Des portait à 25 iso, c'est la même technique que la nature morte pour moi.
Oui et bien si tu trouves que des photos de "caniches à mémère" sont de la photo animalière, il y a deux solutions:
1° tu ne sais pas ce que c'est la photo animalière ou tu regardes dans la mauvaise direction ( ce que j'appelle de la mauvaise foi ) 1/800 avec du 3200 iso pour de la "vraie" photo animalière, oui c'est normal...
2° cela ne t'intéresses pas du tout et tu critique pour le plaisir, oui des milliers de photos magnifiques avant le D3, tout à fait d'accord, mais avec le D3 ,le petit truc en plus que seul les vrais amateurs vont discerner, être négatif pour le plaisir, c'est très à la mode.Je peux aussi te montrer des photos à chier à l'Hasselblad...et alors...
Faire du beau travail avec les outils d'aujourd'hui, c'est bien plus difficile, il faut un peu sortir ses tripes et montrer qu'on a compris l'évolution; au plus le matériel est performant, au plus il est difficile de faire la différence.
Le futur D4 sera encore mieux que le D3 et beaucoup d'amateurs vont le critiquer car il ne ferra pas la photo dont ils rêvent. Mais ce n'est qu'un outil, de plus en plus complexe et de plus en plus performant, n'en déplaise à une certaine frange de la population qui attend des miracles...
C'est le grand problème de notre société actuelle, on est archi gâté et on ne fait que râlé pour des conneries...sortir avec un appareil photo peu importe sa marque et son degré d'évolution et revenir avec une bonne image, ça c'est un autre challenge, alors on s'en fout D1 ou D3, poussière sur le capteur ou pas, montre nous des images qui en valent la peine et si c'est le dernier boîtier, montre nous que tu as compris ce petit plus qu'il apporte...