Publicité

Nikon D60 : Réglages et Astuces
« Réponse #135 le: 01 Jan, 2010, 17:37:37 pm »
Une fois mais au SAV Belge...  ;)

Publicité

« Réponse #136 le: 01 Jan, 2010, 22:58:21 pm »
Oui... un écran casser  :'(

« Réponse #137 le: 02 Jan, 2010, 00:10:39 am »
Désoler mais je n'ai plus ce D60 depuis un bon moment donc pour le bruit j'aurait du mal a te dire...

Mais sa me semble quant même louche...

*

cinezone

• Invité
« Réponse #138 le: 17 Jan, 2010, 12:51:07 pm »
Bonjour,

Je possède un D60 depuis cet été mais je ne joue pas beaucoup avec. J'ai cependant remarqué que la balance automatique des blancs n'est pas super. Je dois à chaque fois passer dans ViewNX et cliquer sur "Calculate Automaticly". L'auto-balance est donc meilleure sur le logiciel que dans le boîtier.

Est-ce qu'il y a une solution pour avoir une version correcte dés le départ ? (à part choisir le bon mode de blancs)

Merci :)

« Réponse #139 le: 17 Jan, 2010, 12:55:43 pm »
Est-ce qu'il y a une solution pour avoir une version correcte dés le départ ? (à part choisir le bon mode de blancs)
:D
Si la BdB auto était aussi bonne qu'une BdB adaptée qu'on choisit en connaissance de cause, alors les boîtiers ne proposeraient que la BdB auto...

Donc si on n'est pas satisfait de la BdB auto il faut choisir la bonne BdB soi-même.

*

x3850

• Invité
« Réponse #140 le: 24 Jan, 2010, 11:37:31 am »
merci pour vos "trucs" sur cet appareil!

*

born_to_ride

• Invité
« Réponse #141 le: 19 Fév, 2010, 11:16:17 am »
Bonjour,
Existe-t-il sur ce forum/site ou sur d'autres sites ou forums dans configurations types des paramètres de boîtiers (du D60 dans mon cas) en fonction du type de photo.
Je fais à 90% de la photo de VTT et j'aurais donc aimer connaître un ou plusieurs paramétrage type du D60 pour le sport.
Je shoot toujours en mode manuel, BdB auto, je monte rarement au dessus de 200 ISO car je trouve le bruit déjà trop présent à 400 ISO, RAW, très souvent en flashs déportés et 99% du temps en collimateur central.
J'aimerais donc connaître un paramétrage sport optimal au niveau D-Lightning (ON-OFF), mode AF (AF-S, AF-C, ...), ... et tous les paramètres du boîtier en fait.
Merci d'avance.
« Modifié: 19 Fév, 2010, 11:17:51 am par born_to_ride »

*

shay28

• Invité
« Réponse #142 le: 19 Fév, 2010, 11:39:43 am »
Salut

ben pour le sport il y a plusieurs style figer, avec filer

donc c'est en fonctions de ceux que tu recherche

sinon passe en AF-C  mode S

*

chtilander

• Invité
« Réponse #143 le: 19 Fév, 2010, 12:00:32 pm »
Salut,

Tu trouveras plein d'exemple (à faire ou à ne pas faire) ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=61.0

Pour l'AF, tu peux soit préparer la mise au point (monde manuel ou AF-S) et shooter quand le VTT passe dans la bonne zone ou faire le suivi du sujet et déclanher quand bon te semble, dans ce cas mode AF-C.

Je ne ferai pas mes photos en mode manuel mais en mode S pour forcer la vitesse (1/500s comme base de départ pour figer l'action), ISO auto (l'appareil sélectionnera très certainement l'ouverture maximum et gèrera l'exposition en faisant varier la sensibilité.

A mon avis, mieux vaut shooter avec des ISO plus haut (activer la réduction de bruit ISO si tu fait du JPEG), quitte a passer un correcteur de bruit au post traitement (si tu shoote en RAW). Exemple de photo de sport à 320 ISO, JPEG boîtier avec un D80 (même génération de capteur) : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=2096&pos=5

Aussi, je ne suis pas un partisan de la balance des blancs auto, mais si tu shoote en RAW, ça ne change rien (si ce n'est que tu as une meilleure idée du rendu des couleurs/exposition des 3 couches en fixant la BdB lors de la pdv quand tu regarde sur l'écran arrière du boîtier).

@+,

Fabien.

*

born_to_ride

• Invité
« Réponse #144 le: 19 Fév, 2010, 13:50:12 pm »
Salut

ben pour le sport il y a plusieurs style figer, avec filer

donc c'est en fonctions de ceux que tu recherche

sinon passe en AF-C  mode S
Merci pour ton avis. Pour ce qui est du filé ou du sujet figé c'est un peu en fonction d ela situation et de mes envies. Enfin pour le filé c'est surtout fonction de ma technique et si les dieux de la photo sont avec moi =D

Qu'entends-tu par AF-C mode S ? Je n'ai que AF-C, AF-S ou AF-A comme réglage AF...

Salut,

Tu trouveras plein d'exemple (à faire ou à ne pas faire) ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=61.0
Merci pour le lien, j'ai déjà été jeter un oeil mais je préfère parcourir flickr à la recherche des données exif des photos et du style qui me plait. C'est toujours agréable de pouvoir analyser les réglages de photographes de renom du milieu.

Pour l'AF, tu peux soit préparer la mise au point (monde manuel ou AF-S) et shooter quand le VTT passe dans la bonne zone ou faire le suivi du sujet et déclanher quand bon te semble, dans ce cas mode AF-C.
Je suis toujours en AF-C avec suivi du pilote afin de pouvoir déclencher au moment où l'attitude et l'action sont les plus sympas. 'fin ça c'est en théorie :)
Je ne maîtrise pas le mode AF-S...

Je ne ferai pas mes photos en mode manuel mais en mode S pour forcer la vitesse (1/500s comme base de départ pour figer l'action), ISO auto (l'appareil sélectionnera très certainement l'ouverture maximum et gèrera l'exposition en faisant varier la sensibilité.

A mon avis, mieux vaut shooter avec des ISO plus haut (activer la réduction de bruit ISO si tu fait du JPEG), quitte a passer un correcteur de bruit au post traitement (si tu shoote en RAW). Exemple de photo de sport à 320 ISO, JPEG boîtier avec un D80 (même génération de capteur) : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=2096&pos=5
J'ai pris le parti dès le début de me mettre en manuel afin de pouvoir apprendre et essayer de maîtriser et comprendre mon appareil. Je préfère avoir le contrôle de ce que je fais. Mais je vais pourquoi pas essayer qques photos en mode S lors de la prochaine session photo.
Par contre je n'aime pas du tout la gestion auto des ISO, je trouve vraiment qu'au dessus de 200 ISO le bruit est vraiment trop présent.
Par contr je vais tout de même essayer à l'occasion de faire un comparatif qualité entre jpeg ISO plus élevés et réduc bruit et RAW ISO plus bas. Peut-être serais-je agréablement surpris mais je perdrai alors la flexibilité de la retouche RAW.

Pour situer, voici par exemple le type de photos de VTT que je prend (photos réduites) :

En tous les cas merci pour ton avis.

*

shay28

• Invité
« Réponse #145 le: 19 Fév, 2010, 21:04:34 pm »
mode S Speed
dans les modes P S A M

*

born_to_ride

• Invité
« Réponse #146 le: 22 Fév, 2010, 15:22:49 pm »
Merci. Oui j'ai compris ce que tu voulais dire après.
Je testerai à l'occasion même si je pense tout de même rester en M.

*

brokette

• Invité
« Réponse #147 le: 28 Mar, 2010, 21:38:01 pm »
Bonjour,
J'ai une question qui va surement vous paraitre bien bête en comparaison à la complexité de vos interrogations... mais je n'en suis pas là encore !!

Voila je ne sais pas comment mettre ce que je veux prendre en photo sur l'écran de l'appareil, comme sur les compact classique. Le nikon que j'utilise me mets toujours un écran beige avec une suite de chiffre qui ne veulent absolument rien dire pour moi ^^

« Réponse #148 le: 28 Mar, 2010, 22:30:04 pm »
On ne peut pas photographier avec l'écran arrière sur un reflex. Sauf sur les modèles équipés du live view, et encore... dans certaines circonstances.
Utilise le viseur, c'est cent fois plus rapide et pratique ;)

*

sab6967

• Invité
« Réponse #149 le: 05 Avr, 2010, 10:36:22 am »
Bonjour,
J'utilise le D 60 depuis 2 ans maintenant... Je ne suis malheureusement pas très douée... J'ai dû faire une mauvaise manipulation car depuis quelques temps un menu (avec les caractéristiques de la photo qui vient d'être prise) apparaît systématiquement et de façon permanente sur l'écran. Si bien que lorsque je visualise les photos que je viens de prendre ce fichu menu est toujours là sur la photo... Est ce que quelqu'un saurait comment réparer cela et quelles sont les manipulations à faire ?
Un grand merci par avance !
Sabrina

Publicité