C'est vraiment une question de goût.
- Déjà, le piqué entre deux zooms même pro, c'est très variable d'un exemplaire à l'autre, et il faut checker sur toute la plage focale. Je conseille de jeter un oeil aux mires LensRentals à ce sujet, c'est très instructif : quel que soit le zoom, même à 3000€, il y a des disparités conséquentes. Donc si l'exemplaire que tu as testé en magasin du Nikon était moins bon que l'exemplaire du Tamron, tu as eu pleinement raison de choisir le Tamron (si c'est le piqué qui t'intéresse).
- Ensuite, le Tamron souffre de pas mal de focus breathing (concrètement à fond de zoom ça se traduit par une longueur focale autour de 45mm à la MAP mini), ce à quoi le Nikon est un peu moins sujet. C'est le désavantage des optiques très ramassées au repos qui s'étendent beaucoup ensuite.
- Enfin... bah toujours cette histoire d'autofocus et de construction. (Et je suis très très tatillon sur ce sujet.)
Après Tamron est moins sujet aux problèmes d'AF que Sigma, parce que Tamron a déjà collaboré avec Nikon pour concevoir des optiques (et donc j'imagine qu'ils ont les clefs de la maison autofocus), alors que Sigma fait du retro/reverse engineering pour récupérer de quoi faire leurs autofocus.
Je dis pas que je serais moins content avec du Tamron, mais il se trouve que pour le moment, j'ai envie de tester un max en restant chez Nikon. On verra bien dans quelques années si je reste sur le même avis.
Par contre je crois qu'on a un peu divergé du sujet initial.