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xced

  • Invité
design des boîtiers
« le: 02 Fév, 2006, 11:08:31 am »
quel est, pour vous , le plus beau Nikon ? point de vue qualité des matériaux, assemblage, ergonomie, etc... on ne parle pas de mécanique ni d'électronique !
et à l'inverse, lequel est le plus moche ?
vous pouvez établir un classement croissant/décroissant...

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Jeremy

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #1 le: 02 Fév, 2006, 11:46:49 am »
Pour un rapide rappel visuel :
http://img.photobucket.com/albums/v216/bentchef/Military/EnormousNikonCameraHistory.jpg

Je n'ai pas vraiment de préférences. En matière de design, Nikon n'a jamais été à la pointe. Mais, d'un autre point de vue, c'est peut-être ça qui donne tant de charme à ces boîtiers.

design des boîtiers
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2006, 11:51:58 am »
Nostalgiquement le F est le plus beau
Affectivement le F2 est le plus beau
Professionnellement le F3 est le plus beau
Sensuellement le F4 est le plus beau
Gentiment le F301 est le plus beau
Tendrement le EM est le plus beau
Rétrospectivement le EL2 est le plus beau
Evolutivement le F100 est le plus beau
Numériquement le D100 est le plus beau

Prochainement ... j'aurais le plus beau !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Hors ligne Jean-Christophe

design des boîtiers
« Réponse #3 le: 02 Fév, 2006, 13:16:46 pm »
Il me semble difficile de répondre à une telle question et je vois déjà nos deux gentils belligérants préférés débattre du sujet ;)
C'est très subjectif, d'autant plus que les modèles sont très variés. Métal, polycarbonate, platine, gold, formes carrées ou arrondies, douces ou dures, j'ai envie de dire que je les trouve tous jolis dans la mesure où je suis un fervent partisan de la marque. Même les Nikonos, JC, qui se fondent complètement dans leur paysage naturel de fonds marins.
Si j'avais à choisir, je dirais celui qui avec la ligne la plus épurée possible, présente les plus belles caractéristiques et a fait l'unanimité du plus grand nombre, le Nikon ... F (le premier) mais donc aussi la série S dont il est issu sans oublier le F2 auquel il a donné naissance et son petit-fils le F3 sans lequel F4 et F5 mais aussi F6 ne seraient rien ... Vous voyez, je ne sais pas :)

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OdeYuS

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #4 le: 02 Fév, 2006, 13:20:25 pm »
Mon préféré ? Le F4 qui m'a tant fait rêvé quand je débutais la photo.
Et le D2X qui me fait tant rêver maintenant !  :)

Le moins aimé ? LE F55

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jef

  • Invité
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« Réponse #5 le: 02 Fév, 2006, 13:33:15 pm »
Mes préférés ?
Ceux que j'ai...

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Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2006, 13:36:07 pm »
Personnellement, je trouve le F3 le plus réussi en matière de design (Guigaro était alors au top de sa forme ;)).

Les grands classiques, F1 et F2, sont plus sobres, mais aussi très beaux, surtout en noir (mais sérieusement amochés par l'accessoire très pratique qui s'appelle prisme "Photomic).

F4, F5 et même F6 sont regardables, surtout le F4 avec ses lignes habilement arrondies, mais n'atteignent, à mon sens, plus la "classe" du F3. Ce qui ne les empêche pas d'être éventuellement plus pratiques à utiliser (je passe sur le prisme fixe du F6 ici ;)).

F90 avec ou sans x : pas mal du tout, F100 esthétiquement peut-être encore plus réussi.

La série des FM et FE : assez classique mais agréable à regarder. Le FA, suite à des contraintes techniques (nouveau système de mesure) est moins réussi avec son capot de prisme redessiné en plastique.

Nikkorex F (les autres sont des catastrophes, non seulement à cause de l'objectif fixe mais aussi du design ou de l'absence de design) et Nikkormat : r.à.s. Du classicisme passe-partout. On pourrait dire la même chose sur les F-601 et le F70 ainsi que le 75, le F80 et les D de tous genres (D1 sans doute encore le plus réussi).

Évidemment, le noir est toujours ma couleur préférée. La finition chrome passe sur des boîtiers auxquels elle sied. Acceptable sur les F et Nikkorex/Nikkormat. Le titane, c'est pas mal aussi (et autre chose que le chrome).

Mention spéciale pour le Pronea S : il fallait oser, et Nikon l'a fait. Inédit et très avant-garde. On peut aimer ou non, moi, j'aime.

Les télémétriques sont un peu "hors concurrence" mais assez beaux.

Le plus laid des boîtiers Nikon de tous les temps est sans aucun doute le F-401. Suivi de près par le F55 et certains Nikkorex (non F). Des accessoires parfois défiguraient atrocement les plus beaux appareils. Comme les prismes Photomic sur le F et, dans une moindre mesure, le F2. Le F3 était affreux en version AF. Pas très joli non plus avec viseur "sport". Des dos dateurs aussi parfois étaient plutôt moches et les magazines de 250 poses certes pratiques et impressionnants mais pas franchement esthétiques. Et plutôt de mauvais goût : le FA doré, gainé de cuir de lézard.

Ces jugements n'engagent que moi, bien que je reste convaincu qu'il y a aussi une part d'objectif là-dedans :). En tout cas, je ne crois pas qu'on devienne Nikoniste surtout pour le design. Les Leica R3 et R4 étaient assez réussis. Certains Pentax et Olympus aussi. Les Contax ? Superbes ! Et les Rolleiflex "cubiques" des coups de génie (bien que plutôt encombrants). Chez Nikon, reste le F3 qui vraiment sort du lot, tout en restant très classique et sobre. Et le Pronea S pour son esthétique osée mais agréable (bien que, peut-être, un peu trop "féminine" ou ce qu'on croit communément l'être ;)).

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Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #7 le: 02 Fév, 2006, 13:45:51 pm »
Ah, Jean-Christophe me rappelle que j'ai oublié quelque chose : les Nikonos. Bon, je devrais mentir pour dire que les Nikonos "classiques" seraient très jolis à regarder pour moi. Mais n'empêche que c'est un design unique, devenu un grand classique, même en vert olive ou orange (pourtant, la forme initiale, ce n'est pas du Nikon mais du Capitaine Costeau et ses collaborateurs). Mais un Nikonos sort décidément du lot, et par sa conception technique et par sa forme : le RS. Malheureusement, il était plus ou moins mort-né commercialement. Mais quelle classe :D !

design des boîtiers
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2006, 13:53:10 pm »
le F 401 n'est pas laid !!! il était futuriste et en fait d'avant garde ... personne ne parle du 801 c'est surprenant, car en fait, ce boitier qui reprenait un désign "progressiste", dans la lignées des 401, 601 M et 601 AF, fût une véritable révolution dans le monde amateur ! Certe, son évolution par les F 90 /X/D à complètement éclipssé le 801 ... pourtant, regardez bien la ligne générale de tout ces boitiers, il sont incroyablement du même crayon.
Le F4 était le boitier " tansitionnel "par excellence, tant par ses lignes, que par sa technologie...

Les F5/F100 ont recentrés les lignes plus classiques et même " puristes " (pour les Nikonistes) vers celles du F3, avec cette modernité qui était préfigurée par la lignée citées plus haut.
D'ailleurs, le F6 et la série des D est toujours dans cette gamme de lignes, qui lie esthétisme, ergonomie, et fonctionnalité ...

additif !!! je ne suis absolument en accord sur le propos qu'un F est moche avec le photomic !!! certains photomic, surtout les premier avaient coté " bricolage ", mais le FTn est extraordinairement beau, et ce prisme lui confère son coté pro, robuste et increvable ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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xced

  • Invité
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« Réponse #9 le: 02 Fév, 2006, 13:58:44 pm »
perso, le 401 je le trouve moche, moi aussi... ainsi que le FG.
sinon, le F3, incontestablement... beau !
pour l'ergonomie : le F4

design des boîtiers
« Réponse #10 le: 02 Fév, 2006, 14:07:34 pm »
Le F est taillé à la hache et au burin ( le boitier d'alim est une horreur)

Le F2 est plus civilisé

Le FM2 est trés sympa. même avec le moteur MD12.

Le D70 tombe bien sous la main, mais petit coté plastique.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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Dantec

  • Invité
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« Réponse #11 le: 02 Fév, 2006, 14:07:34 pm »
Perso le plus beau c'est mon F4 talonné par mon F3 pour les boitier que je possède. Je ne trouve pas les numériques particulièrement beau mais plutot quelconque et tous sosies.

Sinon dans ceux que je n'ai pas, le S3 "year 2000" noir a ma préférence, suivi du FM3a noir.

design des boîtiers
« Réponse #12 le: 02 Fév, 2006, 14:12:33 pm »
Citation de: PGL
Le F est taillé à la hache et au burin ( le boitier d'alim est une horreur)

Le F2 est plus civilisé
je dois avoir un coté " bucheron " et " tailleur de pierres "  alors !! :lol:

et la civilisation est devenue très bruyante !! ;)

vive la forêt et les arbres ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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« Réponse #13 le: 02 Fév, 2006, 14:22:23 pm »
message supprimé

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Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #14 le: 02 Fév, 2006, 14:38:52 pm »
Le problème à Arles, c'est qu'il n'y a pas tellement de forêts autour. Plutôt des rizières (avec parfois quelques flamants roses) et des prés, ornés de taureaux. Je ne dis pas que ce ne serait pas beau. Mais plus civilisé que la forêt vierge (dont on ne trouve plus beaucoup en France non plus) :lol:.

Pour revenir au thème initial : mon F, je ne l'ai pas acheté pour son design. Ou plutôt : pas pour sa beauté. Mais peut-être pour le mythe. Le mythe "F" était renforcé par cette asymmétrie disgrâcieuse du prisme Photomic au toit désespérément plat et aux dimensions et au poids excessifs. Il est vrai que cela avait l'air solide et professionnel (et l'était, mise à part l'horrible lenteur de la cellule). Mais beau ? Je ne trouve pas, franchement. Mais, enfin, c'est une histore de goût ;)

Par ailleurs, je crois, on peut apprécier des choses assez différentes en matière de design. L'originalité, d'une part, qui ne donne pas toujours lieu à des formes harmonieuses. Les Alpa, sont-ils beaux ? Pas tellement à mes yeux. Mais, et c'est le moins qu'on puisse dire, originaux. Le F3, en revanche, à part le trait rouge sur sa poignée, n'est pas tellement original mais plutôt classique et harmonieux. Et très beau. Le Pronea S est à la fois insolite et beau. Mais là aussi, tous les goûts…

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