Franchement, pourquoi faire ????? Sur un DX, il y a plus d'inconvénients que d'avantages.
- le poids des fichiers, très compliqué à stocker
- les objectifs devant être bcp plus soignés et donc largement plus cher pour maintenir le piqué et ainsi pouvoir profiter de la résolution. Un capteur 6Mpx est bcp moins exigeant.
- une sensibilité de capteur catastrophique, (6400 iso, t'oublie)
- le bruit carément plus présent et super galère a supprimer
- La taille maxi potable d'un photosite pour un capteur DX, c'est 5µ. Autrement dit, tu ne dépasses pas les 12 Mp pour avoir une marge de sécurité. Plus de pixels, c'est des pixels bcp plus petit et là, les lois de la physique vont pourrir ton capteur. La diffraction te repoussera à des ouvertures ne dépassant pas f5.6. Dans bcp d'objectif entrée et milieu de gamme, f5.6, c'est l'ouverture de base au focale dépassant 70mm et encore… bre, la gestion de la pdc devient très compliquée.
Ceux qui continuent la course aux pixels (qui n'est qu'un argument marketing pour du DX) prennent leur clients pour des pigeons. En full frame, c'est différent, les capteurs sont plus grand et pourtant, 12 Mp, ça reste l'idéal avec des pixels de 8µ. En rajouter, pour moi, c'est complètement stupide sauf pour la photo dédié en studio, pour la com où ça a son utilité mais pour les autres… c'est n'importe quoi. J'espère que Nikon ne fera pas cette connerie de rajouter des pixels aux DX, et même pour les FX, qu'ils feront des FF en 2 séries : 12mp et 24 ou 18 pour ceux qui veulent absolument se ruiner en disque-dur ou qui font du studio.
Franchement, je ne vois que des avantages à arrêter là cette course stupide aux toujours plus de pixels.
Ca n'est qu'un avis personnel mais bon…
Etienne
+1
Je préfererai que Nikon et les autres fabricants se préocupent d'étendre la dynamique des capteurs (Fuji se penche sérieusement sur le sujet d'ailleurs).
Celà dit, nous avons aujourdh'hui entre les mains des joujous qui dépassent largement les boîtiers argentiques que nous utilisions il y a 10 ans... Ce soir encore, j'ai fait des photos exploitables avec mon D700 sans flash (entre 3200 et 5000 ISO) alors que mon F5, chargé depuis des mois avec la même HP5 me donnait des vitesses d'obturation inutilisables sans flash. Nikon a néanmoins la sagesse (?) de privilégier les capteurs gérant la sensibilité (12 Mpix max en général, sauf le D3X) plutôt que la course au pixels.
Concernant le poids des fichiers, ils suivent les capacités informatiques en général. Quand tu changeras ton boîtier 10 Mpix pour un 20 Mpix, tu changeras aussi ton ordinateur avec un nouveau processeur 10 fois plus rapide et un disque dur 100 fois plus gros... Ca ne coutera pas bien cher et revient à mettre son D50 ou D70 au placard aujourd'hui pour un D90!
Mais je ne suis pas sûr que tout ceci soit une vrai réponse à la question d'origine.
Le FX permet d'utiliser ou de réutiliser des focales fixes grand angles qui avaient perdues de l'intérêt en DX en devenant des "pseudos" standards (28=42, 35=53, etc...).
Le FX perd tout intérêt en revanche pour les utilisateurs de téléobjectifs en DX pour qui un 80-200 f/2,8 transformé en 120-300 f/2,8 est une bénédiction.
En bref, chacun voit midi à sa porte en fonction de son utilisation. Chez Nikon, si tu es plutôt télé, alors le D300 te tends les bras. Plutôt grand angle, tu as le D700 et le D3. Les autres marques (Canon, Sony) commencent aussi à proposer cette diversité.
Cela n'est bien sur qu'un avis personnel!

A+