Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
dilemme : choisir entre D200 et D90 ???
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2008, 16:51:06 pm »
Quel est l'intérêt d'acheter un D200 neuf aujourd'hui ?

Avoir un appareil carrément dépassé dans 2 ans et invendable sur le marché de l'occasion ?

Franchement il n'y a pas vraiment à hésiter -> D90

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Sep, 2008, 16:58:28 pm »
La construction n'est pas la même. Pour quelqu'un qui n'a pas besoin des hautes sensibilités et de la video, le D200 reste un bon choix (mais de toute façon d'occasion : pas sur qu'on en trouve encore beaucoup neufs).

« Réponse #17 le: 05 Sep, 2008, 17:01:09 pm »
Je n'ai pas de réponse non plus, mais peut-être quelques questions que tu pourrais te poser:
- as-tu besoin des 2MP supplémentaires du D90 (en clair, tires-tu des grands formats genre A2 ou +)
- as-tu besoin d'utiliser régulièrement les très hautes sensibilités 1600-2000 iso (concert, spectacle, intérieur sombre sans flash)
- travailles-tu principalement en jpeg direct?
- utilises-tu les modes automatiques?
Une réponse positive à ces questions t'orientera plutôt vers le D90

- as-tu besoin d'un boitier solide "tropicalisé"?
- utilises-tu des optiques "anciennes" non motorisées AF ou AI?
- as-tu besoin d'un boitier réactif dont les réglages sont sous la main sans passer par les menu?
Si tu privilégies ces aspects --> D200

*

french oak

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Sep, 2008, 17:16:33 pm »
Le D90 n'a pas de moteur?

ouff, c'est bon ;:) hihi

« Réponse #19 le: 05 Sep, 2008, 17:19:00 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE

Avoir un appareil carrément dépassé dans 2 ans et invendable sur le marché de l'occasion ?

Dans deux ans, le D90 sera tout aussi dépassé et tout aussi invendable :lol:
Dépassé, les boitiers numériques le sont tous très rapidement. La question à se poser est plutôt: lequel répond le mieux à mes besoins? On peut être intéressé par la qualité de construction et l'ergonomie du boitier et pas ou peu intéressé par les hautes sensibilités. Dans ce cas le D200 reste un très bon choix.

« Réponse #20 le: 05 Sep, 2008, 17:26:06 pm »
Citation de: french oak
Le D90 n'a pas de moteur?

ouff, c'est bon ;:) hihi
Si si, le D90 a un moteur, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même ;) Et cela agit grandement sur la qualité de l'AF avec les objectifs non motorisés.
Ceci dit, c'est à vérifier. Il se peut que le moteur AF du D90 soit aussi performant que celui du D200 ...

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #21 le: 05 Sep, 2008, 18:04:20 pm »
Citation de: didierropers
Citation de: ANDRESTEPHANE

Dans deux ans, le D90 sera tout aussi dépassé et tout aussi invendable :lol:
Dépassé, les boitiers numériques le sont tous très rapidement. La question à se poser est plutôt: lequel répond le mieux à mes besoins? On peut être intéressé par la qualité de construction et l'ergonomie du boitier et pas ou peu intéressé par les hautes sensibilités. Dans ce cas le D200 reste un très bon choix.
Dans 2 ans le D90 sera quand même moins dépassé que le D200 !
Ce sera un modèle datant de 2 ans alors que le D200 sera un modèle datant de 5 ans.

Sur le marché de l'occasion cela fait une sacré différence !

« Réponse #22 le: 05 Sep, 2008, 18:21:24 pm »
Et bien merci pour toutes ces réponses, qui sèment encore plus le doute dans mon esprit, mais au moins m'obligent à me poser les bonnes questions !

J'aurais tendance à dire : quitte à ce que le boitier soit dépassé, mieux vaut qu'il le soit dans 2 ans et pas aujourd'hui. Mais étant encore au stage d'apprentissage de la photo (s'arrete-t-on un jour ??) j'aurais tendance à mettre de côté les fonctionnalités trop 'auto' et privilégierais plutôt la prise en main et la construction du boitier, quitte à ne pas disposer du liveview, D-movie ....

Pour info,
- non 2Mp en plus ne vont pas me changer la vie, d'autant que je part d'un capteur 5Mpx du D50.
- non je n'utilise pas (encore) de vieilles optiques
- non je ne travaille pas bcp dans les hautes sensibilités
- oui j'aimerais un boitier robuste
- parfois, je travaille en RAW mais pas toujours (Le D90 aussi fait du RAW)

mais quelques points du D90 me séduisent :
- nettoyage du capteur auto (j'ai testé le manuel avec succès mais quelques sueurs froides ...)
- la résolution de l'écran

qu'en pensez-vous ?

« Réponse #23 le: 05 Sep, 2008, 18:23:47 pm »
@ ANDRESTEPHANE: Tu as raison, mais de toute manière la décote est tellement importante sur ce genre de matériel que c'est une donnée difficile à intégrer. Personnellement, j'achète le boitier qui me convient en fonction de mes moyens et de mes besoins sans penser à ce que j'en tirerai dans X années.
Si je pensais à cet aspect des choses, je crois bien que je n'achèterais jamais rien tellement il est effarant de constater la chute vertigineuse du prix des boitiers après quelques mois!

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #24 le: 05 Sep, 2008, 18:31:28 pm »
dépasé commercialement, sans doute.

à l'usage, là on est plutôt tranquille m^me si le "dernier-il-est-mieux!" :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #25 le: 05 Sep, 2008, 18:33:48 pm »
@ ANDRESTEPHANE: Tu as raison, mais de toute manière la décote est tellement importante sur ce genre de matériel que c'est une donnée difficile à intégrer. Personnellement, j'achète le boitier qui me convient en fonction de mes moyens et de mes besoins sans penser à ce que j'en tirerai dans X années.
Si je pensais à cet aspect des choses, je crois bien que je n'achèterais jamais rien tellement il est effarant de constater la chute vertigineuse du prix des boitiers après quelques mois!
Exact, d'autant que je ne compte pas spécialement revendre d'occas ...
Mieux vaut se concentrer sur le boitier qui aura ce qu'il faut pour les photos que JE veux faire, plutôt que de faire des photos en fonction des fonctionnalités de l'appareil.

Je me demandais également : Est ce qu'il y a vraiment un fossé (niveau amélioration des technologies) qui sépare ces deux boitiers ? Quel est selon vous le point le plus important qui les sépare ? gestion du bruit ? hautes sensibilités ?

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Sep, 2008, 19:23:05 pm »
Citation de: pierki
Exact, d'autant que je ne compte pas spécialement revendre d'occas ...
Mieux vaut se concentrer sur le boitier qui aura ce qu'il faut pour les photos que JE veux faire, plutôt que de faire des photos en fonction des fonctionnalités de l'appareil.

Je me demandais également : Est ce qu'il y a vraiment un fossé (niveau amélioration des technologies) qui sépare ces deux boitiers ? Quel est selon vous le point le plus important qui les sépare ? gestion du bruit ? hautes sensibilités ?
L'antipoussière !

*

lucienz

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Sep, 2008, 19:34:38 pm »
Il y a encore d' autres facteurs à prendre en compte:
1) Le poids Le D200 est plus lourd 830g nu au lieu de 620g pour le D90. Ce n'est pas négligeable quand on se ballade à pied, la   sangle autour du cou.
2) 230.000 Pixels 2.5" pour le D200,  920.000 Pixels 3" pour le D90.  Important pour vérifier les photos.
3) Meilleur viseur sur le D200 (bien que celui du D90 si idem D80 est déja bien)
4) Surement une bien meilleure autonomie sur le D90.

Mais le plus important c'est aussi une affaire de plaisir personnel, et de goût.
Pour celà rien ne vaut une prise en main et un essai personnel.

« Réponse #28 le: 05 Sep, 2008, 19:37:24 pm »
Citation de: lucienz
Il y a encore d' autres facteurs à prendre en compte:
1) Le poids Le D200 est plus lourd 830g nu au lieu de 620g pour le D90. Ce n'est pas négligeable quand on se ballade à pied, la   sangle autour du cou.
2) 230.000 Pixels 2.5" pour le D200,  920.000 Pixels 3" pour le D90.  Important pour vérifier les photos.
3) Meilleur viseur sur le D200 (bien que celui du D90 si idem D80 me suffise)
4) Surement une bien meilleure autonomie sur le D90.

Mais le plus important c'est aussi une affaire de plaisir personnel, et de goût.
Pour celà rien ne vaut une prise en main et un essai personnel.
C'est vrai. Mais pour le test en temps réel avec le D90 va falloir attendre encore un petit peu ...

*

lucienz

• Invité
« Réponse #29 le: 05 Sep, 2008, 19:41:12 pm »
Patience est mère de sureté ... ton D50 fonctionne toujours ?

Publicité