Australien ou peut-être américain. Il parait que ces derniers sont à la mode...
Pour revenir aux bergers allemands de mon enfance... Si je prends le cas de mon chien : sa mère est un caniche de taille moyenne croisée avec un chow chow (Et ça ne se voit pas du tout), son père est un labrit (ces chiens là pèsent 12 à 15 kg maxi).
Résultat :
Il a le physique du labrit pour ainsi dire à 100 %.
Il pèse 32 kg, a des zones de poils roux, une tache bleue sur la langue. Cela doit venir du chow chow (qui peuvent peser jusqu'à 35 kg) et dont il adopte aussi les postures (un peu comme ces gens qui ne ressemblent pas à l'un de leurs parents mais dont la filiation est indéniable dès qu'on les voit bouger).
Il possède le caractère doux, sympa et ultra calme de sa mère.
Bref, je possède un labrit géant.

Du coup, à la réflexion, je me dis que pour ces bergers, il y avait peut-être dans leurs gènes ceux par exemple d'un lointain leonberg ou autre chien de ce type ?
Il me semble me rappeler que si leur dos était noir avec de beaux reflets bleutés, les flancs et le ventre avaient des couleurs proches de celles de ces grands toutous. Mais le physique était totalement celui du berger allemand (ce qui est génétiquement possible si j'en juge par le cas de mon chien).
Je regrette vraiment de ne pas avoir de vielles photos !
Voilà, je clos ici ce chapitre qui me rappelle de beaux souvenirs.