Bonjour à tous... Merci pour vos réponses...
Je complète mon idée, c'est que j'ai un 18-105 nikkor et mon 70-300, et je suis souvent en train de changer d'objectifs donc je pensais que de changer le 18-105 pour un 18-200 c'était plus pratique...
Ce n'est plus un 18-55 que tu as ?
L'essence même du reflex, c'est de pouvoir changer d'objectif. Alors certes, les couteaux suisses (18-200, 18-300, 18-400) ça existe. Mais néanmoins il faut savoir faire avec leurs compromis : faible luminosité, piqué en retrait par rapport aux zooms de moins grande amplitude et focales fixes, poids et encombrement qui peut être plus important.
Je pense que si l'on veut un appareil avec un objectif à tout faire, il faut s'orienter vers un compact avec zoom XXL ou un bridge (suivant les autres caractéristiques que l'on cherche). Au moins, l'objectif est optimisé pour l'appareil, c'est déjà ça.
A partir du moment où l'on part sur un système reflex, il vaut mieux éviter les couteaux suisses et switcher entre plusieurs objos.
Ton 18-55 et ton 70-300 sont complémentaires. A force de changer d'objectif, tu vas trouver la technique pour aller très vite. Et à force de faire des photos, tu sauras aussi anticiper quel objectif requiert telle ou telle situation.
Après, le choix du 18-105 fait aussi sens. Certes il se recoupe un peu avec le 70-300, mais dans certaines situations il peut te permettre de n'emmener qu'un seul objectif, si tu n'a pas besoin de focales trop longues sur une sortie en particulier. Et il est réputé d'un excellent rapport qualité/prix (en occasion, on le trouve autour de 150€).
Maintenant, tout est affaire de compromis. Reste à voir où tu places tes priorités : grande amplitude de focales ? Luminosité ? Poids/encombrement ? Piqué ? Etc.