Publicité

*

ramses2

• Invité
polarisant circulaire
« le: 16 Sep, 2008, 09:30:59 am »
Bonjour,

je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas dans la rubrique apprpriée pour ma question.

je coudrais savoir si c'est bon ou mauvais - et surtout pourquoi - de laisser en permanence 1 filtre polarisant circulaire sur l'objectif de mon D80 déjà pourvu d'1 filtre anti UV ?

d'avance, merci

Publicité

*

Jaco

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2008, 09:50:33 am »
C'est mauvais pour trois raisons
Tu diminues sérieusement la qualité optique de l'objectif (même avec des filtres de très bonne qualité)
Tu diminues la quantité de lumière rentrant dans l'appareil
Tu risques du vignettage (des coins + noirs) suite à l'épaisseur des deux filtres

*

ramses2

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2008, 10:23:39 am »
merci bcp Jaco pour cette réponse que je qualifie de très instructif pour moi

*

tibor

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #3 le: 16 Sep, 2008, 18:14:06 pm »
si tu possedes un tres bon pola circulaire (les pro de hoya par ex), le laisser en permanence pendant l'ete ou a la montagne est quelquechose de primordial, quand a moi. le reste du temps, mieux vaut le laisser dans sa boite.

*

ramses2

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2008, 10:45:59 am »
bonjour et merci tibor

si j'ai bien compris, ne l'utiliser que dans des conditions particulières (montagne, mer, ...)

polarisant circulaire
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2008, 11:01:11 am »
il y a des cas ou c'est tres utile pour supprimer les reflets...
mais je ne l'utiliserais jamais en permanence.

voir un exemple:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/cp.htm

je l'utilise tres souvent quand je prends des photos d'une voiture ou un bus en mouvement pour eliminer les reflets dans les fenetres.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

polarisant circulaire
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2008, 11:29:36 am »
En effet, le polarisant circulaire, n'est utile que pour des utilisations particulières, moi je l'utilise essentiellement en bord de mer pour l'élimination de reflets sur l'eau par exemple
Mais également son angle par rapport au soleil est très important, sachant qu'il coupe les fréquences parasites émises par les rayons du soleil,  il sera moins efficace avec le soleil dans l'axe de la prise de vue (devant ou derrière) son efficacité augmente plus on est perpendiculaire :cool:
Bon j’arrête là mes cours théoriques, le principal est de faire de belles photos :lol:
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Jaco

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #7 le: 17 Sep, 2008, 11:59:52 am »
Citation de: Marsoo
En effet, le polarisant circulaire, n'est utile que pour des utilisations particulières, moi je l'utilise essentiellement en bord de mer pour l'élimination de reflets sur l'eau par exemple
Mais également son angle par rapport au soleil est très important, sachant qu'il coupe les fréquences parasites émises par les rayons du soleil,  il sera moins efficace avec le soleil dans l'axe de la prise de vue (devant ou derrière) son efficacité augmente plus on est perpendiculaire :cool:
Bon j’arrête là mes cours théoriques, le principal est de faire de belles photos :lol:
Sans vouloir te froisser en aucune manière, on est beaucoup dans l'à peu près là...
Je proposerai à notre ami Ramses2 de faire une simple recherche concernant l'utilisation d'un filtre polarisant.
Je ne l'utilise personnellement que d'une seule façon (les reflets ne me dérangent pas).
En effet j'aime pas mal les effets "nuages blancs sur fond foncé" et c'est justement lorsque le soleil est juste de dos que l'effet (un des effets) est maximal. Dans certains cas de pureté atmosphérique extrême (en altitude par exemple), le bleu du ciel peut devenir pratiquement noir.
Dans tous les autres cas, l'angle de positionnement pour l'effet maximal d'élimination des reflets variera si c'est une pénétration des rayons verre/air ou verre/eau. Cet angle est en général de +/- 33° par rapport à une perpendiculaire au plan du sujet.
Il y a plein de sujets là-dessus très bien traités sur le net.
Bonne chasse! ;)

*

ramses2

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #8 le: 17 Sep, 2008, 12:12:51 pm »
olala Jaco, on dirait que ça se complique

*

JO22

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #9 le: 17 Sep, 2008, 12:22:49 pm »
+1
En effet, les ondes électromagnétiques (la lumière) vibrent selon tous lesplans de l'espace.
cependant, lorsque cette lumière se réfléchit selon une certaine incidence sur une surface non métallique, la quantité de lumière réfléchie n'oscille plus que selon un seul plan de polarisation: elle est polarisée.
Or, de par sa structure cristalline particulière, un filtre polarisant absorbe cette lumière.
La deuxième action est en effet d'assombrir le ciel bleu (et de faire ressortir les nuages) sans modifier les autres couleurs de la scène. cela est dû au fait que la lumière bleue diffusée est partiellment polarisée par les molécules de l'air.cet effet est maximum dans la direction opposée au soleil.
Un troisème effet du polarisant est d'augmenter la saturation des couleurs, particulièrement, celles des végétaux. cela est dû au fait que le filtre atténue la lumière blanche réfléchie.

Finalement, la théorie, c'est bien, mais c'est avec la pratique qu'il faut se rendre compte de son utilité.

polarisant circulaire
« Réponse #10 le: 17 Sep, 2008, 12:58:33 pm »
Merci Jaco
Pour m'avoir renvoyer dans mes 22 metres :lol:
mais je crois que cette fois notre ami ramses2 va être pommé :P
Lui, il voulait simplement savoir si il laissait son filtre à poste ou pas et là nous sommes tous d'accord pour dire qu'il mieux de le monter lorsqu'on en a besoin :)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

polarisant circulaire
« Réponse #11 le: 17 Sep, 2008, 13:04:54 pm »
Coucou ! :D

Jaco a raison.
De plus, un polarisant, c'est comme tout autre type de matériel : c'est en l'utilisant qu'on apprend à savoir s'en servir, et c'est en faisant des erreurs qu'on progresse, si toutefois on sait pourquoi on a fait une erreur. De fait, on en revient toujours au même problème : la photo, ça ne s'improvise pas avec des appareils entièrement automatiques, ça s'apprend.
Et il ne sert à rien de le laisser en permanence sur l'objectif. Le polarisant n'est pas un filtre de "protection", mais un instrument optique destiné à faire ce pour quoi il est conçu : polariser la lumière sous un certain angle (donné par Jaco ;)).
C'est aussi le seul moyen de faire apparaître les contrastes de la peau des mammifères marins tels que les diverses espèces de dauphins et certaines baleines, afin de bien les déterminer (mais là, c'est un sujet un peu spécial), mais toujours à condition que l'angle de polarisation soit respecté. Polariser avec le soleil en face, revient à pisser dans un violon, si vous me permettez cette expression triviale… :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

polarisant circulaire
« Réponse #12 le: 17 Sep, 2008, 13:31:10 pm »
N'ayant jamais utilisé de polar circulaire, je me demande s'ils sont vraiment efficaces?

Je vois mal comment ils peuvent atteindre le même résultat que les "longitudinaux"(?) ça se dit? :D

Ne vaut-ils dans ce cas pas mieux faire la map manuellement et polar non circulaire?

Les circulaires polarisent-ils toute l'image ou une zone spécifique?
tl;dr

*

Jaco

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #13 le: 17 Sep, 2008, 13:48:43 pm »
On dit les "linéaires"...
Les circulaires polarisent toute l'image oeuf corse!
La map n'a rien à voir là dedans... ;)

*

Hors ligne Sini

polarisant circulaire
« Réponse #14 le: 17 Sep, 2008, 14:03:03 pm »
mais l'oeuf corse est circulaire, ça capte tous les rayons à polariser?
'sont fortiches ces techniciens :D

Bin je parlais de la map car j'ai cru comprendre que les linéaires (merci Jaco) déboussolairent l'AF, n'est-ce pas la raison pourquoi on est obligé à adopter les circulaires?
tl;dr

Publicité