Publicité

*

jim190669

• Invité
A quel âge démarrer la photo
« Réponse #15 le: 11 Sep, 2008, 11:34:44 am »
Mes 2 enfants (8 et 5 ans aujourd'hui) ont commencé vers l'age de 4 ans. C'est eux qui on demandé ! Au début pour faire "comme Papa" mais apparemment ça leur a plu parce qu'ils continuent régulièrement à prendre des photos, généralement très sympa.

Ma fille a récupéré mon Coolpix 4300 et j'ai acheté pour 50Eur un 885 pour mon fils. Je ne les emmerde pas avec les réglages pour l'instant mais nous commentons régulièrement leurs photos sur la composition et le cadrage et ils s'améliorent beaucoup.

Je dirai qu'il faut que la démarche vienne de l'enfant. Inutile de le forcer s'il n'a pas envie, mais s'il est demandeur alors c'est du bonheur de partager sa passion avec lui.

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Sep, 2008, 12:55:29 pm »
Citation de: Sini
bin vous êtes des précoces dites-donc!

Moi à 10 ans ½, j'ai l'air d'un attardé!

Tout s'explique maintenant :paf: :lol: :lol: :lol:
Ben moi, à 10 ans et 1/2, j'étais pas né !
« Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr… ! » :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)

PS : il n'y a pas d'âge pour dire ou faire des conneries, donc il n'y a pas d'âge pour commencer à faire clic-clac. :)
PPS : et… =====> Bon, je m'en vais. :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 11 Sep, 2008, 14:43:45 pm »
Bonjour à tous,

Citation de: Heywood Floyd
Citation de: bug
Quelle drôle de question ... Le bon âge, c'est quand on a l'envie non ?
Le problème c'est qu'avec les enfants il faut en général susciter une envie qui ne vient pas toute seule, pour un tas d ebonnes ou de mauvaises raisons. Si, avec un peu de pratique, le goût ne vient pas, alors autant ne pas insister. Par exemple, mon père m'a offert un violon quand j'avais 4 ans, et un appareil photo quand j'avais 6 ans. Je n'avais envie ni de l'un ni de l'autre. J'ai vite arrêté le violon, mais j'ai continué la photo parce qu'à l'usage ça me plaisait. Ce que je veux dire c'est que mes parents ont bien fait de m'offrir un appareil photo avant que j'en montre l'envie.
Mes enfants (21, 17 et 15 ans) me disent:
" Pourquoi je ferai des photos, tu les fais pour nous! "  :)
D3S - F6 - F5
J'ai débuté avec un Zenit

« Réponse #18 le: 11 Sep, 2008, 18:02:42 pm »
la règle c'est que le plus tôt est le mieux, surtout quand on voit ce qu'on peut faire avec un petit portable numérique et la facilité avec laquelle nos chères têtes blondes digèrent tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique et à l'électronique.
donc la seule barrière c'est le prix que l'on est disposé à mettre dans un petit numérique (bon évidemment s'il ou elle y prend goût, on a vite fait de passer au reflex numérique et là aïe, aïe, aïe !!!)
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #19 le: 11 Sep, 2008, 19:36:39 pm »
" A quel âge démarrer la photo..?"
J'ai du commencer vers l'âge de 14-15 ans (sais plus trop...)
j'ai offert cette année un Coolpix au gamin pour sa grande communion...
Mais comme dit plus haut...quand l'envie se manifeste....
Nikon et les autres...

« Réponse #20 le: 11 Sep, 2008, 19:57:36 pm »
Citation de: frandub
Mon fils de 5 ans s'intéresse beaucoup à ce que je fais quand je shoote ma petite famille, je me demandai si'il n'était pas temps de lui mettre un boitier dans les mains.
J'ai un petit FE dont je me sers peu, avec un 50 1.8, ça pourrait un bon choix pour débuter...(mode auto bien sur)
Qu'en pensez-vous ?
Racontez moi de vos expériences avec vos gamins, échecs, succès...
un "petit FE" pour nous...çà risque de faire quand même "gros" pour les papounes d'un gosse de cinq ans. En plus, il faut "faire net"...pas nécessairement facile à apréhender à cet âge..l'usage du diaph : idem..le risque de retrouver le matos abîmé sur le carrelage..à cet âge là on joue encore bcp..

je voterais plutôt pour un petit APN facile et pas cher et plus en phase avec son époque.... et en grandissant, il monterait "en gamme"...
J'ai d'abord entretenu l'envie de mon gamin avec du matos facile (compact NIKON AF220) et qui lui donnait des bons résultats facilement sans se casser la tête (pour eux c'est aussi un jeu..!) et il a donc reçu cette année un Coolpix L10...Même avec ce "basic", il y a un tas d'option (bdb, etc...) qui restent "au placard". J'ai par contre observé que le mode vidéo l'intéressait bcp...c'est peut-être cela qui l'accroche..et le prochain achat sera donc peut-être aussi une (petite) caméra vidéo..on verra...;)
Nikon et les autres...

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Sep, 2008, 20:26:59 pm »
Je suis certain qu'il ne faut pas imposer nos passions à nos enfants
mais plutot les laisser s'y interesser ...
et qu'ils choisissent de s'y interesser ou non, meme ponctuellement
Maintenant pour le choix du materiel (le cout, le coté pratique ,les dechets etc ...) le numerique reste le plus adapté
il existe des boitiers numeriques "spacial banbins " ;)

« Réponse #22 le: 11 Sep, 2008, 21:29:13 pm »
Bonjour,

A cette question "A quel âge commencer la photo ?", et après une profonde nuit de méditation, mon vieux copain de Nikon F n'a pu que répondre : "Précisément un peu après la naissance."
...J'ai, dois-je dire, modestement commencé plus tardivement, vers les 12 ans, à manipuler une bien mystèrieuse boîte noire aux yeux dans les coins, dans laquelle je bobinais avec précaution, et un peu d'apréhension, un roll film "petit axe".
Puis la "boîte" ainsi à la main, je me sentais alors imprégné d'un pouvoir magique...
Depuis, à la réflexion, rien n'a beaucoup changé...

Cordialement.

« Réponse #23 le: 11 Sep, 2008, 22:34:30 pm »
Un grand merci pour vos témoignages et vos avis toujours lumineux, je crois effectivement que le FE va rester encore un peu au placard, un petit compact sera plus adapté à ses petites mains.
Les conseils... NP on l'aime aussi pour ça !
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

« Réponse #24 le: 30 Sep, 2008, 11:00:51 am »
J'ai refilé mon Coolpix a mon fils vers l'âge de 10 ans il voulait un appareil photo pour venir avec moi dans mes multiples sorties photo . Et surprenant il ne fait quasi aucune photo! Il fait des mini-clip vidéo très marrant et décalé. Je laisse faire peut-être qu'un jour il fera de la photo, ou peut-être le la vidéo ou encre aucun des deux!  ;)

*

french oak

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Sep, 2008, 11:31:41 am »
A mon avis, il n'y a pas d'age, perso, j'ai accroché à 20 ans lorsque j'ai vu une copine d'un copain prendre des photos avec un vieux 6x6, ca m'a donné envie de comprendre, et du coup, je suis tombé amoureux (de la photo, pas de la fille :p).

Surtout ne pas forcer un enfant à prendre un appareil, si il en veut, lui donner, sinon, tant pis ;)

L'art ne se force pas, et essayez de forcer un enfant qui veut faire de la guitare à lui faire jouer du violon, il n'en tirera que du crin-crin...

Vive les enfants :)

*

iceman931

• Invité
« Réponse #26 le: 02 Oct, 2008, 19:54:06 pm »
un blad pour commencer ca peut etre bien ... moi j'ai commencé vers 6 ou 7 ans avec la "retinette 1B" de maman puis avec mon propre appareil un instintmatic 110

« Réponse #27 le: 02 Oct, 2008, 23:05:30 pm »
hello
il n'y a pas d'age pour commencer...
5 ans et un FE???
à mon avis: c'est trop gros et peut être trop lourd.
le FE a un système à 2 aiguilles à superposer, si l'enfant comprend le concept et les limtes du truc, il pourat faire des images en M sinon en A c'est pas mal non plus pour 5 ans.
en argentique nikon, le FG me semble mieux adapté au mains d'un enfant.
J.Ph.

« Réponse #28 le: 03 Oct, 2008, 10:15:01 am »
Bonjour,

pour moi.....vèrs 10/12 ans avec un Praktica MTL5, Des Kilomètres de pélloches et un peu de labo N&B.

Pour mes enfants ( 20 mois et 6 ans ) ils ont le "Ficher Price" bon certe pour mon deuxième enfant , y a beaucoup de photos de son ventre !! Va falloir revoir le cadrage !! =D =D    
(mais papa fait pas mieux....voir l'avatar  !! :lol: :lol: )

Pour l'argentique ou numérique, pour moi y a pas "photo", si l'enfant peut voir le résultat tout de suite.....c'est aussi bien et plus attractif. (Pour les petits )
Pour l'envie des enfants, chez moi pas besoin de stimulation....une seul idée en tête.....toucher au jouet de papa !!!
Fred.B

*

iceman931

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Oct, 2008, 12:19:51 pm »
Citation de: Ti Clic
Tu veux peut-être parler d'un Instamatic (Kodak) ? Tu me diras, il fallait beaucoup d'instinct pour travailler en 110.
oui instamatic 110
et dire qu'on se plaint de viseurs a 95% ...

Publicité