Publicité

Depuis le début 2018 je mijote le projet de changer de boîtier (actuel Nikon D5200) pour une ergonomie améliorée, connectique et géolocalisation (absente du 5200) ainsi que plage dynamique un peu plus étendue. L’excellente critique que Jean-Christophe a écrite m’a mise en appétit. Je fus longuement hésitant à cause de la tentation du sans-miroir que Nikon tarde à combler. Mais je réalise que pour des performances comparables, je devrais dépenser autant pour les boîtiers seulement (D7500 vs. gamme Sony Alpha A7R) mais que je devrais changer mes 4 objectifs et tous les accessoires connexes (pas mal de filtres par exemple). Donc en dépit de l’attrait qu’exerce le sans-miroir, je pense bien passer à l’acte demain et aller chercher le D7500 que je vais pouvoir utiliser avec mes objectifs et accessoires actuels et reconsidérer un boîtier sans-miroir dans 3 ans… Votre avis?
Richard
Richard Basque, Photographe amateur
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

Publicité

Passage à l'acte: D7500 au lieu de sans-miroir? Un dernier petit doute...
« Réponse #1 le: 03 Mai, 2018, 13:30:23 pm »
Il faut faire avec son budget, au final ça n'aura pas une incidence déterminante sur tes photos non plus (surtout que les premières générations de Sony Alpha sont médiocres : autonomie ridicule, viseur pourri, gestion du bruit pas fofolle, ergonomie pitoyable ; il a fallu attendre la deuxième génération et surtout la troisième en ce moment pour voir ces boîtiers vraiment mûrir).

Sinon, pour le prix d'un D7500 neuf, tu as presque un D750 d'occasion, si tu es patient et que tu cherches bien. Je dis ça...

« Réponse #2 le: 03 Mai, 2018, 14:09:33 pm »
Intéressante suggestion mais... trois choses me préoccuperaient avec le D750:
- plus ancien de 3 ans (alors que 7500 est récent donc techno plus à jour mais bon... faut voir!)
- poids (3/4 kg de plus avec le 750 je pense)
- à budget égal, il faudrait que je trouve un 750 d'occasion et je suis plutôt "princesse"  :lol: sur cet aspect: j'aime bien le neuf ...
Sinon, je sais que le plein format serait un plus du 750.
Merci!

« Réponse #3 le: 03 Mai, 2018, 14:22:51 pm »
Intéressante suggestion mais... trois choses me préoccuperaient avec le D750:
- plus ancien de 3 ans (alors que 7500 est récent donc techno plus à jour mais bon... faut voir!)
- poids (3/4 kg de plus avec le 750 je pense)
- à budget égal, il faudrait que je trouve un 750 d'occasion et je suis plutôt "princesse"  :lol: sur cet aspect: j'aime bien le neuf ...
Sinon, je sais que le plein format serait un plus du 750.
Merci!
L'ancienneté ne change pas grand chose... le D750 était très bien à son lancement et reste plutôt bon aujourd'hui (sauf en buffer où les Nikon récents ont plus d'endurance).
Le boîtier en lui-même n'est pas vraiment plus lourd/gros qu'un D7500. Par contre les optiques c'est clair. Tout dépend lesquelles tu as.

Mais du coup si tu n'es pas amateur d'occasion, le D7500 sera plus intéressant et bien moins cher.

« Réponse #4 le: 03 Mai, 2018, 15:06:51 pm »
Le D7200 fait à-peu-près jeu égal pour sensiblement moins cher.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 03 Mai, 2018, 22:29:04 pm »
Clairement, le D7200 me semble être bien plus intéressant au niveau rapport prix que le D7500 qui a vu une partie de son équipement "bridée" (un seul slot mémoire, pas de grip...)
Signature Outside (TM)

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2018, 18:08:31 pm »
Bonjour,

Comme vous depuis plusieurs mois je m'interroge sur l'intérêt de continuer d'acheter du matériel pour réflex, passer au mirroless (hors Nikon) ou attendre la sortie d'un Nikon mirrorless.

Si mirroless Nikon il y a, probablement les objectifs qui iront "naturellement" dessus pourraient ne pas être en monture F et surtout disposer d'un tirage mécanique plus court (puisqu'il n'y a plus de miroir entre le capteur et la monture... autant faire plus court). Si via l'utilisation de bagues, nos objectifs pourraient s'avérer compatibles, on ne sait connaît pas le niveau de compatibilité... etc.

Mes interrogations :
- mirroless / réflex après tout, les 2 servent à prendre des photos et pour le moment, avec un réflex avec capteur APS-C un D7200 comme le mien, ou un D7500 comme vous auriez envie de craquer, on arrive à se faire plaisir. Pour le moment j'ai l'impression que les mirroless ont certes des avantages, mais aussi des inconvénients versus conserver mes réflex (qui de leur coté j'en conviens ne sont pas parfaits)
- objectifs = c'est une composante essentielle => vous dites que vous avec 4 cailloux (plus de nombreux accessoires) : tous des FX, toux des DX ou un mix ? - changer de monture ou de tirage, "simplement" changer de taille de capteur (passer d'un Dx à un Fx) a un impact non négligeable sur l'utilisation réelle de vos objectifs actuels. 

En pratique de mon coté en 2018 j'ai qd même acheté un zoom Dx d'occasion. Et pour le moment, je pense ne pas m'être trompé, même si Nikon avait sorti son mirrorless ce mois-ci.

Pour moi, la dernière question qui me vient à l'esprit :
Qu'est-ce que vous reprochez à votre D5200 versus un D7500 ? (ou un D7200 moins cher à mon avis et qui lui possède 2 emplacements carte mémoire + la possibilité de pouvoir réellement utiliser mes vieux objectifs AI-S en mode A ou M)

Bon WE à vous

« Modifié: 04 Mai, 2018, 18:10:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2018, 18:24:50 pm »
Je suis vraiment prêt du but... =D Il est midi ici au Québec et j'ai un atelier sur la photo de rue ce soir à la boutique où j'achète mes équipements photos... Mon plan est de me rendre au comptoir achat avant le début de mon atelier et céder à ma pulsion...
Mon 5200 m'a bien servi pendant 4 ans. Je ne lui reproche rien. Je cherche à bonifier l'ergonomie, monter en puissance ISO et pixels, améliorer un peu la plage dynamique du capteur et me doter enfin de géolocalisation et connectique. Mon niveau photo a quand même un peu progressé après 5 ans de fréquentations d'un Club, l'assistance à de nombreux séminaires et conférences et la participation à de nombreuses sorties photos en groupe ou en solitaire.
Le 7200 pourrait être une option mais la critique de JC dans ce forum il y a quelques mois m'a beaucoup influencé en faveur du 7500.

J'ai bien failli ,comme Alice au Pays des Merveilles, passer de l'autre côté du miroir et ne plus revenir au pays Nikon. Les sirènes sans miroir se sont puissamment fait entendre au sein de mon Club photo au cours des 6 derniers mois. Un conférencier nous a même prédit que notre prochain boîtier à tous serait sans miroir. Mais il aura tort dans mon cas car mon portefeuille m'a ramené dans un chemin plus raisonnable à cause de les accessoires optiques qui vont bien avec les boîtiers Nikon APS-C de la gamme D...
J'ai un peu de papillons dans l'estomac en prévision de mon rendez-vous Nikon-passionnel ...

« Réponse #8 le: 04 Mai, 2018, 19:12:13 pm »
Si tu cherches à t'équiper en mirrorless Nikon pour le prix d'un D7200/7500, va falloir prendre ton mal en patience, et attendre facile deux bonnes années à mon avis.

Le ML Nikon (au moins les premiers) ça sera pour concurrencer les Sony A7 de troisième génération. Donc autour de 2000 balles +/- 500 les boîtiers, au moins. Les optiques seront aussi potentiellement sensiblement plus chères que les "vieilles" optiques Nikon (celles dont le prix a eu le temps de baisser, et qu'on trouve à la pelle en occaze). Le mirrorless Nikon ne sera pas un système discount (les premières années), tout comme le système Sony A7 ne l'est pas particulièrement.

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2018, 19:31:35 pm »
Si tu cherches à t'équiper en mirrorless Nikon pour le prix d'un D7200/7500, va falloir prendre ton mal en patience, et attendre facile deux bonnes années à mon avis.

CQFD... donc budget oblige et je reste avec miroir et avec Nikon pour quelques années encore...

« Réponse #10 le: 04 Mai, 2018, 19:42:39 pm »
Et à mon avis, il n'existera plus de parc optique aussi abordable et riche que celui qu'on connaît aujourd'hui avec Canon et Nikon. Ces deux parcs ont énormément cru en numérique à une époque où on vendait beaucoup beaucoup beaucoup en volume. Ce ne sera pas le cas des prochaines montures lancées, et la photo va redevenir ce qu'elle fut en argentique : quelque chose de niche, avec moins de volume et plus de valeur ajoutée. (Ce qui est moins économique pour s'équiper, mais bien plus écologique.)

C'est la raison pour laquelle les optiques ont pris pas mal en prix récemment. ;D

(Même chose sur les smartphones et la high tech en général même si ça se verra moins que la photo.)

« Réponse #11 le: 01 Juin, 2018, 15:03:47 pm »
Bonjour,

CQFD... donc budget oblige et je reste avec miroir et avec Nikon pour quelques années encore...

Pour la même raison j'ai complété récemment mon parc d'objectifs avec l'acquisition d'un zoom Dx 16-85 mm qui sur le terrain me faisait plus défaut que je ne pensais.

Si le mirroless présente actuellement des avantages versus les reflex type Nikon Fx et/ou Dx, en terme de budget, surtout si on possède déjà plusieurs objectifs et accessoires (qu'on ne revendra pas désormais obligatoirement à "bon" prix), le passage à l'hybride représente un coût important.

Donc, comme vous, je continue pour le moment en reflex Nikon. Certes en suivant d'un oeil les hybrides, mais en continuant de me faire plaisir sur le terrain en reflex. C'est vrai que c'est un peu frustrant, mais certainement pas dépourvu d'intérêt à mon sens. Le plaisir de prendre des photos passe avant.

Bon WE à vous.
« Modifié: 01 Juin, 2018, 15:06:21 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 01 Juin, 2018, 17:32:22 pm »
au vu des prix que l'on peut voir un peu partout ça  ne sera pas pour moi non plus en tous cas pour le moment.
Et avec la différence de prix je peux avoir un FF neuf
Sachant que tout le monde raconte tout et n'importe quoi en ce moment concernant le tarif de cet hybride, il me paraît difficile de dire qu'un FF sera moins cher ...

« Réponse #14 le: 01 Juin, 2018, 23:15:43 pm »
Donc, comme vous, je continue pour le moment en reflex Nikon. Certes en suivant d'un oeil les hybrides, mais en continuant de me faire plaisir sur le terrain en reflex. C'est vrai que c'est un peu frustrant, mais certainement pas dépourvu d'intérêt à mon sens. Le plaisir de prendre des photos passe avant.

Bon WE à vous.

On est totalement en phase! Je m'"amuse déjà beaucoup avec mon 7500 qui représente une belle amélioration globale vs. mon 5200 passé

Publicité