Publicité

*

jugoslav

• Invité
Question (très) bête sur le posemètre
« Réponse #30 le: 10 Sep, 2008, 22:40:41 pm »
Une même quantité de lumiere mais dans la latitude d'expo du support.l'exemple que tu prend est bon car si tu ne corrige pas l'expo sur une photo de nuit tu auras l'impression quelle a ete prise le jour.mais il faut corriger a l'intérieur de la latitude d'expo(en moyenne et pour l'exemple"de nuit" je dirais entre 2 /2et demi IL et ce toujours a cause de la calibration a 18% du posemetre.

Publicité

« Réponse #31 le: 10 Sep, 2008, 22:49:23 pm »
Citation de: jugoslav
Une même quantité de lumiere mais dans la latitude d'expo du support.l'exemple que tu prend est bon car si tu ne corrige pas l'expo sur une photo de nuit tu auras l'impression quelle a ete prise le jour.mais il faut corriger a l'intérieur de la latitude d'expo(en moyenne et pour l'exemple"de nuit" je dirais entre 2 /2et demi IL et ce toujours a cause de la calibration a 18% du posemetre.
La je ne te suis plus : si je me fie au posemetre integré, de nuit, ça rend une image qui fait "de nuit" (le posemetre me proposera de poser plus longtemps qu'en plein jour). J'ai pas a compenser moi meme ? Par ailleurs, si on fait une sorte de sigma de la luminosité des pixels entre la photo de nuit et de jour (si cela a un sens), on aura le meme resultat ?

*

Brollex

• Invité
« Réponse #32 le: 10 Sep, 2008, 23:04:51 pm »
Hé les gars, regardez un peu du côté du système d'exposition des Olympus OM 3, OM 3 Ti, OM 4, OM 4T et OM 4Ti...

8 mesures pondérables spot possibles avec la possibilité de déclarer (décaler) la mesure la plus haute comme étant du blanc pur ou la mesure la plus basse comme du noir pur. De plus, l'automatisme permet suite a une mesure spot (100 iso à f1,4) de calculer une exposition jusqu'a 240 secondes en tautomatic. =D

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Sep, 2008, 23:10:14 pm »
Si tu utilise la matricielle oui(ce mode de mesure a ete crée pour cela il compense automatiquement a l'aide d'une base de données)si tu part du principe d'une photo bien exposé ,oui la quantité de lumiere reçu par le support est égale!pour preuve des parametres d'expo trés différents :plus grande ouverture et vitesse plus lente pour la nuit(a sensibilité égale)

Un petit test a faire tu place ton boitier sur la mesure pondérée tu cadre un mur blanc pour qu'il occupe la totalité de ton viseur,tu fait de même avec un fond noir:constatation le boitier aura ramener le blanc vers un gris et le noir aussi :pourquoi car le boitier est programer pour cela(la calibration a 18%)Pou un blanc bien blanc et un noir bien noir il faut corriger(surexposer le blanc et sousexposer le noir... pour cette situation précise,cadre du viseur a 90%occupé par une masse sombre ou trés claire)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #34 le: 10 Sep, 2008, 23:22:31 pm »
Un boitier modifie les parametres d'expo en fonction de la"qualité ou intensité de la lumiere pour avoir la bonne quantité de lumiere sur le support.Voila j'espére t'avoir apporté un peu d'aide.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Sep, 2008, 15:07:41 pm »
"La je ne te suis plus : si je me fie au posemetre integré, de nuit, ça rend une image qui fait "de nuit" (le posemetre me proposera de poser plus longtemps qu'en plein jour). J'ai pas a compenser moi meme ?"

Comme écrit, face a un sujet "de nuit" avec tout de même un éclairage minimum(*), ton posemetre va le...surexposer ( Il va "voir" un gris tres, tres peu éclairer. ) dans les limites de sa plage de mesure ( 0 IL à 100iso F/1.4, soit, par ex. 4sec  à F/2 ...)
(*) pas de lumière...pas de photo!

« Réponse #36 le: 11 Sep, 2008, 17:27:49 pm »
Merci de votre aide. Mais j'ai toujours l'impression que vous m'expliquez le fonctionnement d'un posemètre calibré à 18% (qui sous-expose de la neige et surexpose un chat noir), ce que j'ai bien compris depuis le début. Il m'échappe toujours 2 faits :

1/ que la même quantité de lumière arrive sur le capteur que ça soit de nuit ou de jour par exemple

2/ que si on ne calibrait pas : pourquoi ça ne fontionnerait pas ? (pourquoi ne pas laisser entrer la lumière mesurée sans essayer de la compenser (par rapport à une valeur quelconque - le 18% en l'occurence).

Je vais re-réfléchir ...;-)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #37 le: 11 Sep, 2008, 19:11:22 pm »
les parametres d'expo le prouve trés bien non, moins de lumiere=temps d'expo plus long(a diaf égale).Pour la lumiere on ne peut pas la mesurer en mesure insidente sans la calibré car elle est faussé par le coef de réflection du sujet.Cela me semble évident je ne sais pas comment te l'éxpliqué autrement.

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #38 le: 11 Sep, 2008, 19:11:51 pm »
Message supprimé.   :(

« Réponse #39 le: 11 Sep, 2008, 19:50:02 pm »
Citation de: nph
1/ que la même quantité de lumière arrive sur le capteur que ça soit de nuit ou de jour par exemple
Je vois cela ainsi :

Un photosite reçoit un certain nombre de photons durant le temps d'exposition, et le convertit en tension électrique.

Admettons que la tension soit linéaire avec la quantité de lumière reçue : 2x plus de lumière => tension double, interprétée par le boîtier comme 2x plus de lumière.

Mais le capteur a des saturations, dans le noir et le blanc. Par exemple : N photons saturent le photosite, et s'il y avait davantage de photons, il ne pourrait pas les détecter. Il faudra donc toujours N photons ou plus pour que le boîtier interprète cela comme du blanc.

Or, admettons qu'on expose toujours le capteur pendant une durée fixe, avec une ouverture et une sensibilité fixes, il se peut que dans cette durée un même objet gris à x% renvoie, par exemple, soit N/4, soit N/2 photons, selon l'intensité lumineuse que l'objet reçoit. Mais alors l'aspect de l'objet changera sur la photo d'un cas sur l'autre, et ce n'est pas souhaitable : on veut par défaut que l'objet ait toujours le même aspect quelle que soit la quantité de lumière qu'il reçoit.

Il faut donc ajuster au moins un des paramètres ouverture/temps d'expo/sensibilité pour que le capteur reçoive toujours N*0.5 photons (0.5 parce que l'objet est gris à x%).

Faire cette démarche revient à se demander quelle est la quantité de lumière réellement reçue par l'objet, alors que tout ce que l'on sait c'est quelle quantité de lumière l'objet a réfléchie. Pour cela on est obligé de spéculer sur le taux de réflexion de l'objet (par exemple, prenons au pif x%), et d'ajuster l'exposition en conséquence.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #40 le: 11 Sep, 2008, 22:19:40 pm »
A nph tu dit"on sait que le posemetre du boitier mesure la lumiere réfléchie par ce qu'on vise et est calibre pour considérer qu'une bonne expo est celle d'un sujet renvoyant 18%de la lumiere qu'il reçoit"
Il me semble que tu fais un contre sens,le posemetre calcul une bonne expo en fonction de la quantité necessaire au support(celle ci est invariable)une bonne expo n'est pas un sujet qui renvoie 18% de la lumiere ce n'est pas les 18% de lumiere renvoyer qui font une bnne expo.

Petit exemple:aujoud'hui nous avons telle quantité de lumiere(1000 lux par exemple)le sujet en revoie 18% donc le posemetre va choisir telle diaf et vitesse pour avoir la quantité necessaire a une bonne expo(toujours invariable se sont les parametres d'expo qui varies pas la quantité de lumiere)

Hier nous avions telle quantité de lumiere(100 lux)le sujet en renvoie toujours 18%donc le posemetre va choisir des parametres d'expo différents pour avoir toujours la même quantité de lumiere sur le support pourquoi?...

Parce que 18% de 100 lux ou 18% de 1000 lux cela n'est pas la même chose.est ce que cela te parle plus comme explication?

« Réponse #41 le: 11 Sep, 2008, 22:43:36 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Mais alors l'aspect de l'objet changera sur la photo d'un cas sur l'autre, et ce n'est pas souhaitable : on veut par défaut que l'objet ait toujours le même aspect quelle que soit la quantité de lumière qu'il reçoit.
Mais pourquoi ? Je dirais le contraire : si un objet réfléchissant n% de lumière et dans un 1er cas très éclairé et dans un deuxième cas peu éclairé, je vais le voir avec mon oeil différemment, donc je souhaite que ça soit pareil sur la photo non ?

C'est un peu ça que je voulais dire : je ne dis pas que le posemètre devrait savoir que je photographie un chat noir ou un mur blanc.

Mais vous n'avez il me semble pas ŕepondu non plus sur le : par quel miracle une photo de nuit et une photo de jour, le capteur ayant donc reçu la même quantité de lumière, on l'une un aspect sombre, l'autre un aspect clair ?

Par ailleurs, je suis d'accord que la lumière incidente est modifiée par le coeff de réflexion des objets, mais encore une fois, c'est comme ça dans la réalité et capté comme ça par notre oeil non (cf ci-dessus) ?

Il semble bien que la réponse que je cherche passe en effet par cette nécessité de passer au capteur toujours la meme quantité de lumiere...

*

rlep017

• Invité
« Réponse #42 le: 12 Sep, 2008, 02:40:35 am »
bonjour

La quantité de lumière (exposée) n'est pas la même d'une scêne a l'autre a moins de photographier des murs.

L'oeil n'est pas un appareil photographique, c'est le cerveau qui fait le travail.
Le 18% est une convention, ne concerne pas l'oeil (la théorie vision rétinex de Edwin Land est extrêmement
complexe ).

Les posemètre ne sont que des outils, certains appareils photos en sont dépourvus.

Un appareil photo pourrait donner une expostion différente d'un autre appareil,
Les deux pourraient donner une bonne approximation, ou un seul seraient OK
ou les deux seraient erronés (ex. un F2 et un F3 (le F3 est plus sélectif pas nescessairement plus précis))
depandant de la scène a photographier et de la manière dont on se sert de l'appareil.

Pour saisir les différences entre deux appareils photos, il faut regader la conception des deux appareils
Et on pourrait en parler pendant des pages et des pages et des page.

merci
Pierre

« Réponse #43 le: 12 Sep, 2008, 11:40:01 am »
Citation de: rlep017
bonjour

La quantité de lumière (exposée) n'est pas la même d'une scêne a l'autre a moins de photographier des murs.

L'oeil n'est pas un appareil photographique, c'est le cerveau qui fait le travail.
Le 18% est une convention, ne concerne pas l'oeil (la théorie vision rétinex de Edwin Land est extrêmement
complexe ).
Je crois que tu te méprends sur ma question : elle n'est pas pourquoi 18% et pas 19 ou 14, mais pourquoi ne pas laisser laisser entrer la lumière sans rien modifier - sauf peut-être pour rentrer dans l'intervalle acceptable par un support(même dans le cas d'une lumlière réfléchie par un objet dont en effet on ne sait pas combien il réfléchit) ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #44 le: 12 Sep, 2008, 12:19:46 pm »
"Le 18% est une convention"
une remarque, ce n'est pas une convention ( la longueur du mètre est une convention), ici, 18% correspond une valeur statistique  de réflectance moyenne.

Publicité