Publicité

Tamron Di 70-300 mm f/4-5,6 SP AF VC USD
« le: 27 Avr, 2018, 15:56:04 pm »
Bonjour,

je compte acquérir cet objectif pour faire de l'animalier de bonne facture sans me ruiner (comprendra qui pourra  ;D ) avec mon D7100.

Je me suis renseigné sur les objectifs 70-300 à prix raisonnable (250€ environ) et dont les performances sont correctes. Au final, deux objectifs tirent visiblement leur épingle du jeu : le Nikon AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6 G ED VR et le Tamron Di 70-300 mm f/4-5,6 SP AF VC USD.

Après avoir lu plusieurs tests (dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités) et avis, je souhaite plutôt me tourner vers le Tamron, dont j'ai repéré une occasion plutôt intéressante : 210€ - excellent état, livré avec boîte d'origine, notice, bouchon avant et arrière ainsi que pare-soleil avec une Garantie d'1 an, et ce chez un vendeur pro.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos retours et conseils éclairés  ;)

Bonne journée,

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2018, 16:18:00 pm »
Quel type d'animalier ? A 300mm, les oiseaux, ca risque d'être un peu compliqué.

Sinon pour l'objectif, disons que pour le prix, le Tamron est correct.

Le Nikon 55-300 est un objectifs DX, donc aucun problème un D7100, mais le Tamron est plus facilement revendable car il couvre aussi le FX. A contrario, il doit être un peu plus lourd et plus gros.

En terme de qualité, il est correct sans être fantastique. Comme tous la plupart des zoom, il faiblit un peu à fond de zoom, mais ca reste acceptable, à conditions d'avoir des conditions lumineuses correcte (ouverture limitée à fond de zoom) et idéalement de fermer un petit peu.

Pour faire un bond en terme de qualité, il faudrait regarder du côté du 300 f/4 AFS, mais on est déjà sur un budget triplé.

Donc si le budget est fixé, le Tamron est un choix cohérent.

« Réponse #2 le: 27 Avr, 2018, 17:14:25 pm »
Salut Richm et merci pour ton retour. Oui concernant la perte de qualité en 300mm, c'est ce que j'ai cru comprendre, il faut pour avoir une qualité correct avoir une bonne luminosité, et ne pas avoir une ouverture plus grande que f/8 (grosso modo mais ça dépend de la situation évidemment).

Oui ce serait pour de l'oiseau essentiellement, voire d'autres animaux si l'occasion se présente bien sûr.

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2018, 20:16:58 pm »
Pour les oiseaux, ça risque effectivement d'être trop juste, même avec un D7100. J'ai aussi un 70-300 (un Nikon pour ma part) et il être assez proche. Mais à moins de 5 mètres les oiseaux s'envolent. Il va falloir être très patient pour arriver à un bon résultat.

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2018, 23:01:31 pm »
Merci littlbear pour ton message.

Avec un 70-300, en prenant en compte le facteur 1,5 des boîtiers DX, soit 105-450, a-t-on une idée du gain de distance (max) qu'on a par rapport au lieu de prise de vue ?

Car j'ai pourtant pu voir des gens prendre de belles photos d'oiseau avec cet objectif... à moins que le problème réside davantage dans la prise de cliché d'oiseaux en mouvement (envol, ou plein vol...) ?

Je sais que la focale fixe permet souvent d'avoir une qualité optimale par rapport au zoom où la qualité se détériore à longue focale - comme l'a rappelé Richm - mais j'aimerai avoir un zoom afin d'avoir un peu de polyvalence.

Dans ces cas là, quel objectif zoom vous me conseilleriez, même si le budget est un peu plus élevé ? (j'attendrai dans ces cas là)

Désolé pour toutes ces questions, mais entre les caractéristiques constructeurs (commerciales qui vendent du rêve...), les tests très techniques, les avis de consommateurs, mes besoins, mon budget et la réalité du terrain, c'est difficile d'y voir clair...  :hue: Quelqu'un peut activer le flash ?  ;D

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2018, 09:42:03 am »
Le problème est surtout que les oiseaux sont peureux. Plus ils sont petits et plus ils sont peureux. Plus ils sont petits et plus il faut s'approcher. C'est donc compliquer de prendre des petits oiseaux en photo. En plus les petits oiseaux se cachent derrière les branches, ce qui n'aide pas à détacher le sujet du décors. Il faut attendre que l'oiseau s'habitue à ta présence et faire des mouvements très très lents.

Pour les pigeons et les corbeaux qu'il y a en ville et qui sont habitués à la présence humaine, il n'y a pas de soucis et même un 50 mm suffit.

Avec un 70-300, il faut donc être très patient et faire beaucoup de photos pour en avoir une ou deux acceptables. La photo d'oiseau n'étant pas mon sujet favoris (pas assez patient, trop de déchets, pas assez de photos intéressantes...), ce que j'essais de faire maintenant, c'est de prendre un oiseau dans son environnement.

Si tu as le budget (environ 1000 €), tu peux choisir un 150-600 (Sigma ou Tamron) ou le Nikon 200-500.

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2018, 10:30:10 am »
Ah oui, ce n'est pas le même tarif en effet  :-[ Je pensais que le 70-300 suffirait à faire des clichés de petits oiseaux à distance, mais visiblement il faut que je tape plus haut.

« Réponse #7 le: 28 Avr, 2018, 11:35:26 am »
À quelle distance ?
J’ai eu le tamron et je n’etais pas mécontent de lui, vendu car très peu utilisé.
Tu peux regarder sur ma page Flickr il y’a quelques photos prises avec.

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2018, 13:49:05 pm »
À quelle distance ?
J’ai eu le tamron et je n’etais pas mécontent de lui, vendu car très peu utilisé.
Tu peux regarder sur ma page Flickr il y’a quelques photos prises avec.

Merci pour ton retour Julien.
Tout d'abord félicitation pour tes quelques clichés, ils sont très réussis, avec les tamron comme les autres d'ailleurs.

Le Tamron a l'air de prendre de bonne photo. La photo du merle a été prise à quelle distance (environ) ?
Ca m'a pas l'air si infaisable que ça ^^
Tu t'en es séparé parce qu'il ne convenait pas à ton usage, au type de photo que tu prends ?

« Réponse #9 le: 29 Avr, 2018, 10:24:40 am »
De mémoire une dizaine de mètre, la photo est recadrée, je ne l’ai pas gardé car trop peu l’utilité mais pas déçu du tout.

« Réponse #10 le: 29 Avr, 2018, 15:11:18 pm »
Bernaches prisent au 300 je suis à peu près 40 de celles-ci !

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2018, 21:58:36 pm »
Merci julien et jp pour vos retours. Super résultat jpc pour un cliché en 300 ! La luminosité était correct où as tu trifouillé un peu les paramètre de ton boîtier ?

« Réponse #12 le: 30 Avr, 2018, 10:09:16 am »
Là pour les bernaches je suis à f11 iso 200 et PT sous dxo, la photo est faite avec mon D 90 et pas le D 7200

pour le goéland f8 iso 100 et c'est fait avec le D 7200 toujours au 300 !

« Modifié: 30 Avr, 2018, 13:56:18 pm par jpc56 »

« Réponse #13 le: 30 Avr, 2018, 12:11:07 pm »
Merci encore pour tous ces retours.

Bon clairement, après plusieurs jours de recherches sur divers sites, forums, tests, le 70-300 de Tamron semble être un bon compromis, surtout au prix où je l'ai trouvé.
Les téléobjectifs montant à 400mm sont pas mal pour de l'oiseau, mais ne font pas l'unanimité en termes de piqué, transportabilité.... puis après on arrive sur les 500 et 600 qui vont au-delà de mon budget. Et au final selon beaucoup de sites, des 200 et 300 peuvent être parfaits car le tout n'est pas d'avoir un excellent objectif mais de bien connaître le comportement des espèces à photographier pour pouvoir s'en approcher. Le 70-300 de tamron va sans doute me limiter dans mes photos animalières mais va peut-être me forcer à adopter les bons comportements et parfaire ma culture des animaux. Certains s'en sortent merveilleusement bien avec cet objectif, pourquoi pas les autres  ;)

Du coup 70-300 acheté d'occasion.  =)

« Réponse #14 le: 30 Avr, 2018, 13:58:41 pm »
 Le 70-300 de tamron va sans doute me limiter dans mes photos animalières mais va peut-être me forcer à adopter les bons comportements et parfaire ma culture des animaux. Certains s'en sortent merveilleusement bien avec cet objectif, pourquoi pas les autres  ;)

superbe analyse place au terrain bonnes photos
cdl

Publicité