Oui JC, il n' y a malheureusement peu de chance que Nikon s'aventure dans un nouveau capteur et encore moins à 12 Mpix (que j'aimerais bien pourtant). A moindre coût le D760 pourra tout au mieux avoir le "design boitier" du 850. Après il sera forcément bridé mais à quel niveau: Obturateur 1/4000 ?, électronique et capteur bon marché certainement.
---
Bonjour,
La politique de Nikon n'est pas de produire des appareils réflexes "à la traîne", car c'est tout simplement "casse-gueule"
Pour cela, le capteur rétro-éclairé en est l'illustration.
Nikon va se détacher de Sony qui a la maîtrise de ces capteurs.
Par contre, Nikon à deux atouts : d'une part, ils maîtrise désormais le capteur "rétro-éclairé" qui améliore la capture des électrons au sein de chaque photosites; d'autre part, ils ont déposé un brevet pour améliorer encore davantage la performance des capteurs en donnant une courbure à ces derniers ceci toujours dans le même but, augmenter la prise en charge des électrons et augmenter la finesse des images.
La problématique de Nikon est de trouver l'adéquation entre besoins des photographes : produire des photos hautement définies mais exigeant des matériels et accessoires aussi performants (objectif, traitement du signal, gestion de la chaleur du capteur, etc) et bien sûr onéreux et produire des boitiers "passe-partout".
Une solution consisterait à proposer différents boîtiers plus performants que la concurrence mais adaptés aux différents besoins et tiroir caisse : haute-définition, excellent comportement en basse lumière, etc.
Par ailleurs, la stabilisation du capteur est peut-être dans les tuyaux de Nikon, ceci pour les capteurs "pixelisés" mais si quelqu'un à l'info, je suis preneur.
Cela dit, qu'en sera-t-il du prochain Nikon D760 ou encore D820 ou D900 ...
Peut-être que cela sera RE700 avec RE comme RétroEclairé et 700 comme la référence au meilleur boitier réflexe de l'année!
A moins qu'il ajoutent, REC700 avec C comme Courbure (mais je crains qu'ils n'aient pas les délais...)!
On peut s'amuser longtemps... mais avec les avancées technologiques alors pourquoi pas un 36 Mpx. L'appareil passe partout avec un budget serré!
J'avais un moment, je vous livre mes réflexions matinales... il peut y avoir des contradictions (évidemment).
C'est purement spéculatif et sans lien avec la dure réalité.
Une simple réflexion, vous l'aurez compris.