Publicité

*

Rogue

• Invité
Raz le bol de Canon ! Besoin de votre avis
« Réponse #15 le: 17 Sep, 2008, 18:31:26 pm »
le D300 est une bete, mais pas dans la meme catégorie (rien que le prix)

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Sep, 2008, 18:48:00 pm »
Bonjour,

Viens donc chez Nikon ! Tu trouveras ici un tas de râleurs, et quelques avis très compétents, dans une joyeuse bonne ambiance de franche et saine camaraderie… :lol: :lol:

Le 2,8/17~35 AF-S est excellent, hormis une déformation en barillet sensible à la focale de 17 mm au format FF (moins sur le D300 qui multiplie comme tous les DX Nikon la focale par 1,5 x). Je l'utilise très souvent sur mon D200 et n'ai jamais à m'en plaindre.

Pour le reste, le 1,4/50 est presque un étalon, et quant au 2,8/70~200 VR, j'ajoute une étoile aux cinq accordées par Jaco : c'est de la très grande optique ! Qui supporte parfaitement les convertisseurs Nikon TC-14 EII, TC-17 EII et TC-20 EII.

Tu noteras au passage que la baïonnette F de Nikon n'a pas changé depuis sa création. Ce qui permet d'utiliser les vieilles optiques AI, AIs et AIp sur tous les boîtiers, les appareils de la série D2… (D200 et au-dessus) permettant l'analyse de la lumière à tous les modes.

Bienvenue donc :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 17 Sep, 2008, 19:10:09 pm »
"ras le bol de Canon"...??
Oui, c'est un choix...en lisant certains posts sur NP et comme dit Philphil, l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs...et question qualité photo CANON n'a rien à envier à qui que ce soit....;); même NIKON est passé au capteur CMOS....prôné par CANON...!!
Nikon et les autres...

« Réponse #18 le: 17 Sep, 2008, 19:14:59 pm »
Citation de: Philphil
Ailleurs l'herbe est plus verte.  Et c'est valable des deux côtés.    :lol:
et au milieu alors ?
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Sep, 2008, 19:16:39 pm »
Citation de: Dom38
[...] A chaque fois qu'un nouveau boitier sort je me pose la question de savoir si je change et j'attends que mon boitier ne cote plus rien ou si j'achète le nouveau [...]
A chaque sortie de boitier, ton ancien matériel se met subitement à faire des photos de m***e, c'est bien connu. D'où l'impérieuse nécessité de tout revendre et tout racheter, c'est clair et évident.

> La bonne nouvelle : les messages marketing de Canikon&consorts ont été reçus 5/5, fort et clair.
> la mauvaise nouvelle : quand c'est qu'on fait des photos, avec tous ces changements ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Sep, 2008, 20:31:42 pm »
J'entends des voix off qui me disent dom38,tu cours a la catastrophe ....je me dit bof...changer pourquoi?nikon/canon même combat!!!

« Réponse #21 le: 17 Sep, 2008, 20:35:47 pm »
Je pense la même chose que Jugoslav... sa fait 5 ans que je fait de la photo et j'ai des ami qui ont déja changer 3 fois de marque et qui ne sont pas encore satisfait... Alors changer oui mais faut savoir qu'il y aura toujours des défaut et des inconvénient de l'autre coté aussi !!!

*

syber

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Sep, 2008, 20:43:30 pm »

« Réponse #23 le: 17 Sep, 2008, 22:56:45 pm »
Bonsoir,

Je vais vous dire : si Dom38 a envie de changer, qu'il change, en connaissance de cause. En sachant qu'évidemment il va perdre de l'argent. En sachant qu'il va arriver dans un autre monde où les éléments indispensables à la prise d'une image ne sont pas à la même place, où la baïonnette se tourne dans l'autre sens, mais où, une fois qu'on s'y est fait, tout tombe exactement sous le doigt qu'il faut, là où il faut.
Un utilisateur de F, de F2, de F3, de F4, de F5, de … etc. n'est pas surpris par l'emplacement des commandes essentielles sur un D1, D2, D200, D300, D3, D700, D80, D70… etc.
Chez Nikon, on change d'appareil sans jamais avoir l'impression de changer de boîtier !
Cela ne veut pas dire que Canon c'est nul, je n'ai pas l'imbécillité de dire ça. Canon et Nikon sont les éternelles grandes rivales de la photo.

Mais je répète que si Dom38 veut changer, qu'il le fasse : le D300 n'a d'équivalent nulle part.
Quant à mon D200 que certains grincheux jugent dépassé, il se porte à merveille et fait exactement ce que je lui demande : des photos.
Le D200 est un excellent appareil, digne des FE, FE2. Le D300, c'est du pareil mais avec des améliorations très nettes (CMOS & Co…).
Et mon EM fait encore d'excellentes images parfaitement exposées, après quatre ans de Tropiques de 1994 à 1998, et sans la moindre révision…

Alors, bienvenue chez Nikon si tu en as envie :D

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Sep, 2008, 23:13:20 pm »
Bienvenue du côté clair de la force.  =)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 17 Sep, 2008, 23:32:15 pm »
Bienviendu chez les bisounours,

Mon premier boîtier a failli être un Canon, le F1 pour ne pas le citer, depuis je lorgne sans cesse pour voir si l'herbe n'y est pas plus verte

Comme la sagesse m'habite (oui, oui c'est bien écrit) et après pas mal de comparaison avec le matos d'un de mes frères qui lui s'est laisser aller dans le camp des rouges, je ne suis pas du tout mécontent de mon choix, malheureusement, la perfection n'est pas de ce monde, tout comme chez Nikon, c'est cela qui est si positif, on sait qu'il y aura encore des améliorations :)
tl;dr

*

Dom38

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Sep, 2008, 08:06:07 am »
Citation de: syber
http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm

Mébon ...
Super ce site ! Je le forward à tout mes amis passionnés de photo !

*

Dom38

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Sep, 2008, 08:27:12 am »
Merci à tous pour vos commentaires, je vais tout de même réfléchir même si j'ai tout de même bien envie de changer malgré le coup que ça peut représenter. Pour en revenir sur Canon et Nikon, j'ai tout de même l'impression que leur chemins se sont quelque peu séparés et que si le premier choisi plutôt d'offrir à sa clientelle des capteurs de plus en plus fournis en pixels (8,10 et maintenant 21 pour la série des x0D) il prend un retard conséquent (presque 1 an) sur le second (Nikon) qui à l'air de plutôt privilégier la gestion du bruit, l'AF, l'écran, l'ergonomie et considère pour l'instant qu'un capteur de 12Mpx est amplement suffisant pour les photographes amateurs ou professionnels de la gamme Dx00. Après je pense que le choix est personnel:
-  ai-je besoin d'un capteur de 21Mpx: non, ça m'embête parceque traiter un RAW de 21Mpx nécessite du temps ou une machine plus puissante que la mienne, parcqu'on peut faire des agrandissement de 1m de long avec du 12Mpx et parceque ca limite la cadence de la rafale (3.9img/s) ce qui est un point très négatif en environnement sportif que j'adore.
- ai-je besoin de la video HD: non, si je veux faire des films je prends une camera pas un 5DmkII (c'est sûrement moins cher en plus)
Le problème c'est que poussé à l'extrême la stratégie marketing de Canon fait peur, en gros on à l'impression que les boitier non 1D s'orientent vers une sorte boite à tout faire qui ne se focalise plus sur la photographie.
Un exemple qui illustre bien mon propos: concernant le 5DmkII est-il plus important d'enfin upgrader l'AF et d'offrir un viewfinder coverage de 100% ou de proposer la video HD ? Combien de temps les utilisateurs de Canon devront-ils attendre pour avoir ce que Nikon propose pour un prix similaire ? Les utilisateurs qui possèdent le 5D attendent déjà depuis pas mal de temps je trouve !

Enfin pour répondre à certains: non je ne ferais pas de meilleures photos avec un D300 qu'avec mon 40D ou mon ancien 350D mais si je bénéficie d'un meilleur viseur, la prise de vue m'est plus agréable, si j'ai un écran VGA il est plus facile de vérifier la netteté de l'image, si l'autofocus est plus performant j'ai plus de chance d'avoir une bonne mise au point dans l'action...

Voilà, merci encore en tout cas !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Sep, 2008, 08:49:47 am »
Citation de: Sini
tout comme chez Nikon, c'est cela qui est si positif, on sait qu'il y aura encore des améliorations :)
Enfin un vrai anti-poussières, des capteurs ingrattables et pas de vidéo? De vraies améliorations quoi!?
OK OK, c'est par où déjà la sortie? Là, au fond à droite? Ha bon ... see you soon!
Bonne journée ;)

« Réponse #29 le: 18 Sep, 2008, 09:22:16 am »
Citation de: Dom38
Merci à tous pour vos commentaires, (…)
 Après je pense que le choix est personnel:
-  ai-je besoin d'un capteur de 21Mpx: non, ça m'embête parceque traiter un RAW de 21Mpx nécessite du temps ou une machine plus puissante que la mienne, parcqu'on peut faire des agrandissement de 1m de long avec du 12Mpx et parceque ca limite la cadence de la rafale (3.9img/s) ce qui est un point très négatif en environnement sportif que j'adore.
- ai-je besoin de la video HD: non, si je veux faire des films je prends une camera pas un 5DmkII (c'est sûrement moins cher en plus)
Le problème c'est que poussé à l'extrême la stratégie marketing de Canon fait peur, en gros on à l'impression que les boitier non 1D s'orientent vers une sorte boite à tout faire qui ne se focalise plus sur la photographie.
Bonjour Dom,

J'ai engraissé ta dernière phrase citée : malheureusement, cette tendance devient très à la mode (voir le D90 chez Nikon qui se prend pour une caméra vidéo – moins performante que celle du 5D MKII…).
C'est fort tristement la mode du "tout et n'importe quoi", et ça a commencé par les téléphones portables qui, par miracle, font encore un peu ce qu'on leur demande de prime abord : téléphoner.

Tu peux donc bien entendu rester chez Canon et investir dans un EOS 1ds MKIII en oubliant le dernier gadget que semble être le 5D MKII, ou venir chez Nikon en oubliant les gadgets propres à la marque jaune et noire… :)
Personnellement, j'ai commencé le numérique chez Canon avec le 20D + l'alimentation-"grip" et quelques excellentes optiques (dont le 4/300 L-IS fabuleux – mais en panne au bout d'un an) malgré un surplus de plastique. Je suis vite revenu chez Nikon quand j'ai eu en main le D200 + la MB-D200 (poignée alim) : j'avais l'impression de retrouver tous mes anciens boîtiers de série F ! En outre, pas de plastique sur le D200. Son alimentation est solidement fixée et l'ensemble boîtier-alim ne "s'ouvre pas" comme le faisait l'ensemble 20D-alim, lorsque je montais dessus ne serait-ce que le 2,8/100 Macro… (!)
Un plus de chez plus : avec le D200 (ou D300 si tu veux), j'utilise avec la plus grande joie mon vieux et fantastique Micro-Nikkor 4/200 IF, petit, léger, sans stabilisation d'image (et pour cause), mise au point manuelle si douce qu'on la croit auto. Le bonheur.

Quant à l'AF, il est vrai que les quelques optiques AF-S que je possède méritent les plus grands éloges : 2,8/17~35 (pas très utile sur des focales si courtes ! :D), Micro-Nikkor VR 2,8/105, VR 2,8/70~200, VR 2,8/300 (auxquels j'ajoute souvent le convertisseur TC-14 EII, sans la moindre perte de rendement)… Et je n'ai qu'un D200… :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;) :D

(Georges Brassens)

Publicité