Oui, sur le "F", en revanche, le prisme est plutôt petit (voir mon message #26 avec le lien pour la photo), tellement petit qu'il n'y reste même pas de place pour un porte-accessoire
. Et le reste est très classique et à la rigueur même plus compact que le FM.
La police de caractères utilisée par Nikon depuis quelques décennies, c'est quelque chose du style "Bauhaus", plus précisément de type "Futura" ou "AvantGarde". J'aime beaucoup, moi aussi. Jusqu'à l'apparition du F401, c'était généralement "debout" et en minuscules (sauf les Nikkorex), ensuite en italiques (ou plutôt incliné).
Tandis que le logo de la marque (ah, j'adore aussi ce contraste entre le noir et le fond jaune !) était déjà incliné lontemps avant, du moins l'écriture
.
Et oui, en cela, Nikon est même une marque plutôt "design"
, outre même le fait de fournir des appareils généralement bien pensés d'un point de vue ergonomique (ben, on pourrait en discuter à propos de mon F/Tn, mais le prisme "photomic" était rajouté tardivement
). L'Exakta était très bien pour les gauchers. Beaucoup moins pour les autres. Pour les droitiers, les Nikon conviennent généralement très bien.
Un seul petit regret (car cela aussi fait partie du "design") : la fragilité de certains matériaux sur les boîtiers plus récents. Mes F et FM manquent par endroits de peinture noire, soit. Mais c'est plutôt normal avec l'âge (bien que les deux soient chromés à l'origine, ils ont des parties peintes en noir, bien entendu). Sur mon F90x, par contre, le cautchouc s'en va. La fille qui l'avait avant moi a vraiment dû être très méticuleuse ou porter des gants tout le temps
. Le revêtement était parfait quand je l'ai acheté. Quelques milliers d'images plus tard, le dos est dégueulasse, et même la poignée présente des traces d'usure. Pourtant, je suis, moi aussi, plutôt attentif à mon matériel. Mais pas au point de mettre des gants pendant un été caniculaire d'ici ou encore plus au sud
!