Alors à quand chez Nikon un DX semi-pro à 18MP ?
Franchement, pourquoi faire ????? Sur un DX, il y a plus d'inconvénients que d'avantages.
- le poids des fichiers, très compliqué à stocker
- les objectifs devant être bcp plus soignés et donc largement plus cher pour maintenir le piqué et ainsi pouvoir profiter de la résolution. Un capteur 6Mpx est bcp moins exigeant.
- une sensibilité de capteur catastrophique, (6400 iso, t'oublie)
- le bruit carément plus présent et super galère a supprimer
- La taille maxi potable d'un photosite pour un capteur DX, c'est 5µ. Autrement dit, tu ne dépasses pas les 12 Mp pour avoir une marge de sécurité. Plus de pixels, c'est des pixels bcp plus petit et là, les lois de la physique vont pourrir ton capteur. La diffraction te repoussera à des ouvertures ne dépassant pas f5.6. Dans bcp d'objectif entrée et milieu de gamme, f5.6, c'est l'ouverture de base au focale dépassant 70mm et encore… bre, la gestion de la pdc devient très compliquée.
Ceux qui continuent la course aux pixels (qui n'est qu'un argument marketing pour du DX) prennent leur clients pour des pigeons. En full frame, c'est différent, les capteurs sont plus grand et pourtant, 12 Mp, ça reste l'idéal avec des pixels de 8µ. En rajouter, pour moi, c'est complètement stupide sauf pour la photo dédié en studio, pour la com où ça a son utilité mais pour les autres… c'est n'importe quoi. J'espère que Nikon ne fera pas cette connerie de rajouter des pixels aux DX, et même pour les FX, qu'ils feront des FF en 2 séries : 12mp et 24 ou 18 pour ceux qui veulent absolument se ruiner en disque-dur ou qui font du studio.
Franchement, je ne vois que des avantages à arrêter là cette course stupide aux toujours plus de pixels.
Ca n'est qu'un avis personnel mais bon…
Etienne