Publicité

Synchronisation après passage dans Photoshop (Résolu)
« le: 30 Avr, 2018, 12:21:26 pm »
Depuis la dernière mise à jour de LR CC Classic je rencontre un problème:
- depuis LR je passe à Photoshop pour quelques modifications
- je fais Enregistre sous et j'enregistre en jpeg dans le même dossier et je reviens dans LR (je vérifie que ce jpeg se trouve bien dans le même dossier en l'affichant dans l'explorateur)
- quand je fais "Synchroniser le dossier" la case "Importer des nouvelles photos" est inactive (voir image jointe) et l'importation ne ce fait pas.
Pouvez-vous m'aider à régler ce problème.
« Modifié: 02 Mai, 2018, 09:32:40 am par vilara »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Synchronisation après passage dans Photoshop
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2018, 13:46:50 pm »
Si ce que tu cherches à faire est de modifier une photo LR dans PS et de la renvoyer dans LR ensuite ce n'est pas la meilleure méthode.
Ouvres-là depuis LR en mode édition externe PS et quand tu fermes PS elle revient toute seule dans LR, bien plus simple.

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2018, 15:47:31 pm »
Merci pour ta réponse. Comment l'ouvrir en mode édition externe? Je veux la récupérer dans LR en jpeg.

*

« Réponse #3 le: 30 Avr, 2018, 15:52:00 pm »
Tu utilises la fonction native d'édition externe dans le menu Photo - Modifier dans .. puis tu laisses revenir la photo dans LR. Une fois revenue il te suffit de l'exporter en JPG au bon format, c'est une meilleure façon de faire que de définir le JPG dès Photoshop car tu n'as plus aucune liberté ensuite pour changer ce format alors que là tu fais ce que tu veux.

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2018, 15:59:37 pm »
Quand je l'ai traitée dans PS, je ne veux plus y revenir, pour moi c'est terminé et la récupérer en Tiff dans LR prend beaucoup de place et c'est pour cela que je vaux la récupérer dans LR en jpeg. J'ai déjà souvent fait cette manip mais n'y arrive plus actuellement

*

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2018, 17:48:21 pm »
A part de l'ouvrir en JPG directement dans PS je ne vois pas comment tu peux revenir en JPG à partir d'un TIFF sans convertir en local au préalable et réimporter ensuite  ::)

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2018, 20:35:58 pm »
En fait il veut ré-importer en faisant un clic droit sur le dossier en question et synchro... mais LR considère qu'il n'y a pas de nouvelles images si j'ai bien compris.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2018, 20:46:08 pm »
Je crois que mon post initial explique clairement ce que je veux faire et que je faisais sans problème jusqu'à ce que je rencontre le possible bug que je décris.

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 30 Avr, 2018, 20:47:48 pm »
as-tu essayé en déplaça le fichier dans un autre dossier.
As-tu essayé en faisant importé à la place de synchroniser ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 02 Mai, 2018, 00:33:52 am »
Je pense avoir suivi ton cheminement LR > PS (TIFF) et ensuite générer un Jpeg pour conserver ton fichier traité final dans un format moins encombrant.

Je suis parti d'un fichier NEF
Traitement basique dans LR Classic
Modifier dans PS
Enregistrement en Jpeg

Tout comme toi, la synchronisation du dossier n'a rien donné pas d'importation du nouveau Jpeg, il n'est pas trouvé. :hue:
J'ai tenté l'importation classique d'un nouveau fichier, il n'apparaît pas et ne peut donc pas être importé ! :|

Pour que la synchronisation fonctionne, il faut modifier le nom du fichier, exemple :
fichier d'origine  DSC_0001.NEF
fichier vers PS DSC_0001.TIFF
fichier traité dans PS  DSC_0001.jpg       Il n'est pas reconnu mais présent dans le dossier
fichier traité renommé DSC_0001-nouveau.jpg      Il est reconnu et considéré comme "manquant" par la fonction synchroniser le dossier

LR ne semble pas considéré le changement de format comme générant un nouveau fichier susceptible d'être ajouté à la bibliothèque ::)
Conclusion, il faut modifier le nom du fichier quand on enregistre au format Jpeg ; le problème ne se présente pas avec le format TIFF.
 :)

« Réponse #10 le: 02 Mai, 2018, 09:04:41 am »
Ok, merci. Ça marche.

*

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2018, 09:18:21 am »
Comment gères-tu les couples RAW+JPG ? Séparés ou liés lors d'un import classique.
Peut-être une piste, s'ils sont liés alors LR ne voit pas le JPG comme une nouvelle photo.

« Réponse #12 le: 02 Mai, 2018, 09:32:13 am »
Je ne shoote qu'en RAW, alors pas d'import de RAW+JPEG

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2018, 11:21:00 am »
Je ne shoote qu'en RAW, alors pas d'import de RAW+JPEG

Si tu coches, dans Edition > Préférences > Général >Option d'importation, l'option "Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG", le fichier *.jpg créé dans Photoshop est reconnu manquant par la fonction "Synchroniser le dossier" de LR.

Tout comme toi, je ne shoote qu'en NEF (RAW), mais il faut croire qu'un même nom de fichier, en RAW et en JPEG, est considéré comme "combiné" qu'il soit généré par le boîtier ou par un logiciel de traitement numérique.

Publicité