Publicité

polarisant circulaire
« Réponse #15 le: 17 Sep, 2008, 14:04:31 pm »
Mon bon Sini,

Si je ne m'abuse, les polars circulaires ont été créés pour permettre à la mise au point AF de fonctionner (Jaco, tu m'arrêtes si je dis une connerie :D), et voici un exemple déjà montré, mais qui illustre ce propos.

Il s'agit d'une sterne naine m'arrivant dessus à Mach 2,5 tant ces oiseaux-là volent vite ! C'est avec mon fusil-photo préféré 2,8/300 VR et le D200, en utilisant le polar (circulaire) interne du 300, et je ne me souviens plus si j'avais alors le TC-14 EII : probablement.
La polarisation n'empêche nullement l'AF, mais fait ressortir le fond de ciel complètement tourmenté de ce jour-là. Si je n'avais pas eu de polar, l'oiseau et le ciel eussent été surexposés je pense, et en tout cas, on n'aurait pas les contrastes (réels) du ciel…
À titre d'indication, j'avais échangé mon TC-20 EII quasi-neuf contre le polar interne du 300 dans mon magasin préféré : l'avantage de ne pas acheter sur le net… ! :P

Bon week-end NP : Paris by night, tout çaaaaaa… :lol: :lol: :lol:

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Sini

polarisant circulaire
« Réponse #16 le: 17 Sep, 2008, 14:09:39 pm »
pfff l'est même pas horizontal ton zoiseau là, oh la honte!!!! :lol: :lol: :lol:

Patapay, je parlais des polar linéaires dixit le papegaai, eux ne sont pas AF compliant, j'ai tout bon... Jaques? :D :D :D

Merci et à toi bon weekend by two :)
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #17 le: 17 Sep, 2008, 17:13:48 pm »
le circulaire est obligatoire à cause du système de détection AF (miroir af avec une "lame" semi-tranparente qui a l'effet d'un...filtre polarisant linéaire), tu as aussi le même effet sur le posemetre de certains boitiers ( les Olympus par ex.).

polarisant circulaire
« Réponse #18 le: 17 Sep, 2008, 19:00:20 pm »
Un polarisant circulaire, c'est : « Circulez, y'a rien à voir ! » :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, c'est les nerfs… :P
Bon. J'ai un cassoulet qui m'attend, j'y vais ! :)

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #19 le: 18 Sep, 2008, 12:00:27 pm »
Pour expliciter mon propos...

Une image prise à midi à "Nové Mesto nad Metuji" en Tchèquie (Jef connait sûrement!)
Le pola est tourné à la main jusqu'à  ce qu'apparaisse cette image. ON voit donc l'effet souhaité à l'oeil!
Le ciel bleu devient noir... Le soleil est juste dans mon dos.

Amitités à Nefertiti

polarisant circulaire
« Réponse #20 le: 18 Sep, 2008, 12:55:41 pm »
Bonjour Jaco,

T'as fait exprès de prendre un "gros navion" avec ton grand angle (14~24 ? ;))…  :lol:

Nota : on peut atténuer l'effet de la polarisation en regardant bien dans son viseur, et en tournant plus ou moins le filtre.
Là, visiblement, Jaco y est allé à fond et, comme on part du principe qu'il sait faire une photo (ne me remercie pas, c'est tout naturel :lol:), il a renforcé au maximum le contraste entre le ciel pur (où passe un gronavion) qui noircit, la partie nuageuse du ciel où les nuages se détachent parfaitement et acquièrent toute leur densité et leur volume sans zone cramée (merci m'sieur polar :D), et enfin les façades claires et jusqu'à blanches des bâtiments qui sont également parfaitement exposées. Et ça donne une chouette image, complètement fausse car notre œil ne voit jamais le ciel noir (sauf hors de l'atmosphère terrestre, mais peu d'entre nous ont voyagé sur l'ILS…), mais complètement réussie. D'ailleurs, le ciel noir n'est pas noir : il est bleu nuit très sombre.

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

polarisant circulaire
« Réponse #21 le: 18 Sep, 2008, 13:19:51 pm »
Autre exemple de l'utilité d'un polar (circulaire ou non) : atténuer sinon enlever les reflets sur une surface. L'eau sale de la Loire en aval de Langeais au mois d'avril 2007.
Ici, il s'agit du polar circulaire interne du AF-S VR 2,8/300, que j'utilise toujours à la main.

Mulets broutant le long des berges. J'étais bien au-dessus en train de guetter quelque lièvre, et ces poissons de mer remontant souvent à très loin dans les fleuves m'ont intéressé.

On comprend pourquoi pêcher la truite fario avec des lunettes polarisantes est interdit ! :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
polarisant circulaire
« Réponse #22 le: 18 Sep, 2008, 14:15:48 pm »
T'as rien compris mon cher Pierre!
C'est pas un gros navion c'est... c'est... allez c'est... un petit  effort...  c'est......une gratte capteur!:lol:
C'est les ceusses du SAV qui m'ont fait une blague....

polarisant circulaire
« Réponse #23 le: 24 Sep, 2008, 15:30:20 pm »
Ben évidemment, si tu photographies des gratte-capteurs, comment veux-tu être pris au sérieux… :lol: :lol: :lol:

Tiens,
pour en revenir au thème rigolo consistant à se poser cette existentielle question : « Polar ou pas polar ? » à laquelle les philosophes n'ont jamais répondu, voici quatre superbes zimages faites exprès pour vous, amis de NP :

La première et la deuxième sont faites au 17~35 à la focale de 17 mm (= 2,8/25,5 mm apparent sur D200).
La troisième et la quatrième sont faites au 2,8/300 VR + TC-14 = 4/420 mm (= 4/630 mm apparent sur D200).

Premier exemple : magnifique paysage de la terrasse de mon futur ex-jardin, polarisé.
Deuxième exemple : le même magnifique paysage non polarisé.
Ici, on remarque que l'effet de polarisation (maximale) est assez inutile et n'apporte pas grand chose hormis un ciel noir sans intérêt. À mon avis, pas humble du tout. :D :P

Troisième exemple : Ze Moon photographiée donc à la main avé le 300 + Tc-14, et non polarisée.
Quatrième exemple : Ze même Moon capturée par mon brave D200 dans les mêmes conditions, mais polarisée.

Ici, je crois inutile de préciser que la polarisation s'imposait quelque peu… :)

Vous vous rendez compte ? Ces images sublimes furent faites respectivement la veille et le lendemain de mon mariage, lequel fut historiquement déclaré par M. le Maire de mon village le 20 de ce joli mois de septembre… Le 20. :P

Amicalement avec mes amitiés :D :P

(Georges Brassens)

Publicité