Bonjour,
Je comprends un peu le désappointement de NikonBib (mais j'avoue ne pas avoir lu les six premières pages).
Et je réponds donc à la question première du forum :
- pour revoir mes photos (RAW/NEF), je n'utilise que Capture NX, Photoshop Elements 4 ne me servant qu'à les faire maigrir pour les passer sur le Web ;
- possédant un iMac, j'ai déjà un excellent logiciel faisant office de photothèque : iPhoto.
Si bien que, si j'ai un jour téléchargé View NX sur le site nikon.fr, je m'en suis débarrassé rapidement car il ne m'était d'aucune utilité, iPhoto permettant de créer autant de photothèques que l'on veut.
En fait, je n'utilise qu'un seul logiciel de traitement d'image : Capture NX.
Il y a dans ce choix deux ou trois choses : NX traite parfaitement le format RAW de Nikon (of course !

) ; je n'aime pas vraiment les photos "bricolées" trop à la mode (je suis un vieux schnock), qui sentent tellement leur Photoshop que c'en est lassant ; enfin, je suis un indécrottable feignant, et pour moi, Photoshop est trop compliqué, quand Capture NX est si simple (lent, mais simple).
Enfin, étant naturaliste (zoologiste de terrain) depuis que je suis tombé dans la marmite étant tout petit, je m'attache à restituer du mieux possible la nature et la lumière que mes yeux voient, sans tenter de "l'humaniser". Je m'autorise seulement le filtre polarisant et les flashes, c'est dire !

De ce post inutile, il ressort que chacun voit midi à sa porte, et en fait, tant mieux !

Amitiés.