Hi
Oui mais là on parle d'un 35mm qui ouvre à 1.8...
35 mm qui ouvre à 1.8 j'avais bien lu. Mais il prend à assez courte distance un chien (qui éventuellement peut bouger à tout moment). Je peux me tromper, ce qui est possible, je voulais seulement dire que la MAP n'est pas obligatoirement facile quand on utilise une focale relativement basse (même si 35 c'est presque le double de 18) quand on se rapproche du sujet et qu'on a du mal à trouver les yeux (si c'est là qu'on veut faire sa MAP) justement avec une focale relativement basse.
Pour ce qui est de la grande ouverture du 35, là mon exemple est mal choisi. Vous avez totalement raison.
L'auteur nous laisse supposer qu'il aurait été gêné pour faire sa MAP parce que son 35 ouvre à 1.8, cela me surprend un peu. Ceci dit, qd la luminosité est élevée et qu'on est habitué à plus sombre, OK ça peut être ennuyeux. Par la suite, on doit s'y faire. Non ?
Enfin y'a un truc que je ne connais pas à propos des 2 photos du chien, c'est l'ouverture utilisée. Je m'explique, pour certains sujets pouvant bouger rapidement (comme un chien) je peux privilégier la vitesse et shooter à l'ouverture maxi. Si j'utilise habituellement un objectif ouvrant à 3.5 ou 5.6 et que brutalement je prends un caillou qui ouvre à 1.4 ou 1.8, à la même focale ma profondeur de champ (PDC) va baisser donc qqe part il me faudra soit soigner davantage ma MAP puisque ma PDC sera logiquement plus faible à 1.8 qu'à 5.6. Donc indirectement avoir l'impression que la MAP est plus difficile à réaliser avec une optique ouvrant davantage. La différence (c'est juste une supposition) venant dans ce cas seulement du fait que j'ai utilisé une ouverture plus grande parce que mon nouveau caillou me le permettait. Juste une supposition.
Bon je dois divaguer ! - Possible.
A+