Publicité

Quels Objectifs pour un voyage
« le: 19 Juin, 2018, 11:42:06 am »
Bonjour à tous.

Voilà je m'apprette à partir en voyage en corée du sud pour une dizaine de jours. Au programme, visite de Seoul, d'un temple bouddhist, trekking dans les montagnes et quelques villes du nord du pays (Je vous rassure, je partirai une autre fois pour explorer le reste du pays).

Je n'ai plus de sous pour acheter d'objectifs donc je vous liste mes objectifs :
D3300
18-55 4.5-5.6 du kit
35mm F1.8
70-300 4-56 tamron
8mm fish-eye samyang.

Sachant que je veux voyager léger et discret,  puis-je me limiter à un seul objectif selon-vous (premier voyage avec mon reflex) et lequel (grosse hesitation entre le 18-55 et le 35mm)  ?
Devrais-je en prendre 2 au risque de m'encombrer et d'en laisser un trainer au fond du sac à dos ?

A savoir qu'on aura nos téléphones ainsi qu'une caméra de sport.
D3300 + Nikon Dx 18-55 4.5-5.6 + Tamron 70-300 f4-5.6 VC USD + Samyang 8mm + Nikon Dx 35 F1.8

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juin, 2018, 12:07:36 pm »
Si tu ne peut pas racheter d'objectif alors ce n'est pas le 18-55 et le 35 que je prendrais, mais le 18-55 et le 70-300. Après autant en laisser un dans le sac, mais au moins tu auras le choix d'une plage focale plus large, car même pour du paysage, un 300mm peut être utile. Et honnêtement le 70-300 n'est pas un monstre de place et d'encombrement. Surtout que si le smartphone est là pour le tout venant, autant aller chercher les longues focales pour le reste.

« Réponse #2 le: 19 Juin, 2018, 13:05:17 pm »
J'ai peur de trop m'encombrer avec le 70-300, je regarderai dans mon sac ce que ça fait. Le 18-55 au lieu du 35mm ? je vais être pénalisé en basse lumière non ?
D3300 + Nikon Dx 18-55 4.5-5.6 + Tamron 70-300 f4-5.6 VC USD + Samyang 8mm + Nikon Dx 35 F1.8

« Réponse #3 le: 19 Juin, 2018, 14:22:26 pm »
Si tu ne veux pas t'encombrer, la solution ne serait-elle pas d'envisager un compact ou un bridge pour l'occasion ?

Pour beaucoup, tu as déjà un matériel très compact. Le D3300 est déjà petit en taille, le 35mm et le 18-55 aussi. Le 70-300 n'est pas gros pour la plage focale couverte.

Disons qu'avoir un Reflex, et 4 objectifs pour se limiter à un seul est un peu dommage. L'intérêt du Reflex est de pouvoir prendre un objectif adapté à la situation.

Après, si la contrainte est de ne prendre qu'un seul objectif, alors difficile d'imaginer se passer du grand angle en voyage. Donc le 18-55 s'impose. Mais emporter le 70-300 en plus serait intéressant je pense.

« Réponse #4 le: 19 Juin, 2018, 14:39:25 pm »
Moi si je voulais partir très léger je prendrais le 35 et le 8, et j'accepterais de rater des occasions. On peut pas tout avoir dans la vie.

« Réponse #5 le: 19 Juin, 2018, 14:45:21 pm »
Si tu ne veux pas t'encombrer, la solution ne serait-elle pas d'envisager un compact ou un bridge pour l'occasion ?

Pour beaucoup, tu as déjà un matériel très compact. Le D3300 est déjà petit en taille, le 35mm et le 18-55 aussi. Le 70-300 n'est pas gros pour la plage focale couverte.

Malheuresement mon budget est déjà trop serré pour un nouvel achat (sinon j'aurai déjà changé mon 18-55 pour un objectif avec une plus grande focale ou une plus grande ouverture type 18-105 ou 17-55). Je vais voir pour l'espace, faire une simulation de sac a dos.

alors difficile d'imaginer se passer du grand angle en voyage.

On a déjà nos téléphones pour ça ?

« Réponse #6 le: 19 Juin, 2018, 14:45:40 pm »
Le fish eye est léger, peu encombrant et donne de bons résultats mais est assez spécifique et ne servira pas souvent contrairement à une autre optique.

« Réponse #7 le: 19 Juin, 2018, 14:55:47 pm »
Après nous avons tous nos exigences sur nos photos. Si tu penses que le téléphone peut servir de grand angle alors pourquoi ne pas prendre le 70-300 seulement? et peut être le 35mm. Tu n'as plus le soucis de basses lumières et tu gardes un grand télé. Après si le 35mm est trop grand, tu peux toujours faire du paysage en fesant des panoramas de plusieurs photos.

« Réponse #8 le: 19 Juin, 2018, 15:07:01 pm »
nan mais ça sert à rien de racheter des optiques dont tu vas pas te servir parce que trop lourdes/chères/en fait je prends tout parce que je flippe de rater une occasion/ah non merde en fait c'est super lourd et encombrant

pour prendre de belles photos tout en restant léger, faut accepter d'en rater avec le matos qu'on a pas pris

(et même en partant avec deux boîtier et des zooms allant du 14mm au 200mm plus un 400 plus deux focales fixes, y'aura toujours un truc à la con pour lequel on aura pas prévu de quoi)

« Réponse #9 le: 19 Juin, 2018, 15:59:23 pm »
Sachant que je veux voyager léger et discret,  puis-je me limiter à un seul objectif selon-vous (premier voyage avec mon reflex) et lequel (grosse hesitation entre le 18-55 et le 35mm)  ?

Si ton intention principale est le voyage, se limiter à un seul objectif est une bonne idée, je prendrai le 35 pour son ouverture en faible lumière.
Même si un 24 ou 28 auraient ma préférence en aps-c, sur ton DX c'est pas mal, de la rue, des portraits et même du paysage!
En mode routard solo tu limites le poids et l'encombrement, tu as la discrétion si tu gères bien.
Et tu gardes du temps pour voir autrement qu'à travers un viseur  :)

Le 18-55 offre le choix de plusieurs focales mais pas très lumineux, le challenge "tout au 35" peut être sympa.

« Réponse #10 le: 19 Juin, 2018, 19:38:07 pm »
Bonsoir,

.... mes objectifs :
D3300
18-55 4.5-5.6 du kit
35mm F1.8
70-300 4-56 tamron
8mm fish-eye samyang.

A savoir qu'on aura nos téléphones ainsi qu'une caméra de sport.

La question de partir avec un seul objectif avec... en fait smartphone + camera de sport en plus dépend pour moi aussi de ton appréciation des résultats que tu obtiens avec smartphone et camera de sport ainsi que des défauts que tu pourrais leur reprocher versus ton reflex et les objectifs que tu as déjà.

Un zoom trans-standard comme le 18-55 sera sur le papier plus polyvalent que le 35 en cas de manque de recul ou à l'inverse d'impossibilité de se rapprocher. Par contre, il ouvre moins et la différence en "haut" de 35 à 55 n'est pas si élevée que cela. Mais, en cas de manque de recul ce peut être un plus.

Si les résultats obtenus avec smartphone et camera de sport te suffisent, je serais presque tenté de ne pas laisser de coté le.... 70-300 mm car sur ces focales, seul ton reflex avec ce zoom te permettra de shooter sans trop de pertes.

En pratique, en ce qui me concerne, plus j'estime que le séjour, l'événement sont importants, plus j'accepte de prendre avec moi de matériel dans mes valises. Valises ne signifie pas que tous les jours, je partirais avec tout dans mon sac. Mais chaque matin, je me poserai la question : qu'est ce que je veux prendre aujourd'hui ? - Qu'est ce que j'accepte de ne pas pouvoir prendre éventuellement avec mon reflex et mon smartphone ?

En clair avec vos impératifs et votre matériel je donnerai la priorité à 2 objectifs : le 35 et le télé-zoom 70-300. Et pour les vues au grand angle ou qd le recul manque, j'utiliserais ma camera de sport. Néanmoins, dans mes valises j'aurais au minimum en plus le zoom transtandard. 

Bonne soirée à vous

PS : En photo de rue, en ce qui me concerne ma focale favorite est actuellement le 18 mm focale fixe (alors qu'il y a qqes temps, c'était le 24 mm). En paysage, j'utilise par contre la plupart des objectifs que j'ai pris avec moi. Et tant pis, si je n'ai pas pris tel ou tel objectif.
« Modifié: 19 Juin, 2018, 19:49:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 20 Juin, 2018, 06:33:41 am »
Prends le plus léger et le plus polyvalent, le 35 devrait suffire et d'ailleurs avoir une seule focale fixe permet d'obtenir une certaine cohérence dans un futur hypothétique livre photo ou autre.

J'parle en connaissance de cause, j'reviens de 3 semaines au Japon - voyage que j'attendais vraiment - j'ai pris un 18-55 et un 23 (APSC donc 35) et j'avais bien un objectif de trop, je ne me suis servi du zoom qu'une demi-demi-journée.

Si tu peux pas faire une photo, change d'angle; après si tu veux photographier des lions coréens, évite de trop t'approcher mais je ne pense pas que ça soit une destination à safaris-photo  :)

Edit : pense aussi aux heures de lever et de coucher du soleil, si à 18h il commence à faire sombre et que la nuit tombe à 18h30, et que t'es du genre à te coucher tard, privilégie un truc qui ouvre !
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #12 le: 20 Juin, 2018, 09:08:47 am »
Merci à tous pour vos réponses, comme quoi on a tous une vision différente de la photographie et de ce qu'on fait lors de voyages. Je prendrai certainement le 35mm en priorité (pour sa compacité) ensuite je verrai bien si je prends le 18-55, le 70-300 ou les 2 en fonction de la place dans mon sac. Pour info je pars 4 jours à Seoul, puis on va faire un temple à l'est, le bord de mer, une ville un peu calme dans les terres avant de rentrer.
Le 70-300 peut être le plus intéressant des 2 notamment en ville, pour photographier des bâtiments imposants sans trop déformer (en se mettant suffisamment loin) ou pour isoler un sujet (madame si elle veut bien) par rapport à son arrière plan.

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #13 le: 20 Juin, 2018, 19:53:49 pm »
Bonjour

Pour ma part quand je part en voyage
Je prend un D750 avec un 28 et un 24-70 et un 70-200, plus un un D200 avec le 18-70 ou le 28 suivant la sortie du jour (dangereuse ou non pour le materiel), sans oublier un SB800
Pour moi j’utilise rarement le 200mm car je prefere garder un souvenir proche de la vision humaine (35mm) que de serrer sur un detail precis
Mon choix pour un seul objectif serait le 18-55

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

« Réponse #14 le: 21 Juin, 2018, 00:21:12 am »
Bonjour

Pour ma part quand je part en voyage
Je prend un D750 avec un 28 et un 24-70 et un 70-200, plus un un D200 avec le 18-70 ou le 28 suivant la sortie du jour (dangereuse ou non pour le materiel), sans oublier un SB800
Pour moi j’utilise rarement le 200mm car je prefere garder un souvenir proche de la vision humaine (35mm) que de serrer sur un detail precis
Mon choix pour un seul objectif serait le 18-55

Nicolas

Il manque quelque chose, non quelqu'un...le sherpa !  ;D

Publicité