Publicité

Un peu perdu pour remplacer un 18-300
« le: 01 Juil, 2018, 00:25:10 am »
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un Nikon D7500 (depuis janvier), auquel j'ai adjoins un Objectif Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM. Ce n'était pas forcément mon premier choix, mais le vendeur m'en a convaincu.
Résultat, je n'en suis pas très content, dans ma pratique, j'ai quelques photos avec un vignettage important, les coins sur fond de ciel bleu sont carrément noirs...
Après discussion avec le vendeur, il me propose de le reprendre et de l'échanger. Mais contre quoi ?

Je suis plutôt un photographe de paysage, j'utilise le grand angle pour avoir une vue d'ensemble et puis je zoom pour concentrer l'image sur un élément particulier du paysage ou pour quelques photos animalières. J'aime aussi prendre en photo les fleurs que je trouve sur mon chemin. Quand, je pars en balade photographique, je ne pars pas avec une idée précise de ce que je veux faire, c'est plutôt ce que je vais découvrir qui va me guider…
Aujourd'hui, je me rends compte que je reste le plus souvent sur les focales courtes. Et que le 300 mm n'est pas assez long pour mes photos animalières mais pour l'instant je m'en contente. Je ne fais pas vraiment de reportages ou de portraits, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais plutôt pour ne pas déranger.

Un ami m'a prêté comme objectifs, un 18-200 DX VR (pas le 2) et un 35mm DX pour tester. Ça m'a convaincu de me procurer des focales fixes, j'ai acheté un objectif Sigma 105 F2.8 DG MACRO EX (en occasion, ce n'est pas le dernier modèle), puis un Nikon AF-S 50mm F1.8G.

J'ai réalisé des tests comparatifs de vignettage entre le Sigma 18-300 et le Nikon 18-200. Bien sûr, j'ai mis les objectifs dans les pires situations, donc avec des résultats peu flatteurs… Le résultat, que dans les 2 cas, le vignettage est important, mais que celui du Nikon occupe moins de surface que l'autre. Dans des conditions réelles, je ne suis pas sûr de retrouver un vignettage gênant comme c'est parfois le cas avec le Sigma.

Pour en revenir à ma question, et tout en sachant que je n'ai pas un budget à rallonge, je songe à remplacer cet objectif par 2 objectifs : un 18-140 et un 70-300. J'ai choisis des focales qui se recouvrent pour ne pas avoir à tout le temps changer d'objectifs, si le sujet est à limite entre les 2 (sans pouvoir me déplacer). Est-ce un bon choix ? Quels objectifs me conseilleriez-vous pour avoir un vignettage moins présent ?
Je compte aussi me procurer un 35 mm, même si actuellement, je ne suis pas forcément à l'aise avec. Ce qui me pose une autre question, car dans un avenir lointain, je pense me procurer un boitier plein format. Faut-il que je prennes aujourd'hui des objectifs plein format (et donc compatible avec l'APS-C) ou des objectifs APS-C ? Par exemple pour le 35mm, le Nikon AF-S DX est à 200-250€ alors le que le Nikon AF-S FX est à 500-550 et le Tamron à plus de 600…

Désolé pour la tartine, je ne pensais pas en dire autant.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2018, 08:21:50 am »
"celui du Nikon occupe moins de surface que l'autre."

Peut-être que votre Nikon applique les corrections fournies (dernière version en lien)

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/256.html

avec les nikkor, mais certainement pas avec les optiques tierces (gare aux zooms de grande amplitude).

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2018, 09:01:05 am »
Bonjour,
Le vignettage se rattrape très facilement, et même parfois automatiquement, avec les logiciels de traitement comme Lightroom (payant) ou DXO Optics Pro (la version 11 est gratuite).
Autre remarque : Avec les focales courtes, il faut éviter l'empilage de filtres vissant qui vont produire du vignettage.
Dernière remarque : si vous privilégiez les focales courtes, pourquoi pas un 17-50 ou 17-70 ouvert à 2.8 qui sera plus lumineux et conserver le 18-300 pour les longues focales (qui ne présentent pas de vignettage).

« Modifié: 01 Juil, 2018, 09:13:42 am par 38_Jean »

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2018, 09:12:52 am »
Je rejoins ce qui a été dis plus haut le big étage c pas important.
Les super Lega zoom ne sont généralement pas tres qualitatif, c toujours le meme probleme entre la qualité et le côté pratique. Tu es bon partout mais excellent dans rien. Un fixe sera toujours meilleur.
Utilise du fx sur du dx n'est pas un probleme, mis à part le prix plus élevé.

Le mieux est de séparer ta pratique, prendre un objo pour l'animalité, et un zoom pas trop large ou des fixes pour le tout venant.

Par exemple un Nikon 10-24 pour du grand angle en paysage un 50 1.8 et un super zoom pour animalier.

Tout dépend ce que tu veux faire.

« Réponse #4 le: 01 Juil, 2018, 11:55:40 am »
bonjour,

des pistes ont déjà été données.

tu as un 7500 depuis janvier, si tu penses déjà à passer au full frame c'est qu'il y a un problème ...
si toutefois tu souhaites un 35mm FX tu as l'AF-D 35mm f/2 qui se positionne entre les deux AF-S.

moi en lisant ton post j'ai envie de te demander : un 35 + 50 + 105 + 18-140 + 70-300 ... "des focales qui se recouvrent" : pour quoi faire ?

pour ma part j'ai vendu un zoom qui me servait très peu et opté pour, sur FX :
14-24 + 35 + 85 + 105 macro + 300
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 01 Juil, 2018, 12:02:13 pm »
Perso, à prendre 2 zooms je prendrai plutôt un 17-50 ou 17-70 et un 70-300.

« Réponse #6 le: 01 Juil, 2018, 14:01:49 pm »
Tous les objectifs ont du vignettage plus ou moins important. Pour le réduire, il faut fermer le diaphragme. Soit utiliser le mode A (priorité à l'ouverture du diaphragme) et fermer à f/5.6, f/8, f/11, soit utiliser le mode M (mode entièrement manuel où il faut tout régler).

Les objectifs plus chers sont évidement mieux optimisés pour réduire le vignettage. Ils sont aussi plus gros et plus lourds (il faut une lentille frontale plus grande).

Si tu utilises plutôt les courtes focales, tu peux regarder les Sigma 18-35 f/1.8, Sigma 17-50 f/2.8, Tamron 17-50 f/2.8 (moins bon que le Sigma), Nikon 17-55 f/2.8 (il n'est pas stabilisé), Sigma 17-70 f/2.8-4, Nikon 16-80 f/2.8-4, Nikon 18-105, Nikon 18-140... Tous les autres 18-200, 18-250, 18-300... auront de toute façon beaucoup de compromis. Il faut les utiliser à f/8 ou f/11 pour limiter les défauts optiques et donc avoir beaucoup de lumière pour éviter de monter en ISO sur l'appareil photo.

« Réponse #7 le: 01 Juil, 2018, 19:09:56 pm »
J'assume mes problèmes…
Quand j'ai acheté le D7500, j'hésitais avec un plein format. Mais dans ma gamme de prix, les tests lus à droite, à gauche, j'avais l'impression qu'il valait mieux un bon APS-C qu'un plein format moyen. Après ce ressenti est peut-être faux, mais voilà. Je me suis dit je commence avec l'APS-C, puis en fonction de mon utilisation ou mes goûts, je passerai au plein format avec avec un appareil de meilleure gamme.
Maintenant, à force de lecture, je me suis laissé emporter trop vite surtout par mon exigence.
Je suis comme ça dans de nombreux domaines, je commence petit, puis j'en cerne vite les limites, et je vois plus grand après.

En ce qui concerne ma question de départ, la problématique est un peu pareil… J'ai vite vu les limites du zoom, on m'a aussi prêté de meilleurs optiques. Donc je veux en changer. J'étais en vacances début juin, et forcément je suis tombé sur la fameuse question du « Quel objectif(s) choisir ? ». J'aime me promener, et emmener 6 ou 7 objectifs ça fait lourd dans le sac à dos… D'où mon premier choix de prendre 2 objectifs, qui recouvrent les focales fixes et se recouvrent un peu (et le pourquoi de m'être laissé séduit par le 18-300…). J'ai expérimenté le cas de 2 objectifs qui se ne recouvraient pas et je changeais souvent d'objectif, avec le risque de faire entrer des poussières. Sans doute, une mauvaise habitudes.
C'est pour ça que je pose la question. Est-ce un mauvais choix ?

J'avais aussi envisagé (et un peu oublié) le cas d'avoir un objectif 14-24 FX ou 10-20 DX, pour compléter la gamme de couverture des focales envisagées.

Le vignettage observé dans mes tests est vraiment important dans les pires conditions (mise au point sur la distance minimale, en grande focale, prise en photo du ciel), les coins sont vraiment noirs, (même à F/13). Un assombrissement est même visible dans le viseur.
Je suis conscient que mes tests atteignent les limites techniques des objectifs et que dans la plus part des cas, la gêne n'est pas aussi prononcée. Mais je préfère avoir un meilleur objectif pour limiter le plus possible cet effet. Pour les cas, que je ne pourrais éviter, je vais regarder la version de DxO Optics 11 pour voir ce que peut donner la correction (d'ailleurs, comment fait-on pour avoir la version gratuite ??).

Encore merci à tous pour vos réponses.
« Modifié: 01 Juil, 2018, 19:23:38 pm par shika »

« Réponse #8 le: 01 Juil, 2018, 19:45:34 pm »

Le vignettage observé dans mes tests est vraiment important dans les pires conditions (mise au point sur la distance minimale, en grande focale, prise en photo du ciel), les coins sont vraiment noirs, (même à F/13). Un assombrissement est même visible dans le viseur.
Tu avais des coins noirs ??? Tu avais bien monté le pare soleil ? Il suffit qu'il soit mal monté pour voir des coins noirs. Est-ce que tu as un filtre monté sur ton objectif ? Dans ce cas, essais sans le filtre.

« Réponse #9 le: 01 Juil, 2018, 19:59:58 pm »
Oui, il y avait filtre et pare-soleil… Mais ce n'est pas ça le problème, j'ai eu le même résultat sans…

Pour vous faire une idée, je joins une image de mes tests, focale 300mm, Ouverture F/13, Temps d'expo de 1/500 s et mise au point sur 0.39 m.
« Modifié: 01 Juil, 2018, 20:38:38 pm par shika »

« Réponse #10 le: 01 Juil, 2018, 21:16:57 pm »
Un code était fourni par mail sur demande jusqu'à fin novembre 2017 (je crois), avec un N° de série du genre xxxx-GIFT-xxxx-xxxx-xxxx
Shika, tu peux déjà essayer DXO pendant 30j, ca rattrappe tout tout seul.
Après, je peux peut-être donner une clé GIFT (qui est valable pour deux postes, installé sur un seul, donc en théorie ca doit fonctionner) car je ne l'utilise plus, j'ai pris PhotoLab Elite (D850 non pris en charge par dxo11)
« Modifié: 01 Juil, 2018, 21:22:41 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #11 le: 01 Juil, 2018, 21:30:25 pm »
Un code était fourni par mail sur demande jusqu'à fin novembre 2017
c'est une offre qui revient régulièrement. C'est en général signalé sur le forum par un gentil membre vigilant.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #12 le: 01 Juil, 2018, 22:03:34 pm »
Oui, il y avait filtre et pare-soleil… Mais ce n'est pas ça le problème, j'ai eu le même résultat sans…

Pour vous faire une idée, je joins une image de mes tests, focale 300mm, Ouverture F/13, Temps d'expo de 1/500 s et mise au point sur 0.39 m.

Jamais vu un tel vignetage !
à cette focale et à cette ouverture, c'est franchement anormal.
Pare-soleil mal monté ou défaut de l'objectif ?

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2018, 11:27:08 am »
 :-[ :-[ =|
J'ai eu le même problème avec un autre objectif de même modèle (Sigma 18-300), avec ou sans pare-soleil (qui est celui d'origine, donc j'imagine qu'il a été fait pour ne pas produire de vignettage). Et même sur un autre objectif (Nikon 18-200 VR 1), j'ai le même problème mais en moins imposant.

Aux vues de différentes réaction, je ne sais pas si c'est normal… Les conditions des prises de vues étant assez extrêmes, on me dit d'un côté que c'est normal et de l'autre que ça ne l'est pas. Je n'ose l'imaginer, je n'ai d'ailleurs pas testé ce cas, mais ça pourrait venir d'un défaut du boitier ?

« Réponse #14 le: 02 Juil, 2018, 12:35:11 pm »
le vignettage montré ici est anormal, surtout à f/13

sinon tu n'auras jamais de "bonne" qualité d'image avec un superzoom... par contre tu peux quand même t'en contenter si tu as la flemme de changer d'optique

et pour le duo 18-140 et 70-300, c'est un bon combo pour commencer, je ne peux que te le conseiller ; si tu es plus short en budget, un 18-105 fera le même taf qu'un 18-140 ; si tu as plus de budget, tu as des optiques plus performantes en longues focales qu'un 70-300 (par exemple un 70-200)

enfin, oui c'est bien de viser un bon APSC qu'un FX au rabais et rogner sur les optiques, mais vu le prix du d7500 tu aurais pu prendre un d7200 et de bien meilleures optiques : le résultat aurait été tout autre

ne JAMAIS mettre trop dans un boîtier si ça implique de rogner sur la qualité des optiques, c'est TOUJOURS un mauvais calcul

Publicité