goût de pratique et de maîtrise manuelle.

Aujourd'hui, j'ais pris le choix de m'acheter un appareil du genre. Concernant mes préférences, j'ais pris beaucoup de plaisir à faire du macro et du paysage, animalier, voir très mouvementé. J’apprécie beaucoup la netteté d'une image, jouer avec les laiteuses profondeurs de champs.

Or j'hésite entre un ancien modèle 3100 ou un nouveau modèle tel que le 3400 (bien qu"apparemment" facilement concurrencé) ou un modèle au-dessus (D5300 ou D7100). Le neuf fait toujours bienvenue.

Je m'explique :  une offre d'occasion par une proche s'est proposée incluant tout un kit (D3100, objectif 18-55 1;3,5-5,6 G) à un prix de 190€ (autant avouer que c'est largement inférieur à se que j'avais prévu). Ma question est donc la suivante : vaut-il le coup ? D'après mes recherches, l'objectif de base n'est pas des plus enviables. Et si je le prends, l'avantage est que je pourrais m'acheter plusieurs objectifs.

J'ais pu l'utiliser et l'impression qui en revient avec le premier objectif est assez fade... manque de netteté ? Et le fait d'entendre à tout va qu'il est utilisé pour des clichés familiaux ne me rassure pas.

J'ais pu tester un d3300, et j’admets que j'ais pu de suite trouver de beaux clichés bien plus facilement. J'ai essayé en manuel pour les deux. De plus, j'ais lu que le plein format est vivement conseillé pour mes goûts (orientant à encore douter). J'ais besoin de vous (s'il vous plaît) !

Je reconnais mon côté débutant, mais mon œil m'a bien fait tilt, vu que j'ais pu jouer avec des appareils d'école. J'aimerais donc savoir si cela n'est qu'une question d’objectif et de maîtrise ou bien si je dois me procurer un plus récent ? Il fête ses 8 ans le bougre ! Sachant que j'ais envie de m'initier à la surprise du reflex, avec plaisir !

Mon budget a été prévu pour un achat de qualité. Mais sachant que l'objectif fait aussi la qualité, que prévaloir ?

Bien à vous ! :)
« Modifié: 14 Juil, 2018, 18:26:33 pm par Nicolas Manceron »

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juil, 2018, 19:37:31 pm »
Le plus important est effectivement l'objectif (ou les objectifs).

Il n'y a pas de révolution entre le D3100 et les suivants. Tu arriveras à faire la même chose avec les différents appareils de la gamme. Le capteur a évolué, il est passé à 24 Mpixels et il gagne un peu en qualité à haut ISO (moins de bruit numérique). Le menu a aussi évolué, avec l'une ou l'autre fonction qui a plus de réglages. Le module AF a évolué, la rafale est un peu plus rapide...

Pour ce que tu veux faire, il faut avant tout une focale fixe pour avoir de jolie flous (focale qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4 comme les 20 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm...). tu peux commencer avec le 18-55 pour voir quelle est la focale qui te convient le mieux.

Ensuite pour les photos de paysages, le 18-55 est très bien. Il suffit de l'utiliser à f/8 ou f/11 pour avoir un maximum de netteté. D'autres te conseilleront un objectif ultra grand angle (UGA). Il faut savoir le maîtriser.

Pour l'animalier et la macro, il faut des objectifs adaptés : un long téléobjectif et un objectif macro. Ce sont des objectifs assez chers.

« Réponse #2 le: 15 Juil, 2018, 07:55:05 am »
Bonjour, je rejoins littlebear.
"L'objectif fait la qualité" ... tu garderas les objectifs beaucoup plus longtemps que ton boitier. L'investissement se trouve ici.
Regarde par rapport à ton budget ce que tu peux te permettre en objectif.

« Réponse #3 le: 15 Juil, 2018, 09:02:30 am »
Avec quel genre de boîtier et objectif as tu fais ton stage ?
De combien est ton budget ??
Les série 3000 sont bien mais c sur que ça reste l'entrée de gamme comme les objectifs 18-55.
Dans les apsc les 3000 sont souvent pour le grand public qui l utilise en automatique, les 5000 sont deja plus sympa, les 7000 sont beaucoup plus aboutit les réglages sont plus facile c'est un boîtier fait pour ceux qui font vraiment de la photo.
Pour les objectifs tout dépend ta pratique. Mais c sûr qu'un 18-55 à ouverture glissante n'est pas aussi bon et ne te permet pas d'être aussi créatif qu'un 17-55 à ouverture fixe. Les objectifs fixe reste beaucoup plus qualitatif et moins chere. C un choix à faire entre zoom et fixe.
Mais c surtout une question de budget et de pratique.

« Réponse #4 le: 15 Juil, 2018, 09:18:20 am »
bonjour,

moi je prendrais plutôt le contrepied de mes prédécesseurs.
un kit pour démarrer à 190€ c'est certes pas très cher mais si c'est pour ne pas utiliser l'objectif et rapidement vouloir changer d'appareil parce que pas adapté à tes envies ce sont 190€ dépensés inutilement ...

quels sont les appareils sur lesquels tu as été initié ?
qu'entends-tu par photographie manuelle ?
c'est quoi ton budget ?
concernant l'animalier ... tu peux préciser ?

l'objectif est le plus important ... je dirais que ça dépend.
un appareil qui a 8 ans ... pareil ... ça dépend.

partir sur un D3x00 ou D5x00 t'empêche d'office l'accès aux objectifs AF, AF-D, Ai, Ai-s.
(un peu de lecture :https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html
si c'est pas clair on te fera un petit résumé)

l'ergonomie des D3x00 n'est pas pensée pour le mode Manuel. (https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/)

partant de ces deux constats, je trouve que c'est contradictoire avec une partie de ta recherche ... et moi je partirais plutôt sur,
- en plein format : D700 ou D600
- Dx : D300s ou D7100

perso, je privilégierais le plein format mais c'est à toi de voir.
le D700 et D300s sont anciens, avec 12 Mpx "seulement", mais de construction et ergonomie "pro" (pas de modes scènes, boutons supplémentaires au dessus de l'appareil (""trèfle)).
Le D600 et le D7100 plus récents, avec 24 Mpx, mais ergonomie type "amateur confirmé".

les quatre acceptent les objectifs Ai-s et font fonctionner l'autofocus des objectifs AF et AF-D.

objectif de compétition et appareil dernier cri ? ou 12 Mpx avec un objectif "moyen" ?
déjà ça dépend de ce qu'on attend d'un objectif ... ultra "sharp", lumineux, rapide précis, ou tout ça à la fois ?
si ton but est de faire de la photo animalière au sens vie sauvage, alors, oui un objectif ultra sharp sur capteur récent est presque une obligation ...
si ton but est de faire des portraits et du reportage type "scènes de rue" alors ... non.

tu es dans quel coin ? (pour jeter un oeil sur le coin coin à ce qui est intéressant près de toi)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 15 Juil, 2018, 11:48:45 am »
Si besoin jai un 7100 à vendre  =D

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2018, 13:32:41 pm »
Bonjour,

....une offre d'occasion par une proche s'est proposée incluant tout un kit (D3100, objectif 18-55 1;3,5-5,6 G) à un prix de 190€ (autant avouer que c'est largement inférieur à se que j'avais prévu). Ma question est donc la suivante : vaut-il le coup ? D'après mes recherches, l'objectif de base n'est pas des plus enviables. Et si je le prends, l'avantage est que je pourrais m'acheter plusieurs objectifs. ..

Lorsqu'on se lance dans une activité il est bien évidemment difficile de déterminer par avance avec précision nos futurs besoins. La somme de 190 Euros pour "essayer" peut paraître pas trop élevée si on regarde le prix d'un boitier nu neuf plein format, mais la comparaison peut s'arrêter là car il y a bcp trop d'inconnues.

Juste savoir qu'en reflex Nikon il existe actuellement 2 formats de capteurs et une seule monture. Ce qui déjà n'est pas simple, mais qu'en plus cette monture dite F existe depuis 1959 et que les objectifs ont évolués techniquement et entraîné des incompatibilités plus ou moins grandes selon les boîtiers qu'on va utiliser.

Un Nikon D3100 est un boitier à capteur Dx plus petit que le capteur dit Fx. C'est un boitier dit d'entrée de gamme cad qu'il est d'abord conçu pour prendre des photos sans trop se prendre la tête (ce qui ne signifie pas que les photos qu'on obtiendra seront médiocres surtout si on utilise une optique de qualité et qu'on maîtrise à minima la technique et qu'on a l'oeil) avec une utilisation modérée (versus un pro qui prendra bcp plus de photos et ce, dans des conditions parfois difficiles). Si on souhaite progresser dans les réglages de la prise de vue, en clair, ce n'est pas à mon avis le boitier adapté. Pour ce faire il faut soit regarder du coté des séries D5xxx, D7xxx + boitier pro type D300/D500 en format APS-C, soit se tourner vers les boitiers Fx. Mais là, les prix peuvent devenir dissuasifs surtout si on n'en justifie pas l'utilisation.

Un zoom de kit type 18-55 est un objectif assez polyvalent d'entrée de gamme. Il ne faut pas le comparer d'un pt de vu qualitatif à ce que l'on pourrait obtenir avec plusieurs focales fixes ou un zoom pro. Là aussi, les prix et le poids final ne sont pas similaires.

Bref, je pense que si vous pensez rapidement vouloir contrôler un certains nombre de paramètres de la prise de vue via le boitier, un D3xxx n'est peut-être pas judicieux même si le prix semble alléchant. Pour ce qui est de l'objectif si un zoom est très pratique, pour ma part actuellement, qd le le peux, je privilégie les focales fixes. En APS-C on recommande assez souvent de débuter avec un 35 mm ouvrant à f:1.8, en sachant que chacun peut avoir une vision un peu différente de la "moyenne". Exprimé autrement, en focale fixe je privilégie 2 objectifs 18 et 85 mm (je suis en APS-C). C'est très perso, j'en conviens + pour la macro un 60 mm. Une focale fixe impose souvent de s'avancer, de reculer, de chercher d'autres points de vue... bref facilite qqe part la composition alors que pour ma part avec un zoom j'ai moins tendance à composer. Etant tenté par l'apparente facilité de zoomer ou de, de-zoomer sans avoir à me déplacer.

Bonne fin de WE du 14 juillet à vous.
« Modifié: 15 Juil, 2018, 13:43:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 18 Juil, 2018, 14:06:55 pm »
-
« Modifié: 18 Juil, 2018, 17:50:04 pm par Nicolas Manceron »

« Réponse #8 le: 18 Juil, 2018, 17:24:44 pm »
Bonjour !

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de répondre à chacun tout en faisant une réponse complète à tous en étant le plus concis.
C'est difficile au départ de se projeter. Après j'ais un peu de bagage sur l'expérience avec l'oeil (dessin d'objet, observation) alors ça pourra peut-être m'aider.

"L'objectif fait la qualité" ... tu garderas les objectifs beaucoup plus longtemps que ton boitier. L'investissement se trouve ici.
Regarde par rapport à ton budget ce que tu peux te permettre en objectif.

Tout à fait. J'apprécie juste d'obtenir un bon rendu de netteté !

De combien est ton budget ??
Mon budget peut aller jusqu'à 600/700 euros. Mais j’admets que je suis pour trouver bien moins cher et tout aussi efficace si possible.

Avec quel genre de boîtier et objectif as tu fais ton stage ?

Je ne me souviens plus malheureusement, mis à part les marques canon et panasonic et je crois nikon.

Qu'entends-tu par photographie manuelle ?
J'entends surtout par là avoir un touché sensitif sur l'appareil et ne pas simplement cliquer sur un bouton. Sentir que l'on tripote pour atteindre la bonne focale ! Mais si je prends des fixes ça ne sera peut-être pas le cas. A quoi bon ? De toute façon je me pencherais dans tous les sens, c'est tout aussi génial !
J'entendais plus par là cela.
Après sur un côté numérique. J’apprécie les semi-modes automatiques tels que P ou A, mais je veux pouvoir couper si besoin.
Et aujourd'hui je ne pense pas me lancer à fond dans le manuel sans avoir une base sûre.

D'ailleurs mes motivations à la photo sont clairement l'envie de jouer avec la lumière, la netteté et la couleur !

Je suis un peu tenté par un zoom général (ex d'un 18-105) pour toucher à tout puis de basculer sur l'achat de fixe, mais je ne sais pas si ça suffira à me. Je n'y connais pas grand chose mais je veux m'éclater sans trop me casser la tête (les modes semi-auto seront là pour ça je suppose)

"partir sur un D3x00 ou D5x00 t'empêche d'office l'accès aux objectifs AF, AF-D, Ai, Ai-s." :
Je veux bien un résumé car cela reste encore bien nouveau pour moi... Je ne suis pas encore dans une recherche très affinée des objectifs. A part dire que je souhaite approfondir dans du très près/près (portrait, ou détail,), du loin et garder une présence vive en couleurs de "l'objet" recherché et si possible une bonne gamme de poils ;) (allusion aux détails d'une plume et de son relief par exemple ou d'un pelage, de pigments)

"Le D600 et le D7100 plus récents, avec 24 Mpx, mais ergonomie type "amateur confirmé"
Est-ce que la différence entre 14Mpx et 24MPx se voit à l'oeil ? J'apprécie la retouche d'image ou le recadrage donc j'aimerais seulement garder suffisamment de marge pour rester propre pour garder beauté des lignes. :)

objectif de compétition et appareil dernier cri ? ou 12 Mpx avec un objectif "moyen" ?
déjà ça dépend de ce qu'on attend d'un objectif ... ultra "sharp", lumineux, rapide précis, ou tout ça à la fois ?
si ton but est de faire de la photo animalière au sens vie sauvage, alors, oui un objectif ultra sharp sur capteur récent est presque une obligation ...
si ton but est de faire des portraits et du reportage type "scènes de rue" alors ... non.

Ultra sharp me donnera envie à coup sûr ! (mais si le prix s'avère trop élevé j'y repenserais après m'être bien entraîné sur plus simple). Au-delà même de l'animalier, receler les détails des choses m'attire pas mal.
Précision sans doute...  La rapidité reste un confort plus qu'une valeur à l'heure actuelle (sauf si je ne m'y connais pas assez dans la technique requise avec mes goûts ).

Autant vous dire que j'aime l'être vivant alors pouvoir toucher au portrait et l'animalier sera vraiment intéressant.  Je sors du reportage pour plus l'expérimentation et la contemplation.

"les quatre acceptent les objectifs Ai-s et font fonctionner l'autofocus des objectifs AF et AF-D."
C'est une bonne nouvelle aux vus de se que j'ais pu lire (bien que j'apprécierais de lire le résumé ^^)

tu es dans quel coin ? (pour jeter un oeil sur le coin coin à ce qui est intéressant près de toi)
Département du 13, sur Arles.  J'apprécie beaucoup ton aide ! Merci !

Si besoin jai un 7100 à vendre  =D

Toujours content d'obtenir un appareil photo dans la gamme qui pourra me convenir ! J'apprécierais plus d'informations à son sujet ! :)

Lorsqu'on se lance dans une activité il est bien évidemment difficile de déterminer par avance avec précision nos futurs besoins. La somme de 190 Euros pour "essayer" peut paraître pas trop élevée si on regarde le prix d'un boitier nu neuf plein format, mais la comparaison peut s'arrêter là car il y a bcp trop d'inconnues.

Vous touchez juste mon soucis actuel. ça me fait plaisir que quelqu'un puisse me poser les mots dessus.

Cette monture dite F existe depuis 1959 et que les objectifs ont évolués techniquement et entraîné des incompatibilités plus ou moins grandes selon les boîtiers qu'on va utiliser.
Pourquoi n'a-t-elle pas changé depuis ? Elle ne doit pas être handicapante au vu de son côté vétéran, si ? Vous m'incitez à être attentif, car il ne faudra pas que je sois bloqué dans mon aventure.

(ce qui ne signifie pas que les photos qu'on obtiendra seront médiocres surtout si on utilise une optique de qualité et qu'on maîtrise à minima la technique et qu'on a l'oeil)
D'où ma tendance sur le sujet, bien que j'aime autant ne pas prendre de risque.

Si on souhaite progresser dans les réglages de la prise de vue, en clair, ce n'est pas à mon avis le boitier adapté. Pour ce faire il faut soit regarder du coté des séries D5xxx, D7xxx + boitier pro type D300/D500 en format APS-C, soit se tourner vers les boitiers Fx. Mais là, les prix peuvent devenir dissuasifs surtout si on n'en justifie pas l'utilisation.

L'occasion sera mon ami ! Une bonne gamme pour amateur avancé (histoire d'obtenir un peu de marge) me suffira-t-il ?

Un zoom de kit type 18-55 est un objectif assez polyvalent d'entrée de gamme. Il ne faut pas le comparer d'un pt de vu qualitatif à ce que l'on pourrait obtenir avec plusieurs focales fixes ou un zoom pro.
Tout à fait. Bien qu'une polyvalence plus large avec un fixe et un possible zoom plus vaste en possibilités soit un poil un meilleur choix à mon goût dé débutant.  :)

Bref, je pense que si vous pensez rapidement vouloir contrôler un certains nombre de paramètres de la prise de vue via le boitier, un D3xxx n'est peut-être pas judicieux même si le prix semble alléchant.
Non, j’apprécie plus de prendre mon temps mais comme donné plus haut d'avoir une marge progressive sans empiéter sur mon besoin (lumière, et couleurs avant tout)

"Une focale fixe impose souvent de s'avancer, de reculer, de chercher d'autres points de vue... bref facilite qqe part la composition alors que pour ma part avec un zoom j'ai moins tendance à composer."

J'y pense bien à m'en procurer au moins un pour des prises de vues !

Bonne fin de journée à tous !

A très vite pour plus d'explications ! :)
Belle suite dans la continuité du soleil !
« Modifié: 18 Juil, 2018, 18:07:35 pm par Nicolas Manceron »

« Réponse #9 le: 18 Juil, 2018, 18:55:23 pm »
Beaucoup de questions dans ton message.

Avec un budget de 700 €, ça va être très vite limité. En privilégiant l'objectif, il faudrait mettre la moitié voir plus, dans l'achat des objectifs. En gros, il resterait 300€ à mettre dans un appareil d'occasion. Chez Nikon, tu peux trouver des anciens D90, D5000, D5100, D3100, D3200 dans ces prix.

La gamme D90/D7000/D7100/D7200/D7500 a plusieurs points intéressants par rapport aux boôtiers d'entrée de gamme. Tu as un viseur plus grand et plus confortable. Tu as plus de boutons et de molettes pour les accès directs aux réglages. Tu peux utiliser les anciens objectifs AF, AF-D, AI, AI-S. Tu peux télécommander les flashs à distance. Le menu est plus complet avec des fonctions plus détaillées.

La gamme D5x00 apporte un écran orientable. Les fonctions sont un peu moins détaillées. Le viseur est petit, il est très difficile de faire la mise au point à la main avec précision. L'autofocus ne fonctionne pas avec les objectifs AF et AF-D. La mesure de lumière ne fonctionne pas avec les AI et AI-S (il faut faire des essais pour tomber sur les bons réglages). Il n'y a qu'une seule molette et beaucoup de réglages sont dans les menus.

La gamme D3x00 a des menus simplifiés avec des fonctions sans grandes possibilité de réglages (c'est ON/OFF, alors que pour les autres gammes, tu peux régler plusieurs valeurs)...

Selon la génération, les capteurs sont les mêmes (ou très similaires) d'une gamme à l'autre. La qualité d'image ne change donc pas entre un D3400 et un D7200. C'est donc le coté pratique, la compatibilité avec les anciens objectifs et les menus plus détaillés qui font la grande différence.

Pour l'objectif, je partirais sur un 18-105 (150€ en occaz). Il permet de faire plein de choses, mais pas tout. Il est de qualité correcte, bien meilleur que les 18-55. Tu peux compléter avec un 35 mm f/1.8 (120€/150€ en occaz) ou 50 mm f/1.8 (80€ à 150€ en occaz selon le modèle). Avec ce budget, impossible d'avoir un vrai objectif macro, ou alors il fait faire des sacrifices sur les focales fixes. Pour les animaux ou les oiseaux, il faudrait un téléobjectif. Le plus abordable est le 55-200 (à environ 150€ d'occaz, en version stabilisée). Il ne permet pas de "zoomer" très loin. Le mieux est de commencer sans téléobjectif et d'attendre quelques mois pour t'offrir un Tamron SP 70-300 VC USD (environ 320€ neuf) ou l'équivalent chez Nikon (entre 300€ et 350€ en occaz), ou le Nikon 55-300 (à environ 180€ en occaz), mais qui est moins bon.

Chez Nikon, la monture F est restée la même. Ce qui permet à peu près de rester compatible. On peut utiliser un objectif de la fin des années 70's sur un D7200. Ce n'est pas le cas des autres marques où il y a eu des changements de la monture. Les photographes ont dû tout revendre pour acheter du nouveau matériel (surtout au milieu des années 80's au moment de l'apparition de l'autofocus). Nikon fait donc évoluer petit à petit sa monture pour intégrer des fonctionnalité. Selon les gammes d'appareils et les objectifs, il y a donc des incompatibilités.

Il faut commencer doucement avec un appareil pas trop cher et des objectifs corrects. Si tu veux tout de suite quelque chose de très bon, pour pratiquer tous les domaines photographiques, il faut ajouter un 0 à ton budget.

« Réponse #10 le: 19 Juil, 2018, 00:47:27 am »
littlbear a je pense bien fait le tour du sujet.

pour le budget je te conseille un D7100 et pourquoi pas un 18-105 (Valeur sure que tu peux revendre facilement si tu n'en a plus l'utilité).

tu peux oublier le plein format pour le moment. (ou alors il faudra te contenter d'un D600 + 50mm f/1.8)

oui, quand même 14 ou 24 Mpx ça fait une différence.

les objectifs ai et ai-s sont les objectifs des années 70-80 et les AF AF-D des années 80 et 90. Depuis on a des objectifs AF-S et AF-P
ai et ai-s sont des objectifs manuels
AF et AF-D sont des objectifs autofocus mais sans motorisation (mise au point assurée par un moteur dans le boîtier)
AF-S et AF-P sont des objectifs à motorisation interne.

il y a ça qui parait intéressant si tu peux aller voir :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1464313889.htm/
tu peux prendre un pack avec le 17-70 et le 35
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 19 Juil, 2018, 11:07:29 am »
Bonjour, regarde ici  https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/ niveau prix et APN Nikon tu trouveras peut-être ton bonheur avec les différents conseils des membres  :)

*

Hors ligne PP12

« Réponse #12 le: 19 Juil, 2018, 12:05:24 pm »
Bonjour Nicolas,
pour ma part je me suis remis à la photo, en numérique, après plus de 20 ans d'arrêt, avec l'achat d'un 3300 d'occasion, avec les 18/55 et 55/200 du kit. POUR 250 EUROS LE TOUT. Cela fait 1 an maintenant.

Je te fais un point sur ma situation actuelle :
- j'ai revendu le 55/200 qui me servait peu, 110 euros. ( ma copine à le 55/300 )
- je conserve le 18/55 même s'il n'est pas terrible c'est vrai, mais pour du paysage au dessus de f8 c'est correct. Le revendre est inutile, il s'en trouve à 50 ou 40 euros sur le bon coin.
- j'ai acheté d'occas 110 euros un 50 / 1.8 afs, c'est une optique "plein format", superbe rendu ( cela me fait un 75 mm avec le x1.5 du petit capteur)
- j'ai acheté d'occas 140 euros un 85 mm / 1.8 afd, plein format aussi,il ne fonctionne qu'en map manuelle sur le 3300 ( magnifique douceur pour du portrait ( 127 mm...)
- j'ai acheté d'occas 500 euros un 24/120 f4, plein format, bonne amplitude même si compte tenu du x 1.5, bonne optique.

J' en suis là, avec en tête de passer sur du plein format dans quelque temps, ( d810, les prix baiisent doucement...), c'est pour cela que mes achats d'occas se font en plein format. Je conserverai le 3300 en 2ème boitier de dépannage, ou pour profiter du rapport x 1.5 si besoin particulier.

Il me manque un vrai grand angle et un macro, mais ça viendra petit à petit, et en faisant des photos les besoins se révèlent plus "justement", il faut prendre son temps.

Je ne suis pas d'accord avec Littlbear qui dit que le 3300 "c'est on/off", un mode manuel est un mode manuel : vitesse, diaph, iso, mise au point débrayable, mesure spot, pondérée, balance des blancs..., etc..., c'est sur que la mesure matricielle est plus évoluée sur les gammes supérieures.
Et pour résumer, les belles photos sont celles qui te plaisent à toi d'abord, et pour y arriver tes meilleurs partenaires seront : l'optique , ton talent, ton gout.

Voila ma démarche, je ne sais pas si c'est la bonne, bon courage dans tes choix !
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #13 le: 21 Juil, 2018, 12:49:23 pm »
Je ne suis pas d'accord avec Littlbear qui dit que le 3300 "c'est on/off", un mode manuel est un mode manuel : vitesse, diaph, iso, mise au point débrayable, mesure spot, pondérée, balance des blancs..., etc...
Ce que je voulais dire, c'est par exemple pour la réduction de bruit, tu n'as que deux réglages : ON ou OFF. Pour le D-Lightning : ON/OFF... Les fonctions ont donc moins de réglages possibles. Avec mon D5100, j'ai plusieurs niveaux. Le D7000 d'un copain propose plus de choses encore. Pour moi ce n'est pas très important, vu que je n'utilise que le format RAW où tous ces réglages peuvent être appliqués en post traitement.

« Réponse #14 le: 23 Juil, 2018, 13:06:44 pm »
J'ai un d3200 depuis environ 4 ans et pour commencer sans se ruiner c'est pas si mal.

Je te conseillerai juste de te renseigner avant l'achat d'un objectif.
J'ai eu la mauvaise idée d'acheter un téléobjectif peu cher sur un coup de tête car je n'y connaissais rien a l'époque. J'ai parlé 5 mins avec un vendeur je lui ai dit que je voulais un zoom pour débuter, il m'a vendu un Tamron 70-300 non stabilisé et je le regrette encore. J'aurais du mettre un peu plus cher et acheter autre.

Plus tard j'ai acheté le 35mm f/1.8 qui lui donne de bons résultats en terme d'images pour juste 200€.   ;)
« Modifié: 24 Juil, 2018, 12:17:30 pm par Natt »

Publicité