Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un Nikon D7500 (depuis janvier), auquel j'ai adjoins un Objectif Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM. Ce n'était pas forcément mon premier choix, mais le vendeur m'en a convaincu.
Résultat, je n'en suis pas très content, dans ma pratique, j'ai quelques photos avec un vignettage important, les coins sur fond de ciel bleu sont carrément noirs...
Après discussion avec le vendeur, il me propose de le reprendre et de l'échanger. Mais contre quoi ?
Je suis plutôt un photographe de paysage, j'utilise le grand angle pour avoir une vue d'ensemble et puis je zoom pour concentrer l'image sur un élément particulier du paysage ou pour quelques photos animalières. J'aime aussi prendre en photo les fleurs que je trouve sur mon chemin. Quand, je pars en balade photographique, je ne pars pas avec une idée précise de ce que je veux faire, c'est plutôt ce que je vais découvrir qui va me guider…
Aujourd'hui, je me rends compte que je reste le plus souvent sur les focales courtes. Et que le 300 mm n'est pas assez long pour mes photos animalières mais pour l'instant je m'en contente. Je ne fais pas vraiment de reportages ou de portraits, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais plutôt pour ne pas déranger.
Un ami m'a prêté comme objectifs, un 18-200 DX VR (pas le 2) et un 35mm DX pour tester. Ça m'a convaincu de me procurer des focales fixes, j'ai acheté un objectif Sigma 105 F2.8 DG MACRO EX (en occasion, ce n'est pas le dernier modèle), puis un Nikon AF-S 50mm F1.8G.
J'ai réalisé des tests comparatifs de vignettage entre le Sigma 18-300 et le Nikon 18-200. Bien sûr, j'ai mis les objectifs dans les pires situations, donc avec des résultats peu flatteurs… Le résultat, que dans les 2 cas, le vignettage est important, mais que celui du Nikon occupe moins de surface que l'autre. Dans des conditions réelles, je ne suis pas sûr de retrouver un vignettage gênant comme c'est parfois le cas avec le Sigma.
Pour en revenir à ma question, et tout en sachant que je n'ai pas un budget à rallonge, je songe à remplacer cet objectif par 2 objectifs : un 18-140 et un 70-300. J'ai choisis des focales qui se recouvrent pour ne pas avoir à tout le temps changer d'objectifs, si le sujet est à limite entre les 2 (sans pouvoir me déplacer). Est-ce un bon choix ? Quels objectifs me conseilleriez-vous pour avoir un vignettage moins présent ?
Je compte aussi me procurer un 35 mm, même si actuellement, je ne suis pas forcément à l'aise avec. Ce qui me pose une autre question, car dans un avenir lointain, je pense me procurer un boitier plein format. Faut-il que je prennes aujourd'hui des objectifs plein format (et donc compatible avec l'APS-C) ou des objectifs APS-C ? Par exemple pour le 35mm, le Nikon AF-S DX est à 200-250€ alors le que le Nikon AF-S FX est à 500-550 et le Tamron à plus de 600…
Désolé pour la tartine, je ne pensais pas en dire autant.
En vous remerciant par avance pour votre aide.