Publicité

Et si le Nikon D760 remplaçait le D750 et le D610 ...
« Réponse #90 le: 23 Mai, 2018, 17:00:28 pm »
Je le vois très bien au contraire. Nikon laisse le choix à l'utilisateur, reflex ou hybride.
Ces deux marchés vont cohabiter pendant de nombreuses années encore, au lieu que le reflex soit LE boîtier par défaut il deviendra UN DES boîtiers possibles.

Tout dépendra de la qualité, et des caractéristiques, du modèle hybride ; il y a de très sérieux concurrents en face qui ont fait leurs preuves ! Il vaut quand même mieux être bon dans un secteur que moyen dans les deux.

Publicité

« Réponse #91 le: 23 Mai, 2018, 17:59:37 pm »
Le mieux c'est d'être bon dans les deux secteurs, ce que Canikon vont devoir faire.

Et aucune chance qu'un ML remplace le D750. Ce sont deux mondes plutôt séparés. Ceci dit comme je ne vois pas Nikon abandonner réellement ses reflex dans un futur proche (disons les 5 ans à venir) pour le grand public, je suis prêt à parier qu'il y aura un ou deux boîtiers "amateurs" (= pas série D800 et consorts) qui sortiront pour maintenir au niveau cette catégorie.

« Réponse #92 le: 23 Mai, 2018, 23:23:11 pm »
Encore un peu de patience, et nous pourrons nous faire une idée plus précise du sens de l'évolution qui, en toute logique, devrait se faire par le haut ... :)

« Réponse #93 le: 24 Mai, 2018, 08:42:15 am »
Oui JC, il n' y a malheureusement peu de chance que Nikon s'aventure dans un nouveau capteur et encore moins à 12 Mpix (que j'aimerais bien pourtant). A moindre coût le D760 pourra tout au mieux avoir le "design boitier" du 850. Après il sera forcément bridé mais à quel niveau: Obturateur 1/4000 ?, électronique et capteur bon marché certainement.

---
Bonjour,

La politique de Nikon n'est pas de produire des appareils réflexes "à la traîne", car c'est tout simplement "casse-gueule"

Pour cela, le capteur rétro-éclairé en est l'illustration.

Nikon va se détacher de Sony qui a la maîtrise de ces capteurs.

Par contre, Nikon à deux atouts : d'une part, ils maîtrise désormais le capteur "rétro-éclairé" qui améliore la capture des électrons au sein de chaque photosites; d'autre part, ils ont déposé un brevet pour améliorer encore davantage la performance des capteurs en donnant une courbure à ces derniers ceci toujours dans le même but, augmenter la prise en charge des électrons et augmenter la finesse des images.

La problématique de Nikon est de trouver l'adéquation entre besoins des photographes : produire des photos hautement définies mais exigeant des matériels et accessoires aussi performants (objectif, traitement du signal, gestion de la chaleur du capteur, etc) et bien sûr onéreux et produire des boitiers "passe-partout".

Une solution consisterait à proposer différents boîtiers plus performants que la concurrence mais adaptés aux différents besoins et tiroir caisse : haute-définition, excellent comportement en basse lumière, etc.

Par ailleurs, la stabilisation du capteur est peut-être dans les tuyaux de Nikon, ceci pour les capteurs "pixelisés" mais si quelqu'un à l'info, je suis preneur.

Cela dit, qu'en sera-t-il du prochain Nikon D760 ou encore D820 ou D900 ...

Peut-être que cela sera RE700 avec RE comme RétroEclairé et 700 comme la référence au meilleur boitier réflexe de l'année!

A moins qu'il ajoutent, REC700 avec C comme Courbure (mais je crains qu'ils n'aient pas les délais...)!

On peut s'amuser longtemps... mais avec les avancées technologiques alors pourquoi pas un 36 Mpx. L'appareil passe partout avec un budget serré!

J'avais un moment, je vous livre mes réflexions matinales... il peut y avoir des contradictions (évidemment).
C'est purement spéculatif et sans lien avec la dure réalité.
Une simple réflexion, vous l'aurez compris.

« Réponse #94 le: 24 Mai, 2018, 09:19:21 am »
Déjà faire un boitier fiable avec une vraie mise à jour de l'obturateur.
Nikon s'est déjà planté avec le D600 et le D750, et a fait fuir beaucoup de nikonistes...
D810 - D300 - D100 - F4S 
AI: 28f3.5 - 135f2.8 - 200f4 AF: 28f2.8 - 50f1.4 - 75/300 AFD: 35/105 - 70/210 AFS: 17/35f2.8 - 28/70f2.8 Sigma: 85f1.4ex - 105 f2.8 dg macro os Tamron 35f1.4 SB400 - SB800 - SB80dx

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #95 le: 24 Mai, 2018, 10:27:19 am »
Nikon s'est déjà planté avec le D600 et le D750, et a fait fuir beaucoup de nikonistes...
Les mêmes qui ont acheté le D850 les yeux fermés et par palettes entières ? :)

« Réponse #96 le: 24 Mai, 2018, 10:35:12 am »
ça les a fait tellement fuir que le D750 reste un des best sellers de Nikon, un des meilleurs rapports Q/P full frame du marché (presque quatre ans après sa sortie, ce qui doit être dans les records en numérique) et que Nikon fait la maintenance gratos de manière très proactive (ce qu'on leur a reproché pour le D600 mais qu'on ne peut pas leur reprocher pour le D750)

Du reste tous les boîtiers ou presque ont des petits soucis au lancement, quelle que soit la marque. La question est moins "est-ce que ce boîtier a des vices ?" mais plus "est-ce que la marque gère ces vices de manière efficace et respectueuse de l'utilisateur ?".

« Réponse #97 le: 24 Mai, 2018, 11:30:51 am »
Après, est-ce qu'on peut envisager une politique un peu comme sony (enfin je crois) de proposer un même boitier, mais avec des version différentes ?

Par exemple, un D760 I, un D760 II etc ... proposant par exemple, des définitions différentes, des options en plus.

ça permettrait de répondre aux différentes attentes que ce soit, niveau tarifaire ou technologique.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #98 le: 24 Mai, 2018, 11:35:27 am »
Ce pourrait être une piste intéressante, en effet !

« Réponse #99 le: 24 Mai, 2018, 11:58:19 am »
A partir du moment où Nikon maîtrise les RAW à résolution multiple, je doute TRES fortement qu'ils sortent des boîtiers identiques sauf pour la résolution. Et accessoirement j'en vois pas trop l'intérêt.

« Réponse #100 le: 24 Mai, 2018, 13:03:38 pm »
A partir du moment où Nikon maîtrise les RAW à résolution multiple, je doute TRES fortement qu'ils sortent des boîtiers identiques sauf pour la résolution. Et accessoirement j'en vois pas trop l'intérêt.

Ben par exemple, si pour tes besoin, un capteur de 45M px est trop pixelisé et qu'il existe une version "identique" avec un capteur de 36M px pour je sais pas, 200€ de moins.
ça peut permettre du coup d'attirer deux types de clients au lieu d'un seul.

« Réponse #101 le: 24 Mai, 2018, 13:15:37 pm »
Plus de modèles = plus de maintenance, plus de chaîne de production à gérer, en plus deux résolutions différentes ça peut impliquer des algo différents, etc.

Je vois vraiment pas dans quel monde Nikon s'amuserait à sortir et maintenir un modèle 46 et un modèle 36. 45 et 24-20 oui par contre. Les 16 et 12 appartiennent au passé par contre, je pense.

« Réponse #102 le: 24 Mai, 2018, 13:45:10 pm »
c'était qu'une idée en l'air en voyant par exemple, sony avec son rx100 ou son hybride.

« Réponse #103 le: 24 Mai, 2018, 14:36:50 pm »
Sony ne propose pas plusieurs résolutions sur son RX100. Ils sortent un modèle par an (en gros) et maintiennent les autres au catalogue, mais tout comme Nikon avec plein de boîtiers/optiques.

Faut se dire que 1 modèle = 1 chaîne de prod (avec donc beaucoup de coûts pour gérer l'approvisionnement... alors certes si y'a que le capteur et les algo qui changent ça fait pas beaucoup et on peut mutualiser, mais y'a un surcoût pas forcément marginal).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #104 le: 24 Mai, 2018, 15:01:33 pm »
Après, est-ce qu'on peut envisager une politique un peu comme sony (enfin je crois) de proposer un même boitier, mais avec des version différentes ?
La stratégie de Sony est de multiplier les boîtiers pour apporter des modifications. Plutôt que de proposer des mises à jour firmware quand c'est possible ou de regrouper plusieurs apports pour attendre le prochain boîtier, ils en sortent plus souvent que les autres.
La marque le reconnaît, c'est une façon de faire progresser leurs boîtiers en les changeant plus fréquemment.
C'est ce qui explique que les modèles se suivent à ce rythme.

Publicité