Sur la dernière photo ça vient sans doute du fait que la lumière est trop forte, j'ai voulu corriger pour rattraper la réalité mais je n'ai pas ce qu'il faut en terme de logiciel élaboré. Cela a faussé un peu les bleus et de toute façon le blanc de la tête est cramé.
Z'avez donc raison M'sieur Nardino !

Sur la toute première photo (de dos) j'ai joué un peu avec les contrastes et je ne sais plus trop quoi car mon appareil n'était pas vraiment réglé au top et l'assombrissement a un peu renforcé les couleurs.
J'ai du mal avec les retouches pour coller à la réalité lorsqu'il y a des imperfections initiales. Faudra attendre, je fais de la photo avec assiduité depuis moins d'un an, faut que je m'entraîne et que je m'équipe.
Si certains d'entre vous veulent retoucher les photos que je poste, je n'y vois aucun inconvénient. C'est une chose qui aurait l'intérêt de montrer ce qu'on peut faire et ça rentrerai dans le cadre de l'objectif du forum.
J'ai téléchargé The Gimp 2 mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller mettre mon nez dedans ! On a pas une vie facile tiens ! moi j'vous'l dit !

Bonne journée.