Il est plus que temps !!
Ma fille de 7 ans a démarré depuis trois ans déjà et a fait sa première expo avec "papa" à 5 ans, elle ne pense pas à ça tous les jours mais quand ça la prend, elle s'éclate, avec des sujets de son âge mais intéressants et qui ne viendraient pas à l'idée à l'adulte de père que je suis (d'ailleurs elle, elle a du talent).
La deuxième, à 4 ans, me réclame déjà un "napareil foto", c'est le stress à la maison !!
On avait commencé avec la première avec un appareil pour gosses, à film, avec deux viseurs pour les petites têtes, plus simple pour cadrer, mais le problème des gosses c'est que le coût de développement supporté par leur père, ILS S'EN FOUTENT et ils shootent comme des marteaux, résultat : une pelloch fait quelques minutes !
Du coup, après mon entrée dans le monde du pixel, j'ai commencé à préter le D70 à ma grande et depuis l'arrivée du D300, elle me le pique régulièrement (le D70, pas le D300, faut pas exagérer non plus !), l'idéal étant de lui donner une optique légère, le 24-85 f/2.8 autour du cou, ça le fait pas longtemps, ça fatigue ces petites choses ...
Sinon le compact numérique est très bien, léger, pas cher, tient dans la poche, il suffit d'avoir un écran LCD arrière assez grand pour les gosses, le Ricoh GRD de papa (encore lui) a fait fureur chez les bambines ... du coup j'ai du mal à m'en servir

Un seul conseil si je peux me permettre, ne pas leur coller la pression avec les réglages, le cadrage, etc. Ils se débrouillent très bien seuls et le résultat est souvent intéressant, en regroupant des images par séries par exemple ...