Bonsoir,
.... mes objectifs :
D3300
18-55 4.5-5.6 du kit
35mm F1.8
70-300 4-56 tamron
8mm fish-eye samyang.
Sachant que je veux voyager léger et discret, puis-je me limiter à un seul objectif selon-vous (premier voyage avec mon reflex) et lequel (grosse hesitation entre le 18-55 et le 35mm) ?
A savoir qu'on aura nos téléphones ainsi qu'une caméra de sport.
La question de partir avec un seul objectif avec... en fait smartphone + camera de sport en plus dépend pour moi aussi de ton appréciation des résultats que tu obtiens avec smartphone et camera de sport ainsi que des défauts que tu pourrais leur reprocher versus ton reflex et les objectifs que tu as déjà.
Un zoom trans-standard comme le 18-55 sera sur le papier plus polyvalent que le 35 en cas de manque de recul ou à l'inverse d'impossibilité de se rapprocher. Par contre, il ouvre moins et la différence en "haut" de 35 à 55 n'est pas si élevée que cela. Mais, en cas de manque de recul ce peut être un plus.
Si les résultats obtenus avec smartphone et camera de sport te suffisent, je serais presque tenté de ne pas laisser de coté le.... 70-300 mm car sur ces focales, seul ton reflex avec ce zoom te permettra de shooter sans trop de pertes.
En pratique, en ce qui me concerne, plus j'estime que le séjour, l'événement sont importants, plus j'accepte de prendre avec moi de matériel dans mes valises. Valises ne signifie pas que tous les jours, je partirais avec tout dans mon sac. Mais chaque matin, je me poserai la question : qu'est ce que je veux prendre aujourd'hui ? - Qu'est ce que j'accepte de ne pas pouvoir prendre éventuellement avec mon reflex et mon smartphone ?
En clair avec vos impératifs et votre matériel je donnerai la priorité à 2 objectifs : le 35 et le télé-zoom 70-300. Et pour les vues au grand angle ou qd le recul manque, j'utiliserais ma camera de sport. Néanmoins, dans mes valises j'aurais au minimum en plus le zoom transtandard.
Bonne soirée à vous
PS : En photo de rue, en ce qui me concerne ma focale favorite est actuellement le 18 mm focale fixe (alors qu'il y a qqes temps, c'était le 24 mm). En paysage, j'utilise par contre la plupart des objectifs que j'ai pris avec moi. Et tant pis, si je n'ai pas pris tel ou tel objectif.