Publicité

dilemme : choisir entre D200 et D90 ???
« le: 05 Sep, 2008, 15:17:40 pm »
Bonjour a tous !

Voila je suis l'heureux possesseur d'un D50 depuis 2ans, et j'aimerai changer de réflex.

Je guette depuis un moment l'arrivée du D90 et j'ai un avis mitigé. Ca a l'air plutôt bien sur le papier (capteur 12m, fonctionnalités ...) mais la fonction Vidéo ne m'intéresse pas du tout, et j'ai peur que ce soit une cause de panne supplémentaire. J'ai pas envie que mon reflex soir un couteau suisse ... En théorie, on n'est pas obligé de s'en servir si on en veux pas, mais bon...

Et puis il y a le D200 en "fin de vie" mais que l'on trouve aujourd'hui a moins de 1000€ (c'est mon budget) et qui surtout est un appareil de la gamme haut dessus qui est resté longtemps LA référence dans sa gamme.

Quels sont les points ou le D200 est mieux que le D90 ? et inversement ...

Pour info, je viens d'acheter un obj 18-200 nikon, mais je pense qu'il est compatible avec les deux.

J'aimerais avoir vos opinions sur ce choix que je dois faire, sachant que je suis Photographe amateur et passionné !!

Merci =)

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Sep, 2008, 15:23:53 pm »
A mon sens le principal avantage du D90 sur le D200 est sa gestion des hautes sensibilités. au-delà de 800ISO, le bruit est bien présent sur le D200. Si le D90 se comporte comme le D300 de ce point de vue (et les premiers comparatifs semblent aller dans ce sens), alors il permettra un gain de 1EV pour un bruit équivalent (en gros, le bruit du D90 à 1600ISO sera comparable à celui du D200 à 800ISO).

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2008, 15:31:08 pm »
D'accord pour la gestion du bruit, Mais ne pensez-vous pas que sur l'ensemble des caractéristique, le D200 soit meilleur que le D90 ? D'ailleurs, qu'est ce qui justifie la différence de gamme entre les D70s-D80-D90 et les D200-D300 ?

Ce qui me fait pencher vers le D90, c'est surtout la taille du capteur, la montée en sensibilité et gestion du bruit qui va de pair.
Ce qui m'attire vers le D200, c'est le prix pour un modele de cette gamme, et puis c'est la 'liberté' qu'il laisse à l'humain dans les réglages et pas les 50 000 préréglages, liveview, caméra et compagnie.

Vraiment c'est toujours le même problème : matos ancienne génération mais costaud et qui a fait ses preuves ou nouvelle gen. un peu moins perf, mais qui corrige les pb des anciens modeles ...

« Réponse #3 le: 05 Sep, 2008, 15:44:47 pm »
Citation de: pierki
Ce qui me fait pencher vers le D90, c'est surtout la taille du capteur, la montée en sensibilité et gestion du bruit qui va de pair.
Le D90 et le D200 ont des capteurs de même taille.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2008, 15:53:18 pm »
pour les caractéristiques, il suffit de les comparer soi-m^me, pas besoin d'aide: seul toi tu trouveras les réponses à tes questions...
par contre on est sur une échelle de gamme, et le D200 a une autre construction ( magnésium, joints toriques etc...) et une compatibilté plus large sur les optiques.

Le D200 a fait ses preuves et le D90, on l'attend au tournant.

En fonction de tes priorités, seul TOI, tu pourras faire un choix.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2008, 15:55:42 pm »
??? bizarre, sur les fiches techniques, le D200 est à 10Mp alors que le D90 est annoncé à 12Mp ?

-> http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/1094/show.html
-> http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/1958/show.html

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2008, 15:59:36 pm »
Bin j'ai le D200.
Si je devais choisir sans aucune hésitation je prendrai le D90.

Le D90 est un appareil de nouvelle génération, le D200, bien que très bon, appartient maintenant à l'ancienne.

« Réponse #7 le: 05 Sep, 2008, 16:02:32 pm »
OK merci du conseil !
Qu'est ce qui vous a déçu sur votre D200 si vous deviez trouver des points négatifs ?

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2008, 16:11:50 pm »
OK merci du conseil !
Qu'est ce qui vous a déçu sur votre D200 si vous deviez trouver des points négatifs ?
Pas grand chose sauf l'apparition de pixels morts (pixels chauds) sur le capteur (passé en garantie).

C'est un très bon appareil.

Mais le D90 a l'air de donner des résultats bien meilleurs.

Concernant la taille physique des capteurs c'est effectivement la même entre le D200 et le D90 (taille APS) mais le nombre de pixels est plus important sur le D90, il est identique à celui du D300.

La seule chose qui me ferait hésiter entre les 2 est la possibilité de mettre des objectifs AIS sur le D200 (on en trouve des fabuleux à un prix défiant toute concurence). Je ne sais pas s'il le D90 est compatible avec ces objectifs anciens.

Franchement, à la vitesse ou cela va, il vaut mieux mettre son argent dans les optiques que dans les boitiers.

Les optiques restent, les boitiers passent ...

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2008, 16:26:32 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
OK merci du conseil !
Pas grand chose sauf l'apparition de pixels morts (pixels chauds) sur le capteur (passé en garantie).

C'est un très bon appareil.

Mais le D90 a l'air de donner des résultats bien meilleurs.

La seule chose qui me ferait hésiter entre les 2 est la possibilité de mettre des objectifs AIS sur le D200 (on en trouve des fabuleux à un prix défiant toute concurence). Je ne sais pas s'il le D90 est compatible avec ces objectifs anciens.

Franchement, à la vitesse ou cela va, il vaut mieux mettre son argent dans les optiques que dans les boitiers.

Les optiques restent, les boitiers passent ...
C'est clair ... mais j'aimerai partir sur un bon boitier quand meme parce que mon D50 commence un peu a vieillir (même si j'en suis très content). Pour les obj. AIS, je sais pas trop faudrait guetter la fiche technique.

Au fait, quelqu'un sait-il quand est-ce qu'il sera en vente ce vente sur les site francais ?

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2008, 16:28:13 pm »
??? bizarre, sur les fiches techniques, le D200 est à 10Mp alors que le D90 est annoncé à 12Mp ?

Ne pas confondre "taille" du capteur et "densité". La taille s'exprime en mm, la densité est donnée par le nombre de Mpixels pour une taille de capteur donnée. Donc le D90 et le D200 ont bien des capteurs de même taille.

Par ailleurs, tu dis que ta préférence va au D90 car il comporte davantage de pixels que le D200, et que ça améliore la gestion du bruit en haute sensibilité. Or c'est précisément un facteur aggravant : pour une taille donnée de capteur, plus on y met de pixels et plus les photosites sont petits, ce qui tend à dégrader la gestion du bruit.

Bien sûr, le D90 gère mieux le bruit que le D200 mais c'est plutôt *malgré* le gain en résolution.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Sep, 2008, 16:30:22 pm »
Citation de: Heywood Floyd

Ne pas confondre "taille" du capteur et "densité". La taille s'exprime en mm, la densité est donnée par le nombre de Mpixels pour une taille de capteur donnée. Donc le D90 et le D200 ont bien des capteurs de même taille.

Par ailleurs, tu dis que ta préférence va au D90 car il comporte davantage de pixels que le D200, et que ça améliore la gestion du bruit en haute sensibilité. Or c'est précisément un facteur aggravant : pour une taille donnée de capteur, plus on y met de pixels et plus les photosites sont petits, ce qui tend à dégrader la gestion du bruit.

Bien sûr, le D90 gère mieux le bruit que le D200 mais c'est plutôt *malgré* le gain en résolution.
Je suis d'accord avec toi mais au final le résultat photo (techniquement je parle) sera meilleur sur le D90 que sur le D200.

« Réponse #12 le: 05 Sep, 2008, 16:39:26 pm »
Citation de: Heywood Floyd

La je comprends pas trop (désolé je suis encore débutant a ce niveau la) : la taille du capteur est identique entre les deux (23.6x15.8) et on mets plus de photosites, donc le capteur est censé rendre une image mieux définie non ?
Pour la taille des photosites, je savais pas que leur petite taille les rends plus sensible au bruit ...

Bon j'arrive toujours pas a choisir ... quand je penche vers l'un, j'ai un commentaire qui me dit le contraire juste apres ... lol
Mais c'est vrai que le D200 a maintenant pas loin de 3 ans .. je sais pas si ce serait un choix judicieux ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #13 le: 05 Sep, 2008, 16:41:08 pm »
Au fait, quelqu'un sait-il quand est-ce qu'il sera en vente ce vente sur les site francais ?
bah il est déjà en vente mais pas encore livrable.

selon les enseignes: à partir de fin septembre si tout va bien....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #14 le: 05 Sep, 2008, 16:46:55 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
bah il est déjà en vente mais pas encore livrable.

selon les enseignes: à partir de fin septembre si tout va bien....
RAAAAAAAAAAAAA va falloir attendre !!!

Publicité